Cyclisme

25 mai 2018 17:35; Act: 25.05.2018 17:58 Print

Le fantastique numéro de Chris Froome sur le Giro

Le Britannique a remporté la 19e étape du Giro, au bout d'un raid solitaire de 80 kilomètres. Il s'est également emparé du maillot rose.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Au prix d'un numéro incroyable, le Britannique Chris Froome a pris les commandes du Giro, au-dessus de Bardonecchia, après sa victoire dans la 19e étape. Le leader Simon Yates a sombré. À deux jours de l'arrivée à Rome, le quadruple vainqueur du Tour de France précède désormais le Néerlandais Tom Dumoulin, vainqueur sortant du Giro, d'une quarantaine de secondes. Le Français Thibaut Pinot est remonté de la 5e à la 3e place, mais à plus de 4 minutes.

Froome a mené un raid solitaire de... 80 kilomètres, une performance d'une autre époque. Il a basculé en tête au sommet du colle delle Finestre, à 2178 mètres d'altitude, puis de la montée de Sestriere avant de rejoindre en vainqueur le sommet de Jafferau, terme de cette étape-reine. Si Froome s'est détaché sur la route en terre du col le plus haut du Giro (Finestre), il n'a cessé de creuser l'écart ensuite dans la montée roulante vers Sestrières. Malgré la poursuite animée par Dumoulin, champion du monde du contre-la-montre, et Pinot.

Derrière Froome, le groupe de poursuite a eu du mal à s'entendre en raison de la passivité du Colombien Miguel Angel Lopez et de l'Equatorien Richard Carapaz, en lutte pour le maillot blanc de meilleur jeune. Il s'est présenté au pied de Jafferau (7,2 km à 9,1 %) avec 3'25 de retard sur Froome. Dans la dernière ascension, Froome n'a que très peu perdu sur ses suivants. L’Équatorien Richard Carapaz s'est assuré la deuxième place de l'étape, à près de trois minutes, devant Pinot.

Simon Yates disparaît

La cavalcade de Froome a éclipsé la défaillance complète de son compatriote Simon Yates, en tête du Giro depuis la 6e étape. Le porteur du maillot rose a été distancé très tôt, à plus de 86 kilomètres de l'arrivée, dans l'interminable ascension de la Finestre (18,5 km), bien avant la partie finale en terre. Yates a vécu un calvaire et a basculé au sommet à près d'un quart d'heure de la tête de la course.

Le grimpeur italien Domenico Pozzovivo, troisième du classement au départ de Venaria Reale, a été distancé lui aussi dans le colle delle Finestre. Froome, qui prend part pour la première fois au Giro depuis 2010, a enlevé son deuxième succès depuis le départ, après sa victoire samedi dernier au Monte Zoncolan. La participation du Britannique (33 ans) n'était pas assurée à cause de son contrôle antidopage «anormal» de la Vuelta en septembre dernier. Mais la procédure étant encore en cours, Froome a pu se présenter au départ de Jérusalem.

(L'essentiel/nxp/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cycliste le 25.05.2018 20:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hum... qui peut y croire? il fait un Giro en dents de scie et d'un coup il réussit une échappée hallucinante et crée des écarts stratosphériques. Ce type fait mal au cyclisme.

  • Lance le 25.05.2018 19:50 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique ! P.S : il pourra juste me donner le plan de son entraînement et menu (avec les compléments alimentaires)

  • Le vengeur masqué le 26.05.2018 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    "Extra ordinaire" exploit de cet asthmatique

Les derniers commentaires

  • Le Cerbère. le 26.05.2018 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    Ne me dites pas qu'il y a encore des gens pour y croire à des "exploits" pareils?..

  • Le vengeur masqué le 26.05.2018 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    "Extra ordinaire" exploit de cet asthmatique

  • acj le 26.05.2018 10:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A ton controlé le vélo a l arrivée et le sang

  • RamBo le 25.05.2018 21:14 Report dénoncer ce commentaire

    Il a donc obéi à son médecin ..........

  • cycliste le 25.05.2018 20:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hum... qui peut y croire? il fait un Giro en dents de scie et d'un coup il réussit une échappée hallucinante et crée des écarts stratosphériques. Ce type fait mal au cyclisme.