Le vainqueur du Giro

26 octobre 2020 10:32; Act: 26.10.2020 10:59 Print

Mais qui est Tao Geoghegan Hart?

Inconnu du grand public, le jeune Londonien a inscrit son nom au palmarès du Tour d’Italie, à la surprise générale.

storybild

À 25 ans, Tao Geoghegan Hart vient de faire son entrée dans la catégorie des vainqueurs d’un grand Tour. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Tao Geoghegan Hart, jeune Londonien branché aux ascendances écossaises et irlandaises, est devenu dimanche, le deuxième Britannique au palmarès du Giro, deux ans après son aîné Chris Froome. Tao – à prononcer Tayo, qui veut dire «silence» en gaélique – s’inscrit à merveille dans le croisement des influences de Londres, la métropole branchée, même s’il est établi depuis plusieurs années à Gerone, en Catalogne.

Par sa dégaine, sa couleur de cheveux qui tire sur le roux, son aisance et son sens de la répartie, bien plus que par son profil technique, il se rapproche d’un autre Londonien, Bradley Wiggins, premier Anglais vainqueur du Tour de France en 2012.

Avec son percolateur personnel

Par son penchant pour les modes du moment aussi: passionné de café, il voyage avec son percolateur personnel et disserte à l’infini, sur son site Internet, sur la nature des grains et des filtres utilisés. À 25 ans, Geoghegan Hart incarne à merveille le cyclisme «tendance» du monde anglophone, intéressé par la compétition et les nouvelles formes de business qui l’accompagnent.

Enfance à Londres

Aîné d’une fratrie de cinq enfants, le vainqueur du Giro 2020 a grandi à Hackney (photo), un quartier situé à l’est de la capitale. Son père, un maçon aux origines mi-irlandaises mi-écossaises, travaille d’arrache-pied. Lui touche à différents sports, le football évidemment, la natation aussi. À 13 ans, il est le plus jeune élément d’un relais qui a traversé la Manche à la nage.

Mais il choisit le cyclisme, un sport qui permet dans les jeunes catégories de ne pas dépendre des autres, au sein du Hackney Cycling Club Keir Apperley, son premier club.

Têtu et perfectionniste

Son caractère, têtu, perfectionniste, est remarqué. «Nous nous sommes occupés de lui quand il était junior en lui fournissant des vélos, mais aussi pour un job le samedi dans le magasin pendant l’hiver, pour qu’il ait un peu d’argent», a raconté au Guardian Greg Needham, du fabricant de cycles Condor. «On savait qu’il avait quelque chose: il était super motivé et concentré». Geoghegan Hart, dont le patronyme s’explique par son ascendance irlandaise, tâte de la piste comme tout bon espoir britannique. Il préfère cependant la route, quitte à s’éloigner momentanément de la filière grande ouverte devant lui après des premiers résultats prometteurs (médaillé d’argent aux championnats d’Europe juniors).

C’est dans l’équipe d’Axel Merckx, grand éleveur de talents, qu’il entre en 2014 dans la catégorie espoirs. Deux ans plus tard, il passe stagiaire chez Sky et intègre complètement l’équipe de Dave Brailsford en 2017. Dans un rôle d’appoint pour commencer, mais il se fait vite remarquer. En 2018, il contribue grandement à la victoire du Gallois Geraint Thomas dans le Dauphiné. Il participe la même année à son premier grand Tour, la Vuelta, découvre le Giro l’année suivante (clavicule fracturée et abandon 13e étape), quelques jours après avoir gagné deux étapes au Tour des Alpes, et revient en 2020 avec ardeur sur le Tour d’Italie. «J’ai vraiment aimé le Giro», disait-il en début d’année à la lumière de l’édition 2019 gagnée par l’Équatorien Richard Carapaz. «Il y a beaucoup plus d’opportunités qu’au Tour de France», ajoutait-il. L’histoire lui a donné raison.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sebdulux le 26.10.2020 18:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils ont trouvé le successeur de froome

  • Luxo le 26.10.2020 12:24 Report dénoncer ce commentaire

    Tout ce qui touche au Royaume Uni est suspect - dopage - c'est bien connu que dans ce pays le dopage fait artie de la vie courante

Les derniers commentaires

  • sebdulux le 26.10.2020 18:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils ont trouvé le successeur de froome

  • Luxo le 26.10.2020 12:24 Report dénoncer ce commentaire

    Tout ce qui touche au Royaume Uni est suspect - dopage - c'est bien connu que dans ce pays le dopage fait artie de la vie courante

    • Vindulux le 27.10.2020 08:36 Report dénoncer ce commentaire

      D'accord a 100%