Tour de Pologne

05 août 2020 21:28; Act: 06.08.2020 09:18 Print

Le cycliste qui a chuté est entre la vie et la mort

Le pronostic vital est engagé pour le Néerlandais Fabio Jakobsen, pris mercredi dans la chute à l'arrivée de la première étape du Tour de Pologne.

Sur ce sujet
Une faute?

Le pronostic vital est engagé pour le cycliste néerlandais Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quick Step), victime d'une terrible chute mercredi sur la ligne d'arrivée à Katowice, au bout de la première étape du 77e Tour de Pologne, a déclaré la médecin de la course.

«L'état est très grave. Sa vie est directement menacée. Une perte de sang énorme et d'importantes blessures (...) Il a perdu beaucoup de sang, mais on a réussi à l'intuber, ses voies respiratoires étaient libres. On lui a donné de l'oxygène, tous les médicaments nécessaires. Le cœur fonctionnait bien. Il n'a pas de blessure à la cage thoracique, c'est surtout le crâne et le cerveau», a déclaré Barbara Jerschina à la télévision polonaise Polsat Sport. «Le patient est opéré par une équipe de médecins orthopédistes-chirurgiens maxillo-faciaux au service d'urgences. Son état est grave, il faut attendre. Le patient est intubé, ses fonctions respiratoires et cardiologiques sont efficaces», a déclaré, pour sa part, Tomasz Swierkot, le porte-parole de l'hôpital de Sosnowiec.

Le Néerlandais Dylan Groenewegen, à l'origine de la terrible chute, encourt une sanction de la part de la commission disciplinaire de l'Union cycliste internationale (UCI). La fédération internationale a condamné «fermement le comportement dangereux» de Groenewegen qui a envoyé Jakobsen dans les barrières et provoqué une chute collective. Groenewegen, qui a franchi la ligne le premier, a été disqualifié par le jury des commissaires. L'UCI a jugé le comportement de Groenewegen «inacceptable» et demande «des sanctions à la mesure de la gravité des faits».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Baudouin le 06.08.2020 06:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'espère qu'il y aura des poursuites judiciaires concernant le responsable de la chute!

  • Aïe le 06.08.2020 13:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'espère que ce n'était pas l'intention du cycliste de le blesser.

  • F2Lux le 06.08.2020 14:55 Report dénoncer ce commentaire

    Une habitude dans le cyclisme, à celui qui fera le plus la p... ! Et les organisateurs sont aussi responsables à mes yeux, ils devrait faire les arrivées sur des routes encore moins larges ... !!!

Les derniers commentaires

  • F2Lux le 06.08.2020 14:55 Report dénoncer ce commentaire

    Une habitude dans le cyclisme, à celui qui fera le plus la p... ! Et les organisateurs sont aussi responsables à mes yeux, ils devrait faire les arrivées sur des routes encore moins larges ... !!!

  • Aïe le 06.08.2020 13:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'espère que ce n'était pas l'intention du cycliste de le blesser.

  • Baudouin le 06.08.2020 06:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'espère qu'il y aura des poursuites judiciaires concernant le responsable de la chute!

    • Yeps le 06.08.2020 10:26 Report dénoncer ce commentaire

      totalement d'accord car parfois des chutes arrivent "par malchance" mais là on voit clairement que Groenewegen a changé de trajectoire pour l'empêcher de passer.

    • Peace & Love le 06.08.2020 13:26 Report dénoncer ce commentaire

      C'est vrai, on constate très bien son écart pour le bloquer. A mon avis, dans ce cas, un procès aura lieu. Espérons que le blessé grave puisse se reprendre !