Cyclisme

30 septembre 2020 18:09; Act: 30.09.2020 18:13 Print

Marc Hirschi s'impose dans la Flèche Wallonne

Le coureur Suisse, déjà médaillé de bronze au Mondial dimanche, a remporté ce mercredi la Flèche Wallonne, en ouverture de la séquence des classiques ardennaises.

storybild

C’est dans la dernière difficulté que Marc Hirschi s’est arraché pèour s’imposer. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Marc Hirschi maître de Huy: le Suisse, déjà médaillé de bronze au Mondial dimanche, s'est imposé mercredi dans la Flèche Wallonne en ouverture de la séquence des classiques ardennaises, reportées à l'automne par la pandémie. Hirschi a dompté les pentes brutales du chemin des Chapelles, le véritable nom du mythique mur de Huy, et inscrit pour la première fois son nom au palmarès de l'épreuve en devançant le Français Benoît Cosnefroy et le Canadien Michael Woods, en l'absence du double tenant du titre Julian Alaphilippe, au repos après son sacre mondial à Imola.

«C'est vraiment raide, il fallait attendre et ne pas partir trop tôt», a soufflé le premier Suisse à remporter la Flèche depuis Ferdi Kübler (1951 et 1952) à propos du mur (1300 mètres à 9,6%). «C'est vraiment violent, on a les muscles pleins d'acide lactique, il faut être fort dans la tête pour surmonter la douleur». Le Suisse de 22 ans, révélation du Tour de France 2020 où il a remporté une étape et fini sur le podium de deux autres, a fait la différence à 50 mètres de l'arrivée de cette Flèche Wallonne d'automne, dans un mur de Huy quasi désert --seuls les riverains, un nombre limité de leurs amis et 150 invités de l'organisation étant autorisés dans la montée, Covid oblige.

Une classique sprint en côte

Mais à saison et contexte différents, scénario identique: comme depuis 2003, la course s'est à nouveau conclue par un sprint en côte. Après une première accélération du 3e du Tour, Richie Porte, dans le bas du chemin des Chapelles, c'est le Canadien Michael Woods, troisième sur la ligne, qui a vraiment lancé les hostilités à 400 mètres du sommet. Les favoris prévus, Marc Hirschi, Benoît Cosnefroy et Michal Kwiatkowski, se sont jetés dans son sillage. Le Suisse, qui dégageait le plus de facilité, a surgi au dernier moment avec une accélération tranchante pour s'adjuger la première classique de sa carrière et inscrire un nouveau nom au palmarès de la Flèche depuis 2013.

Puisque, entre-temps, les deux papes du chemin des Chapelles, le nouveau champion du monde Julian Alaphilippe et l'Espagnol Alejandro Valverde s'étaient partagé les six dernières éditions. Confiante dans son leader, favori annoncé après avoir provoqué la sélection dans la Cima Gallisterna lors du Championnat du monde, l'équipe Sunweb a largement participé à contrôler la course toute la journée, comme la formation Ineos de Michal Kwiatkowski et UAE-Emirates de Tadej Pogacar. Avec moins de réussite: le Polonais champion du monde 2014 se classe 6e, le Slovène, dernier maillot jaune à Paris, 9e avec cinq secondes de retard.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FullmétalJF le 01.10.2020 22:05 Report dénoncer ce commentaire

    Et Bob Jungels finit dans le ventre mou. On ne l'a pas vu au TDF et on attend quelque chose de sa part avant la fin de la saison. Pas possible qu'il soit devenu médiocre à ce point en un an...On aimerait connaître le pourquoi.

  • Mais merde alors le 30.09.2020 19:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eh oui Mr POGACAR sans produit ça ne marche pas... Mais bon sang,mais c'est bien sûr... A bon entendeur...n

Les derniers commentaires

  • FullmétalJF le 01.10.2020 22:05 Report dénoncer ce commentaire

    Et Bob Jungels finit dans le ventre mou. On ne l'a pas vu au TDF et on attend quelque chose de sa part avant la fin de la saison. Pas possible qu'il soit devenu médiocre à ce point en un an...On aimerait connaître le pourquoi.

  • Mais merde alors le 30.09.2020 19:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eh oui Mr POGACAR sans produit ça ne marche pas... Mais bon sang,mais c'est bien sûr... A bon entendeur...n