Cyclisme -Vuelta

15 septembre 2019 20:04; Act: 15.09.2019 20:26 Print

Primoz Roglic remporte le Tour d'Espagne

Primoz Roglic s'est adjugé ce dimanche la Vuelta 2019, au terme de la 21e et dernière étape gagnée au sprint par le Néerlandais Fabio Jakobsen.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Primoz Roglic (Jumbo-Visma) est devenu le premier Slovène vainqueur d'un grand Tour cycliste en remportant dimanche le Tour d'Espagne 2019, au terme de la 21e et dernière étape gagnée au sprint par le Néerlandais Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quick Step) dans les rues de Madrid. Présenté comme le favori de la 74e édition de la Vuelta il y a trois semaines, Roglic (29 ans) s'est montré à la hauteur des attentes pour devancer sur le podium final le vétéran espagnol Alejandro Valverde (Movistar), deuxième, et son jeune compatriote Tadej Pogacar (UAE-Emirates), troisième. Il succède au palmarès au Britannique Simon Yates, absent cette année.

«Rogla», maillot rouge sans discontinuer depuis son triomphe dans l'unique contre-la-montre individuel de ce Tour d'Espagne (10e étape), a été incontestablement le plus fort tout au long des trois semaines de course. Dimanche, au terme de la traditionnelle parade ponctuée par un sprint sur le Paseo del Prado, le Slovène a franchi la ligne bras dessus, bras dessous avec ses équipiers. Cette Vuelta est pour l'ancien sauteur à ski l'aboutissement d'une mue réussie vers le cyclisme sur route, où ses talents de rouleur et sa résistance en montagne en font un favori naturel pour les grands Tours. Symbole de sa progression, il avait pris en 2018 la 4e place du Tour de France, puis la 3e du Tour d'Italie au printemps après avoir porté le maillot rose de leader.

Pogacar, révélation de l'épreuve

Cette Vuelta aura mis à l'épreuve son mental mais l'impassible Slovène s'est relevé de tout, y compris de plusieurs chutes, la première d'entre elles dès le contre-la-montre par équipes inaugural. Malgré tout, Roglic a parfaitement maîtrisé ses adversaires, assommant la concurrence lors du «chrono» individuel avant de gérer son avance sans jamais s'affoler, entouré par un collectif bien rodé qui ambitionnera sans doute de briguer le Tour de France dès l'an prochain. Egalement lauréat du maillot vert de cette Vuelta, le natif de Trbovlje a par ailleurs mis à l'honneur pendant trois semaines le cyclisme slovène, bien épaulé par la révélation de l'épreuve, le jeune Tadej Pogacar.

Âgé de 20 ans seulement, ce dernier a décroché trois étapes de haute montagne, le maillot blanc du meilleur jeune et la troisième place du classement général. De quoi se poser en rival d'avenir pour le Colombien Egan Bernal (22 ans), récent vainqueur du Tour de France. Quant au maillot blanc à pois bleus de meilleur grimpeur, il a été remporté par un lauréat inattendu: le Français Geoffrey Bouchard (Ag2r-La Mondiale), dont c'était à 27 ans la première participation à un grand Tour. Il est le premier Français à remporter ce classement depuis Nicolas Edet (Cofidis), vainqueur en 2013 et porteur du maillot rouge une journée sur cette Vuelta.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FullmétalJF le 16.09.2019 21:58 Report dénoncer ce commentaire

    Très bon coureur, pas spectaculaire mais efficace. Me fait penser à Indurain. On domine le CLM et on gère en montagne.

Les derniers commentaires

  • FullmétalJF le 16.09.2019 21:58 Report dénoncer ce commentaire

    Très bon coureur, pas spectaculaire mais efficace. Me fait penser à Indurain. On domine le CLM et on gère en montagne.