Tour de Luxembourg

22 septembre 2020 18:17; Act: 23.09.2020 14:00 Print

Les organisateurs responsables de la sécurité

LUXEMBOURG - Plusieurs ministres ont réagi ce mardi aux problèmes de sécurité survenus sur le Tour de Luxembourg, la semaine dernière.

storybild

Samedi, le peloton a croisé un camion sur le route du Skoda-Tour de Luxembourg...

Sur ce sujet
Une faute?

Pour le gouvernement luxembourgeois, la sécurité des cyclistes du Tour de Luxembourg incombe aux organisateurs. C'est ce qui ressort d'une réponse conjointe des ministres de la Mobilité François Bausch, des Sports Dan Kersch, et de la Sécurité intérieure Henri Kox.

Dans leur réponse aux questions du député ADR Jeff Engelen, les ministres n'évoquent pas les éventuels dommages à l'image du Grand-Duché provoqués par la grève des coureurs sur la 2e étape en raison de manquements à la sécurité. Cependant, ils affirment qu'il est probable que toutes les conditions requises pour la course sur route aient été remplies à l'avance. Cela comprend l'assurance contre les dommages, des réunions avec l'Administration des ponts et chaussées, la police, les communes...

La situation doit être analysée>

Les ministres précisent aussi que les organisateurs se sont engagés à organiser les mesures de sécurité et à protéger les coureurs avec des véhicules d'assistance devant et derrière le peloton. En outre, les organisateurs sont, affirment les ministres, responsables, pendant la durée de la course, des dommages corporels (des cyclistes et autres usagers de la route et des dommages matériels, notamment sur les biens publics.

La réponse que les autorisations accordées à la course prévoient des règles claires, qui doivent être respectées. Néanmoins, les ministres regrettent ce qui s'est passé sur le Tour de Luxembourg. La situation doit à présent être analysée lors d'une réunion avec tous les acteurs impliqués, histoire de garantir une meilleure sécurité des sportifs et éviter que les incidents de la semaine dernière ne se reproduisent.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Wyie Coyote le 22.09.2020 19:09 Report dénoncer ce commentaire

    Les organisateurs responsable? Et le camion qui ignore la police et qui roule à contre sens c'est aussi de la responsabilité des organisateurs?? Je ne suis pas déçu par le manque de courage politique de certains politiques

  • macadam le 22.09.2020 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le tour du Luxembourg a t il encore raison d être

  • FullmétalJF le 23.09.2020 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui s'est passé avec un plateau de coureurs "plus relevé" est inacceptable et trahit l'amateurisme et le manque de moyens des organisateurs. Quand on voit le nombre de cyclistes professionnels victimes d'accidents graves, on peut dire que l'organisation a eu une chance folle avec ce camion surgissant en sens inverse.

Les derniers commentaires

  • luxo le 23.09.2020 13:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Imaginez alors la sécurité des courses amateurs au Luxembourg ! Et celle des cyclistes qui se rendent au travail à vélo. Le vélo doit devenir un véhicule prioritaire face aux voitures , camions, motos et bus. C’est la seule façon de protéger les cyclistes au GDL.

  • evident le 23.09.2020 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    Tour du Luxembourg ... hum hum ... c'est beaucoup dire quand ceci peut être fait en une journée tranquillement. est-ce bien utile ?

  • Alexandre le 23.09.2020 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aucune info sur le sujet du coup on a fait 5 couverts au resto à midi le jour la alors que le midi on tourne bien et c est ce qui sauvent les meubles on va dire par rapport au service du soir... Vraiment pas cool de la part des autorité de ne pas l avoir signalé en amont des routes bloquer ( sans indications qu elles allaient l être) et nos clients n ont pas pu venir

  • FullmétalJF le 23.09.2020 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui s'est passé avec un plateau de coureurs "plus relevé" est inacceptable et trahit l'amateurisme et le manque de moyens des organisateurs. Quand on voit le nombre de cyclistes professionnels victimes d'accidents graves, on peut dire que l'organisation a eu une chance folle avec ce camion surgissant en sens inverse.

  • Velo Siraptor le 23.09.2020 04:33 Report dénoncer ce commentaire

    Que tous ces drogués aillent défiler ailleurs. Une débauche de pollution les encadre. Bon débarras.