Tour de France

16 juillet 2018 13:13; Act: 16.07.2018 14:06 Print

Les soupçons de vélos à moteurs encore relancés

Une vidéo montrant la roue d'un coureur du Tour de France tourner toute seule, après une chute survenue dimanche, suscite des interrogations.

Sur ce sujet
Une faute?

Les accusations de dopage mécanique surgissent régulièrement depuis quelques années dans le peloton cycliste, après des performances surréalistes ou surtout après la publication de vidéos troublantes. Justement, des images enregistrées samedi, lors de la 8e étape du Tour de France, suscitent le trouble.

La vidéo montre le Letton Tom Skujins (Trek-Segafredo), auteur d'un bon début de Tour de France et porteur du maillot à pois, sur le côté de la route juste après une chute. Le coureur est à l'arrêt, à côté de son vélo dont les deux roues touchent le sol. Lorsqu'il soulève sa roue arrière pour remettre son engin dans le sens de la route, elle se met à tourner très vite, comme si elle était actionnée par un moteur.

Devant les accusations, la formation Trek-Segafredo a réagi. Tom Skujins venait de «remettre sa chaîne. C'est normal que la roue prenne de la vitesse», après avoir fait tourner son pédalier, a expliqué le directeur sportif, Steven De Jongh, à la RTBF. D'autres vidéos montrent le coureur au moment de la chute et juste après, en train effectivement de tenter de remettre en place la mécanique de son vélo, sans que cela ne donne de certitude sur la première vidéo.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • BelgaCon le 16.07.2018 14:17 Report dénoncer ce commentaire

    Pas un moteur, c'est le seum belge qui fait tourner cette roue

  • Egaalwaat le 16.07.2018 16:03 Report dénoncer ce commentaire

    ben cela ne m'intéresse plus. J'ai toujours regardé le tour de France mais c'est fini maintenant, marre de toutes ces tricheries!

  • nico le 16.07.2018 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lol. dans la première vidéo le vélo est posé par terre avant qu'il le soulève.... donc c magique..

Les derniers commentaires

  • Luxo le 17.07.2018 18:43 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez! Vous n'avez sans doute jamais déraillé. Pour remettre la chaine il faut soulever la roue arrière et tourné le pédalier. Essayez et vous constatez que la tourne, avant de la poser au sol.

  • mich . le 17.07.2018 15:58 Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt les vélos arriveront avant les coureurs !

  • cocou le 17.07.2018 13:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    honnêtement, qui regarde et s'intéresse encore à sa

  • Claude le 16.07.2018 16:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi ne pas faire des voitures pareil '. ??

  • Raoul le 16.07.2018 16:28 Report dénoncer ce commentaire

    Vous êtes barjots, le velo roulait avant qu'il le soulève, heureusement qu'elle tourne sa roue...