Cyclisme/Confidences

09 octobre 2019 14:50; Act: 09.10.2019 15:34 Print

Marco Pantani a été tué, selon son ex-​​dealer

Fabio Miradossa, qui aurait vendu au cycliste italien (1970-2004) sa dernière dose de drogue, a lâché une véritable bombe dans une émission italienne.

storybild

Marco Pantani dans une attitude caractéristique dans la montée vers le Plateau-de-Beille. C'était en 1998, lors du Tour de France qu'il a remporté.

Sur ce sujet
Une faute?

«Marco Pantani a été tué!» L'ancien dealer du cycliste italien, qui avait été retrouvé mort dans une chambre d'hôtel à Rimini en 2004, a lâché une bombe mardi soir à l'occasion du magazine d'enquête «Les Hyènes», diffusé en prime time sur Italia 1, propos repris ce mercredi par plusieurs médias européens.

Pourtant, le cas de Marco Pantani semblait clos. La justice avait d'ailleurs classé l'affaire, concluant que l'ex-vainqueur du Tour de France était officiellement «décédé des suites d'un arrêt cardiaque consécutif à une overdose de cocaïne», à l'âge de 34 ans.

«Marco n'est pas mort comme ça»

Mais le magazine a diffusé une interview de Fabio Miradossa, qui aurait vendu sa dernière dose à Pantani. Et l'ancien dealer du «Pirate» s'est montré très affirmatif dans la discussion: «Marco n'est pas mort comme ça, il a été tué, dit-il. Peut-être que celui qui l'a tué ne voulait-il pas le faire, mais il (Marco Pantani) a été tué. Je ne sais pas pourquoi, à l'époque, les juges, la police et les carabiniers ne sont pas allés au fond de l'affaire. Ils ont dit que Marco était dans un délire de drogué, mais je suis convaincu que quand Marco a été tué, il était lucide».

Cette hypothèse de meurtre semble d'autant moins farfelue qu'elle avait été évoquée dans un livre écrit en 2007 par le journaliste et écrivain français Philippe Brunel, livre intitulé «Vie et mort de Marco Pantani». Une enquête pour homicide avait même été rouverte en 2014, sans suites. Les propos de Fabio Miradossa conduiront-ils la justice italienne à s'intéresser encore une fois aux circonstances exactes de la mort de Pantani?

Son heure de gloire en 1998

Marco Pantani a été l'un des meilleurs grimpeurs de l'histoire du cyclisme. Son style offensif et son côté un peu fantasque sont à l'origine de son surnom de «Pirate». Il cultivera ce surnom au moyen de son look: oreille percée, tatouage et bandana sur la tête.

Il avait connu son heure de gloire en 1998, remportant successivement le Giro et le Tour de France. Mais sa carrière avait connu une fin précipitée en 1999, lorsqu'il avait été interdit de départ lors de l'avant-dernière étape du Tour d'Italie - qu'il était sur le point de remporter -, à la suite d'un contrôle sanguin révélant un taux d'hématocrite trop élevé.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Renato le 09.10.2019 17:43 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas la première fois que l'on murmure cette théorie. Marco Pantani devait participer à une émission de télévision et il avait fait entendre qu'il raconterait tout sur le dopage; le dopage en soi mais aussi sur les arrières, sur les ombres qui opèrent en cachette et sur la mafia de ce sport. Le soir avant cette émission Marco est mort, comme ça, sans aucune raison!

  • Linda' Brava" I le 09.10.2019 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi je crois qu'il était tué

  • claudia le 09.10.2019 16:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on le savais depuis toujours pauvre Marco ????

Les derniers commentaires

  • aristoteavéraisin le 09.10.2019 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec Alberto Contador et Andy Schleck, il fut le seul grimpeur à pouvoir être comparé à Charly Gaul, le meilleur et le plus grand grimpeur de tous les temps

  • Renato le 09.10.2019 17:43 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas la première fois que l'on murmure cette théorie. Marco Pantani devait participer à une émission de télévision et il avait fait entendre qu'il raconterait tout sur le dopage; le dopage en soi mais aussi sur les arrières, sur les ombres qui opèrent en cachette et sur la mafia de ce sport. Le soir avant cette émission Marco est mort, comme ça, sans aucune raison!

  • Linda' Brava" I le 09.10.2019 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi je crois qu'il était tué

  • Cycliste le 09.10.2019 16:16 Report dénoncer ce commentaire

    Mouais, pas grand-chose pour étayer son propos, ceci dit. Puis quelle crédibilité? C'est un dealer qui parle! En accusant une tierce personne, il se dédouane quelque part.

  • claudia le 09.10.2019 16:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on le savais depuis toujours pauvre Marco ????