Fin de parcours

08 octobre 2014 17:54; Act: 08.10.2014 19:02 Print

Les moments forts de la carrière d’Andy Schleck

LUXEMBOURG - Le cycliste luxembourgeois, qui prend sa retraite à 29 ans, a connu des hauts et des bas durant son parcours professionnel.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Andy Schleck était promis à une carrière longue et glorieuse. Finalement, le Luxembourgeois met un terme à son parcours professionnel à seulement 29 ans, après trois saisons moribondes. Le fils de Johny, coureur dans les années 1970, s’était révélé lors du Giro 2007, à 21 ans. Il avait terminé l’épreuve italienne à la deuxième place derrière Danilo Di Luca, avec le maillot blanc de meilleur jeune en prime.

Après une année 2008 prometteuse, marquée notamment par une quatrième place lors de Liège-Bastogne-Liège et une 11e au Tour de France, la confirmation est venue lors de la saison 2009. Andy Schleck s’était alors imposé en solitaire dans la Doyenne à seulement 23 ans, devant l’Espagnol Joaquim Rodriguez et l’Italien Davide Rebellin, des spécialistes des courses d’un jour. Il avait ensuite enchaîné sur un titre de champion du Luxembourg et une deuxième place au classement général du Tour de France, derrière Alberto Contador.

Fin de carrière moribonde

Le cadet des frères Schleck a alors axé sa préparation sur le Tour de France. Mais en 2010, il a dû se contenter d’une nouvelle deuxième place, de nouveau derrière Alberto Contador. Une deuxième place transformée en victoire près de deux ans après, suite au déclassement de l’Espagnol pour dopage. Il avait alors reçu le maillot jaune à Mondorf-les-Bains. Une équipe luxembourgeoise s’était créée en 2011 autour des frères Schleck. Andy devait en être le fer de lance. Durant cette saison, Andy Schleck a signé une troisième place sur Liège-Bastogne-Liège (derrière Philippe Gilbert et son frère Fränk), puis une nouvelle deuxième place au Tour de France.

La suite de sa carrière, marquée par plusieurs blessures, n’a été qu’une suite de contre-performances. Il n’a signé aucun résultat probant durant les trois dernières années de sa carrière. L’année 2012 a été particulièrement noire, suite à une fracture du bassin intervenue lors du Critérium du Dauphiné, puis au contrôle positif de son frère Fränk. Son honorable 20e place finale sur le Tour de France 2013 n’aura été qu’une petite lueur d’espoir, avant d’enchaîner sur de nouveaux résultats médiocres. Sa dernière saison, en 2014, aura été marquée par deux chutes sévères, sur l’Amstel Gold Race puis sur le Tour de France, le contraignant à renoncer à la seconde partie de la saison. La troisième étape du Tour de France 2014, sous la pluie londonienne, aura donc été la dernière course de sa carrière professionnelle.

La victoire sur Liège-Bastogne-Liège en 2009

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • jeff le 09.10.2014 00:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Waouh, les commentaires sont hard!

  • Mikas le 08.10.2014 18:34 Report dénoncer ce commentaire

    La seule grande date c'est celle d'aujourd'hui.

  • evo le 08.10.2014 20:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inoubliable sa victoire au galibier,une des plus belles qu on a vu ses dernieres annees au tour de france!

Les derniers commentaires

  • Jules 29 le 16.02.2015 11:33 Report dénoncer ce commentaire

    Pas assez courageux pour continuer ! Quel gâchis ....Trop d'argent. Tout ça monte à la tête de certains !!!!

  • Lino 1974 le 09.10.2014 11:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prost Andy

  • jeff le 09.10.2014 05:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le docteur Fuentes a perdu un client

  • jeff le 09.10.2014 00:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Waouh, les commentaires sont hard!

  • gogo le 08.10.2014 21:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prost