Cyclisme

27 mars 2020 14:28; Act: 27.03.2020 14:54 Print

L'idée folle de Trentin pour sauver les trois Tours

L'Italien Matteo Trentin a lancé un concept (d)étonnant pour que le Tour de France, le Giro et la Vuelta puissent quand même se disputer cette saison.

storybild

Matteo Trentin, ici sous le maillot de la Quick Step, a donné une piste intéressante à l'UCI. (archives)

Sur ce sujet
Une faute?

Le cyclisme n'échappe pas aux conséquences désastreuses de la pandémie. Seul le Tour de France – dont la solution du huis clos a été évoquée – résiste encore aux annulations en cascade déjà officialisées. Cette perspective maussade n'empêche pas les coureurs en confinement de réfléchir. Elle est même a contrario propice à quelques idées novatrices. Comme celle lancée sur Twitter par Matteo Trentin, un des bons sprinters du peloton.

Le coureur italien de l'équipe CCC a proposé de «rationaliser» les grands Tours en les réunissant à travers une vaste épreuve de trois semaines sur les routes des trois pays concernés. Génial, non? «Pourquoi ne pas organiser un seul Grand Tour cette année?, a-t-il tweeté. Départ à Rome, passage par Madrid, arrivée à Paris. Tous les meilleurs au départ et un super moyen de réunir tout le monde avec une course de vélo après cette horrible période!».

Avant de développer son idée dans un deuxième post: «Pour être plus clair. Longueur de course normale. 21 étapes, 7 en France, 7 en Italie, 7 en Espagne, 2 repos. Et le plus important: c'est un événement unique. Pour redémarrer tous ensemble. Retour aux affaires normales en 2021».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Carolo le 27.03.2020 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sa proposition est légitime c’est un sportif mais malheureusement irréalisable vu les circonstances.

  • madmed le 27.03.2020 15:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    confinement ce n'est pas aller dans différents pays et infecter encore plus de monde ce serait un comble.. y a pas y a pas point barre!!!

  • luxo le 27.03.2020 15:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui ça c’est Dans un idéalpour la beauté du sport mais je pense ASO ne vont pas être très content....Pour eux c’est 100 % des bénéfices ou rien , Et oui malheureusement c’est pas une entreprise à but Lucratif....

Les derniers commentaires

  • Luxo le 29.03.2020 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de souhaiter la mort du Tour de France , je préférerais que les Luxembourgeois se battent pour la disparition des SUV, afin que les cyclistes soient en sécurité pour aller au travail et faire les courses. L'usage quotidien du vélo est le meilleur moyen pour combattre l'épidémie d'obésité et de diabète qui rendent les résidents vulnérables aux virus.

  • spe le 28.03.2020 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Après cette période, c’est une idée sympa. Un jour la vie reprendra comme avant.

  • spe le 28.03.2020 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ASO organise le Tour et la Vuelta, catferait déjà deux sur trois.

  • Moi aussi je sais lire le 28.03.2020 06:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et je trouve l'idée excellente, pour montrer un peu de fraternité entre européens et bâtir quelque chose de nouveau.

  • Je sais lire le 27.03.2020 21:44 Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait peut-être lire tout l'article avant de poster des commentaires idiots. Il est dit clairement "après cette horrible période"