Cyclisme

12 juin 2020 18:20; Act: 12.06.2020 18:26 Print

Le Tour de Lombardie avancé au 15 août

Le Tour de Lombardie, l'un des «monuments» de la saison cycliste, aura finalement lieu le 15 août, soit une semaine après l'autre grande classique italienne, Milan-San Remo.

storybild

Le Néerlandais Bauke Mollema a remporté le Tour de Lombardie en 2019. (photo: AFP/Marco Bertorello)

Sur ce sujet
Une faute?

Le calendrier 2020 chamboulé par la pandémie de coronavirus, qui avait été annoncé au début du mois de mai, a été de nouveau modifié mardi par le Conseil du cyclisme professionnel (CCP) et avalisé ensuite par le comité directeur de l'UCI (Union cycliste internationale).

Par rapport au calendrier de début mai, la modification principale tient au Tour de Lombardie qui s'inscrit désormais pendant le Critérium du Dauphiné et risque d'être privé de plusieurs coureurs de grands tours, attirés par l'épreuve française préparatoire au Tour de France.

Le WorldTour reprendra avec les Strade Bianche

La Cyclassics Hambourg (Allemagne), dont la date n’avait pas encore été fixée, aura lieu le 3 octobre tandis qu’une autre course allemande, Eschborn-Francfort, a été annulée cette année. Deux autres compétitions, la Ride London (Grande-Bretagne) et À Travers la Flandre (Belgique), ont également été annulées. Quant au Tour de Guangxi (Chine), précédemment prévu du 15 au 20 octobre, il se disputera du 5 au 10 novembre.

Le WorldTour (première division du cyclisme mondial) reprendra le 1er août en Italie par les Strade Bianche. Dans le calendrier publié par la fédération internationale, les championnats nationaux prennent place du 20 au 23 août, les championnats d'Europe du 24 au 28 août, et les championnats du monde programmés en Suisse du 20 au 27 septembre.

L'UCI a précisé enfin que les protocoles sanitaires prévus pour la reprise des compétitions étaient en cours de finalisation et seraient communiqués dans le courant de la semaine prochaine.

Le nouveau calendrier WorldTour messieurs:

1er août: Strade Bianche (ITA)
5 au 9 août: Tour de Pologne
8 août: Milan-San Remo (ITA)
12 au 16 août: Dauphiné (FRA)
15 août: Tour de Lombardie (ITA)
25 août: Bretagne Classic (FRA)
29 août au 20 septembre: Tour de France
7 au 14 septembre: Tirreno-Adriatico (ITA)
11 septembre: GP de Québec (CAN)
13 septembre: GP de Montréal (CAN)
29 septembre au 3 octobre: BinckBank Tour (BEL)
30 septembre: Flèche Wallonne (BEL)
3 au 25 octobre: Tour d'Italie
3 octobre: Cyclassics Hambourg (GER)
4 octobre: Liège-Bastogne-Liège (BEL)
10 octobre: Amstel Gold Race (NED)
11 octobre: Gand-Wevelgem (BEL)
18 octobre: Tour des Flandres (BEL)
20 octobre au 8 novembre: Tour d'Espagne
21 octobre: Bruges-La Panne (BEL)
25 octobre: Paris-Roubaix (FRA)
5 au 10 novembre: Tour de Guangxi (CHN)

Courses annulées:

Tour de Catalogne (ESP), prévu initialement du 23 au 29 mars
E3 Classic (BEL), 27 mars
Tour du Pays Basque (ESP), du 6 au 11 avril
Tour de Romandie (SUI), du 28 avril au 3 mai
Eschborn-Francfort (GER), le 1er mai
Tour de Suisse, du 7 au 14 juin
Clasica San Sebastian (ESP), le 25 juillet
Ride London (GBR), le 16 août
À travers la Flandre (BEL), replacée au 14 octobre

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luxo le 14.06.2020 13:14 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprend pas que nous n'avons pas annulé le tour du Luxembourg qui est une course sans intérêt pour le GDL ! Il serait préférable d'investir le budget dans l'usage du Velo au quotidien.

  • Philippe le 12.06.2020 22:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait mieux d'annuler toute les courses 2020.

Les derniers commentaires

  • Luxo le 14.06.2020 13:14 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprend pas que nous n'avons pas annulé le tour du Luxembourg qui est une course sans intérêt pour le GDL ! Il serait préférable d'investir le budget dans l'usage du Velo au quotidien.

  • Philippe le 12.06.2020 22:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait mieux d'annuler toute les courses 2020.

    • Cycliste accompli le 13.06.2020 15:55 Report dénoncer ce commentaire

      Et pourquoi donc? La plupart vont avoir lieu, a priori.