Parcours 2020

15 octobre 2019 12:00; Act: 15.10.2019 12:59 Print

Le Tour de France fera la part belle à la montagne

Le parcours du prochain Tour de France a été révélé mardi, par les organisateurs. Après un départ de Nice, il abordera rapidement la montagne.

storybild

Les coureurs connaissent désormais la route qu'ils emprunteront l'an prochain. (photo: AFP/Marco Bertorello)

Sur ce sujet
Une faute?

De la nouveauté au menu du prochain Tour de France: le col de la Loze, un sommet alpestre inédit et un contre-la-montre à la Planche des Belles Filles s'annoncent déterminants sur le parcours de l'édition 2020 dévoilé mardi, à Paris. Entre Nice, le 27 juin, et les Champs-Élysées, le 19 juillet, le tracé, musclé, nerveux, dynamique, est sensiblement aussi montagneux que celui de l'été dernier. Avec moins de passages en très haute altitude mais davantage de moyenne montagne. Le toit du Tour sera le col de la Loze, à 2 304 mètres. «Le prototype du col du XXIe siècle», affirme le directeur de la Grande Boucle, Christian Prudhomme, qui a été emballé par cette nouvelle route, récemment bitumée.

Mais les rouleurs/grimpeurs, qui ont souvent confisqué le classement ces dernières années (quatre victoires pour Froome, une pour Thomas), ont une occasion ensuite de reprendre du terrain. À la veille de l'arrivée à Paris, ils disposent d'un contre-la-montre de 36 kilomètres. Encore se termine-t-il par la rude montée de La Planche des Belles Filles. Les coureurs et les nombreux spectateurs réunis au Palais des Congrès ont vu sur l'écran géant la photo de Jacques Chirac, puisque le Tour avait décidé, bien avant le décès le 26 septembre de l'ancien président, de faire étape dans son village de Sarran, en Corrèze. Le Grand Colombier, dans le Jura, verra pour la première fois une arrivée d'étape.

«Le Tour continue de se renouveler»

«Le parcours est intégralement tracé dans l'Hexagone», a précisé Christian Prudhomme, entre deux éditions partant de Bruxelles (2019) et de Copenhague (2021). «Il y aura 29 cols, un de moins qu'initialement prévu pour le Tour 2019, avant la neutralisation de l'étape de Tignes». Le directeur du Tour a recensé quatre ascensions inédites, notamment la Hourcère, dans la seconde étape pyrénéenne, et la Loze. «Le Tour continue de se renouveler», s'est-il réjoui, en conclusion de sa présentation.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pas d oublié le 15.10.2019 12:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais décidément ''les lumière que l ont à en france' voilà pourquois le climat se réchauffe '''grave ' grave !

  • UnLorrain le 15.10.2019 12:43 Report dénoncer ce commentaire

    Le Tour de France?? Non, le tour de la moitié Sud de la France!

  • Mais merde alors le 15.10.2019 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait peut-être que les organisateurs pensent à renommer le Tour.....de France car vu le tracé de la prochaine édition,ça laisse songeur.

Les derniers commentaires

  • luxo le 16.10.2019 20:22 Report dénoncer ce commentaire

    Certains n'ont toujours pas compris que le Tour de France est une compétition cycliste qui se déroule en France et pas un circuit touristique de la France.

  • isle le 15.10.2019 21:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme chaque année les « oubliés » cries au loup .. S’ils faisaient vraiment le tour de la France, les gens du centre râleraient.. Bref, la France quoi ..

  • Pas content le 15.10.2019 13:30 Report dénoncer ce commentaire

    Tout dans le sud, rien dans le nord... c'est plutôt un "demi tour de france" ! Sans moi !!!

  • Mais merde alors le 15.10.2019 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait peut-être que les organisateurs pensent à renommer le Tour.....de France car vu le tracé de la prochaine édition,ça laisse songeur.

    • Kango le 15.10.2019 21:39 Report dénoncer ce commentaire

      Non, non, vous ne comprenez pas. C'est comme le Dakar. Juste un nom

  • UnLorrain le 15.10.2019 12:43 Report dénoncer ce commentaire

    Le Tour de France?? Non, le tour de la moitié Sud de la France!