Tour de France

18 juillet 2018 17:27; Act: 19.07.2018 10:00 Print

Le Britannique Geraint Thomas fait coup double

Le coéquipier de Christopher Froome s'est imposé en solitaire lors de la 11e étape disputée entre Albertville et La Rosière. Il s'empare du maillot jaune.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La première arrivée au sommet s'est conclue en faveur de l'équipe Sky: le Gallois Geraint Thomas a gagné la 11e étape, mercredi, à La Rosière, et pris les commandes devant son leader Chris Froome. Des favoris du Tour, seul le Néerlandais Tom Dumoulin a résisté au rouleau compresseur de la formation britannique.

À l'arrivée des 108,5 kilomètres, Thomas a précédé de 20 secondes Dumoulin et Froome. Les autres prétendants n'ont pu résister, dans les 5 derniers kilomètres, aux accélérations violentes de Thomas puis de Froome. Le Français Romain Bardet, le Colombien Nairo Quintana, l'Italien Vincenzo Nibali et le Slovène Primoz Roglic ont cédé près d'une minute à Thomas dans le final.

Un lieutenant ambitieux

Au classement général provisoire, Thomas précède désormais Froome de 1 min 25 sec. Dumoulin pointe à la troisième place à 1 min 44 sec, Nibali (4e) à 2 min 14 sec, avant l'arrivée à l'Alpe d'Huez. Bardet, désormais 8e à près de trois minutes, a regretté avoir commis une erreur en ne réagissant pas à l'attaque de l'Irlandais Dan Martin, suivi aussitôt par Froome, à l'approche des 3 derniers kilomètres.

Thomas (32 ans) avait porté le maillot jaune pendant quatre jours en début de Tour l'an passé. Lieutenant ambitieux de Froome, il a gagné le mois dernier le Critérium du Dauphiné, la répétition alpestre du Tour.

Le duo de Sky

Le deuxième des trois volets alpestres, qui comportait quatre ascensions, a été marqué par l'offensive de l'équipe Movistar de Quintana. L'Espagnol Alejandro Valverde, combatif du jour, a attaqué dès le col du Pré, à 56 kilomètres de l'arrivée. L'ex-vainqueur de la Vuelta s'est appuyé sur son compatriote Marc Soler, décroché de l'échappée pour l'attendre, et s'est assuré 2 minutes d'avance.

L'équipe Sky a été alors relayée par les hommes de Nibali. Dans la descente du Cormet de Roselend, Dumoulin, accompagné d'un équipier (Kragh Andersen), est revenu sur Valverde. Mais leur avantage s'est limité à 45 secondes au pied de la montée finale sur le groupe des favoris conduit encore par cinq coureurs de Sky.

Bob Jungels à la peine

À l'avant, l'Espagnol Mikel Nieve, le dernier rescapé de l'échappée le plus souvent animée par les coéquipiers de Warren Barguil, a été dépassé par Thomas à 300 mètres de l'arrivée seulement. Jeudi, l'étape-reine des Alpes mène de Bourg-Saint-Maurice à l'Alpe-d'Huez (175,5 km) par les cols de la Madeleine et de la Croix-de-Fer.

Le Luxembourgeois Bob Jungels n'a pas été en mesure de suivre les meilleurs. Il a dû se contenter de la 27e place de l'étape et rétrograde à la 15e place du classement général, à 5'50" du nouveau leader de l'épreuve.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FullmétalJF le 18.07.2018 23:00 Report dénoncer ce commentaire

    @Regis de France: si Bob était engagé par Sky, ce serait pour tirer Froome et Thomas sur le plat et en montagne jusqu'à ce qu'il soit essoré. Il ne serait qu'un valet parmi d'autres. Chez Quick Step, on lui permet de faire sa course, même s'il n'a personne pour l'aider en montagne parce que l'équipe poursuit d'autres objectifs..

  • doumey le 19.07.2018 08:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Salut les rageux, Si le sport ne vous intéresse pas. Allez boire un coup et fumer. Ou bien montez sur un vélo et faites un tour. Vous verrez.

  • @Bravo la médecine le 19.07.2018 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    Le moins que l'on puisse dire c'est que le médecin a bien fait son travail... Quand est ce que cette mascarade s’arrêtera ?

Les derniers commentaires

  • @Bravo la médecine le 19.07.2018 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    Le moins que l'on puisse dire c'est que le médecin a bien fait son travail... Quand est ce que cette mascarade s’arrêtera ?

    • @@Bravo la médecine le 19.07.2018 12:04 Report dénoncer ce commentaire

      si les gens arrêtent de regarder cette mascarade et les médias n'en parlent plus...

  • bobby le 19.07.2018 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    Mon favoris pour cette édition... J'étais allé l'encourager l'année dernière... Même si la concurrence sera rude j’espère qu'il ira au bout

    • NonBobby le 19.07.2018 10:38 Report dénoncer ce commentaire

      Ne rêvez pas, jamais Froome le laissera gagner, jamais!

  • doumey le 19.07.2018 08:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Salut les rageux, Si le sport ne vous intéresse pas. Allez boire un coup et fumer. Ou bien montez sur un vélo et faites un tour. Vous verrez.

  • FullmétalJF le 18.07.2018 23:00 Report dénoncer ce commentaire

    @Regis de France: si Bob était engagé par Sky, ce serait pour tirer Froome et Thomas sur le plat et en montagne jusqu'à ce qu'il soit essoré. Il ne serait qu'un valet parmi d'autres. Chez Quick Step, on lui permet de faire sa course, même s'il n'a personne pour l'aider en montagne parce que l'équipe poursuit d'autres objectifs..

    • @FullmétalJF le 19.07.2018 12:01 Report dénoncer ce commentaire

      aehmmm ils n'ont pas voulu dire cela..

  • FullmétalJF le 18.07.2018 18:19 Report dénoncer ce commentaire

    Bob est resté très longtemps en compagnie du peloton des meilleurs et ce n'est que dans les derniers kilomètres qu'il n'a pu tenir leur rythme. 15e, oui mais il n'y a pratiquement devant lui que des coureurs beaucoup plus expérimentés. Ce n'est pas mal du tout pour un coureur encore un peu court aux arrivées au sommet, et sans équipier. On va voir la suite. Il peut monter en puissance la dernière semaine compte tenu de sa bonne préparation.

    • Regis de france le 18.07.2018 19:00 Report dénoncer ce commentaire

      Si Bob veut etre devant qu il s engagé chez sky.

    • Sport Propre? le 18.07.2018 19:10 Report dénoncer ce commentaire

      Sky et UCI

    • @Sport Propre? le 19.07.2018 11:59 Report dénoncer ce commentaire

      oui on ne doit pas dire plus, c'est du n'importe quoi! Je ne regarde plus le cyclisme!