Cycliste luxembourgeois

20 août 2019 11:15; Act: 24.08.2019 10:53 Print

«La Vuelta, c'est un grand pas pour moi»

LUXEMBOURG/TORREVIEJA – Le Luxembourgeois Alex Kirsch livre ses impressions avant de prendre le départ de son premier grand tour ce samedi, le Tour d'Espagne.

storybild

Alex Kirsch, qui découvre le World Tour cette année, va participer à son premier grand tour. (photo: AFP/Anne-Christine Poujoulat)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Tour d’Espagne 2019, qui s’élance ce samedi de Torrevieja, dans la région de Valence, sera une grande première pour Alex Kirsch. Ce sera la première fois que le cycliste luxembourgeois participe à la Vuelta, mais aussi à un grand tour. Il fait en effet partie des huit coureurs retenus par sa formation, Trek-Segafredo. Avant de partir pour trois semaines à travers l’Espagne, le coureur revient sur sa préparation perturbée par une blessure, ses objectifs et sa première saison en World Tour, la première division du cyclisme.

Dans quel état d’esprit êtes-vous le départ de la Vuelta, votre premier grand tour?

Je suis content, c’était l’un des objectifs cette année de participer à un grand tour. Ce sera donc la Vuelta. Je ne suis pas stressé. J’ai 27 ans, j’ai déjà fait des classiques et des courses par étapes World Tour. Cela fait quelques années que je suis pro, je m’entraîne convenablement chaque jour. Je suis quand même impatient, car la Vuelta, c’est un grand pas pour moi.

Quelle est votre état de forme suite à votre blessure au Tour de Belgique?

La préparation n’a pas été parfaite puisque je me suis cassé le scaphoïde au mois de juin. Mais j’ai fait de mon mieux pour être prêt, je voulais être rétabli rapidement. Tout est allé vite ensuite: j’ai fait quelques jours de rouleaux, de la route puis déjà les courses. C’était une préparation peut-être un peu spéciale, mais je suis convaincu que ça ira.

Comment se prépare-t-on spécifiquement à une course de trois semaines que l’on découvre?

Dans trois semaines, j’en saurais plus! (rires) Je n’ai rien pas changé spécialement. Je pense que ce sera comme les courses d’une semaine, mais en plus dur. On a une équipe, avec des masseurs pour nous soigner et deux journées de repos.

Quels seront vos objectifs à titre personnel et collectif?

Pour l’équipe, le but sera de remporter une étape. Soit avec nos deux sprinteurs, John Degenkolb et Edward Theuns, soit avec Gianluca Brambilla, qui était en forme au Tour de Pologne. À titre personnel, j’ai ma place dans le train du sprint, pour amener les coéquipiers. Puis je pourrai tenter l’une ou l’autre échappée. Et tout simplement, je veux finir les trois semaines, ce sera mon premier objectif!

Avez-vous déjà repéré des étapes, en fonction de leurs profils?

J’ai jeté un coup d’œil rapide. Mais surtout sur les grandes étapes de montagne, pour savoir ce qui m’attend comme difficultés. Je n’ai pas regardé en détail le reste, je dois encore le faire.

Comment avez-vous vécu votre première saison en World Tour?

C’était une très bonne année pour moi. J’ai fait un bon boulot dans les classiques et sur les quelques courses où je pouvais jouer ma carte. J’ai fait quelques résultats. Avec la sélection pour la Vuelta, j’ai réussi tous les objectifs que je m’étais fixés, l’équipe est très contente de moi, donc c’était une bonne année. Mais cela n’a pas été une surprise, car je m’entraîne pour cela depuis plusieurs années. Je ne pense pas qu’il y aura de problème pour continuer l’année prochaine!

(Propos recueillis par Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.