Cyclisme - dopage

29 mai 2018 12:50; Act: 29.05.2018 13:10 Print

Le cas Froome ne devrait pas être réglé d'ici le Tour

Le président de l'Union cycliste internationale (UCI) David Lappartient, s'est montré pessimiste quant à une résolution rapide de l'affaire de dopage impliquant le Britannique.

Voir le diaporama en grand »

Christopher Froome a remporté le dernier Giro.

Sur ce sujet

L'affaire Froome n'est pas près d'être réglée. C'est en substance ce qu'a déclaré le président de l'Union cycliste internationale (UCI) David Lappartient, dans une interview publiée mardi dans le quotidien espagnol AS. «La probabilité d'avoir la décision du LADS (NDLR: le pôle antidopage de l'UCI) avant le départ du Tour de France est de 50%, voire moins», a-t-il indiqué.

Le LADS doit se prononcer sur l'affaire avant qu'une sanction puisse être prise. Il pourrait classer l'affaire ou proposer une sanction, qui peut aller jusqu'à deux ans de suspension. Auquel cas, Christopher Froome perdrait le bénéfice de sa victoire sur la dernière Vuelta et possiblement le gain du dernier Giro, le week-end dernier. Le Britannique a subi un contrôle antidopage anormal sur le dernier Tour d'Espagne, son taux de salbutamol ayant atteint le double de la limite autorisée.

«Tout est plus compliqué que d'habitude dans ce dossier, a reconnu David Lappartient. C'est un cas complexe, avec beaucoup d'avocats et beaucoup d'argent». La formation Sky aurait en effet dépensé plus de sept millions de dollars pour la défense de son coureur, indiquait le journal italien La Stampa en avril.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MoiPasComprendre le 29.05.2018 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    Vive la présomption d'innocence Mr Froome... Mais je pense qu'une suspension à titre conservatoire ferait plus de bien à ce sport que sa "victoire" sur le Giro ou que sa présence sur le Tour..

  • Realiste le 29.05.2018 13:36 Report dénoncer ce commentaire

    Tout est bien resumé dans le dernier paragraphe. Attention, le public francais n'est pas clément avec ce genre de chose. J'espere que l'acceuil reservé à la sky soit aussi mauvais que les montants en jeu élevés

  • luxo le 29.05.2018 13:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est tout simplement écœurant il devrait être suspendu jusqu’à la décision finale .. la sky à débourser 7 millions jusqu’à maintenant pour le défendre encore un monde à deux vitesses....

Les derniers commentaires

  • Luxo le 31.05.2018 14:38 Report dénoncer ce commentaire

    Non, Luxo vous avez tord, Froome respecte le règlement qui l'autorise à courir. Et je ne pense pas que ASO l'organisateur du Tour, va prendre le risque d'un procès contre SKY en l'interdisant de départ.

  • arno 54 le 29.05.2018 15:49 Report dénoncer ce commentaire

    merci l UCI de faire passe un des plus beau sport si ce n est le plus beau pour un cloaque a tricheurs

  • Pippo le 29.05.2018 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    autoriser les autres coureurs à se doper afin d être au niveau de froome

  • MoiPasComprendre le 29.05.2018 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    Vive la présomption d'innocence Mr Froome... Mais je pense qu'une suspension à titre conservatoire ferait plus de bien à ce sport que sa "victoire" sur le Giro ou que sa présence sur le Tour..

  • ..!!.. le 29.05.2018 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    Ils vont le laisser gagner le tour. L'année prochaine ou en 2019 il sera convaincu de dopage et toutes ses victoires lui seront retirées rétroactivement!