Cyclisme - Tour de France

22 juillet 2018 17:55; Act: 22.07.2018 18:39 Print

Nielsen a été le plus fort dans l’échappée

Le coureur cycliste danois a remporté la 15e étape du tour de France entre Millau et Carcassonne, au terme d'une échappée. geraint Thomas reste en jaune.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Et de deux pour Astana. Le Danois Magnus Cort Nielsen a offert à l'équipe kazakhe son deuxième succès de rang en enlevant la 15e étape du Tour de France, dimanche à Carcassonne, devant ses compagnons d'échappée. Le Gallois Geraint Thomas (Sky), qui est arrivé avec le peloton à plus de treize minutes, a gardé les commandes de la course, à la veille de la seconde journée de repos. En terminant devant Ion Izagirre (Bahrain-Merida) et Bauke Mollema (Trek Segafredo), Cort Nielsen a donc signé le deuxième succès en deux jours pour Astana, au lendemain de la victoire de l'Espagnol Omar Fraile sur les hauteurs de Mende.

Agé de 25 ans, le Danois s'est imposé pour la première fois dans le Tour, qu'il n'avait encore jamais disputé. Cort Nielsen, qui possède une bonne pointe de vitesse, a gagné deux étapes de la Vuelta en 2016, notamment la dernière à Madrid. Comme la veille sur la route de Mende, le peloton a laissé filer une grosse échappée, 29 coureurs, après un début d'étape très animé. Dans la montée du Pic de Nore, la principale difficulté du jour, le Polonais Rafal Majka s'est dégagé pour rejoindre et distancer un duo français (Julien Bernard et Fabien Grellier). Il a basculé en tête au sommet, avant les 40 derniers kilomètres, et a insisté dans la descente jusqu'à 14 kilomètres de l'arrivée.

«Je ne comprends pas les tactiques de certaines équipes»

La jonction effectuée avec le double meilleur grimpeur du Tour (2014 et 2016), le groupe de tête s'est disputé la victoire. Le Néerlandais Bauke Mollema a attaqué à 7 kilomètres mais a emmené avec lui deux coureurs plus rapides que lui, Cort Nielsen et l'Espagnol Ion Izagirre (2e). Le Français Lilian Calmejane, membre de l'échappée, n'a pu lutter pour la victoire dans les derniers kilomètres. En larmes, le Tarnais, qui évoluait en partie sur les routes de son département, a pris la 7e place.

«Je ne comprends pas les tactiques de certaines équipes», a réagi à chaud le «régional» de l'étape, qui a mis en cause l'équipe Trek de Mollema. «Ils ont joué avec mes nerfs. Ils ont préféré faire troisième avec Mollema, ils m'ont enterré». Calmejane s'était risqué à tenter un raid... à plus de 100 kilomètres de l'arrivée, avant de se relever après avoir compté plus d'une minute d'avance sur les autres échappés. Dans le Pic de Nore, l'Irlandais Dan Martin a pris les devants sur le peloton. Mais il a été repris au bas de la descente.

Le Tour observera lundi sa seconde journée de repos.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mike le 22.07.2018 18:26 Report dénoncer ce commentaire

    pourqoui Bob Jungels ne se met pas dans une échappé ,il pourrait au moins se classer dans le Top 10...à ne rien comprendre à la stratégie des Quick Step...

  • brrrrrrrr le 22.07.2018 20:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Car il n’est pas le leader de cette équipe. Il doit être au service de l’équipe. Chacun son rôle.

Les derniers commentaires

  • brrrrrrrr le 22.07.2018 20:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Car il n’est pas le leader de cette équipe. Il doit être au service de l’équipe. Chacun son rôle.

    • mike le 22.07.2018 21:42 Report dénoncer ce commentaire

      et c'est qui le leader......drôle !

  • mike le 22.07.2018 18:26 Report dénoncer ce commentaire

    pourqoui Bob Jungels ne se met pas dans une échappé ,il pourrait au moins se classer dans le Top 10...à ne rien comprendre à la stratégie des Quick Step...