Cyclisme au Luxembourg

28 juillet 2021 11:09; Act: 28.07.2021 12:44 Print

Par où passera le Skoda Tour Luxembourg 2021?

Les organisateurs ont dévoilé mercredi, le parcours du 81e Skoda Tour Luxembourg, avec le grand retour du contre-la-montre individuel, absent depuis 2005.

storybild

Qui succédera à Diego Ulissi? (photo: Editpress/Jeff Lahr)

Sur ce sujet
Une faute?

Après une édition 2020 entachée par de gros problèmes de sécurité et une organisation contrainte de payer une lourde amende, le parcours 2021 a été dévoilé ce mercredi. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le successeur de Diego Ulissi – sacré en 2020 – devra être «un coureur complet», ont annoncé les organisateurs.

La course débutera à la Coque, le 14 septembre, et fait la part belle à de jolies ascensions, notamment pour la 2e étape entre Steinfort et Eschdorf qui ne compte pas moins de sept Grands Prix de la Montagne dont la côte d’Eschdorf (8,42%) qui avait été franchie en 2017 par le peloton du Tour de France, lors de la 3e étape disputée entre Verviers et Longwy.

25 km autour de Dudelange

Les coureurs prendront ensuite la direction de l’Est du pays pour une étape qui reliera Mondorf-les-Bains à Mamer pour se terminer à hauteur de la Maison Nicolas Frantz, double vainqueur de la Grande Boucle (1927 et 1928). Pour la première fois depuis 2005, le contre-la-montre individuel est à nouveau au programme: les coureurs parcourront 25 km en solitaire autour de Dudelange.

L’étape finale arrivera le samedi 18 septembre, au Limpertsberg, à hauteur du Hall Victor Hugo, après une double ascension du Pabeierbierg (825 m à 9%).

Les étapes

  • Mardi 14 septembre : Luxembourg (Coque) - Luxembourg (Kirchberg) 140 km
  • Mercredi 15 septembre : Steinfort – Eschdorf 186,1 km
  • Jeudi 16 septembre : Mondorf-les-Bains – Mamer 189,3 km
  • Vendredi 17 septembre : Dudelange – Dudelange (CLM) 25,3 km
  • Samedi 18 septembre : Mersch – Luxembourg 183,7 km

    23 formations

    23 formations prendront part à la course dont dix équipes du WorldTour, ont indiqué les organisateurs: Ag2r Citroën, Bahrain-Victorious, Groupama-FDJ, Lotto-Soudal, Trek-Segafredo UAE Team Emirates (déjà présentes l'an passé) et Cofidis, Deceuninck-QuickStep, Intermarché-Wanty-Gobert et Team BikeExchange. Douze équipes ProTeams et la formation continentale luxembourgeoise Leopard Pro Cycling complètent la liste.

    (mc/L'essentiel)

  • Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

    «Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

    Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

    «Comment s’assurer de la validation de mon message?»

    Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

    Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

    Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

    «Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

    Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

    L'espace commentaires a été désactivé
    L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

    Les commentaires les plus populaires

    • caillou le 28.07.2021 13:56 Report dénoncer ce commentaire

      une carte serait pertinent

    • Une Carte le 28.07.2021 15:22 Report dénoncer ce commentaire

      Une carte avec le tracé seriat très intéressant... COmment arrivent-ils à faire des étapes de 180km au Luxembourg? Mondorf-les-Bains – Mamer 189,3 km ??? en passant par Esch,Weiswanpach et Echternach?

    • Cyclo le 28.07.2021 17:16 Report dénoncer ce commentaire

      Peut importe ou passerons les cyclistes! La police doit veiller à ce les routes soient totalement fermée à la circulation au moins 4 heures avant le passage du peloton. Toutes les voitures stationnées au bord de la route doivent être enlevée par la fourrière.

    Les derniers commentaires

    • non mais le 28.07.2021 21:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Chaque année la même chose : privatisation de l’espace public pour le bénéfice de quelques uns. Rien à cirer de ce genre de manifestations

    • Luxo le 28.07.2021 17:19 Report dénoncer ce commentaire

      Il serait judicieux de profiter de cette compétition pour faire une semaine sans voitures. c'est la seule solution pour faire comprendre au luxembourgeois que la route se partage.

    • Cyclo le 28.07.2021 17:16 Report dénoncer ce commentaire

      Peut importe ou passerons les cyclistes! La police doit veiller à ce les routes soient totalement fermée à la circulation au moins 4 heures avant le passage du peloton. Toutes les voitures stationnées au bord de la route doivent être enlevée par la fourrière.

      • et 3 Inondations cette année :-( le 29.07.2021 07:48 Report dénoncer ce commentaire

        On voit bien que vous ne vivez pas le long des routes du tour de Luxembourg. Le tour passe devant chez nous chaque année est on est bien emerdé pour rentrer chez soi le soir ou aller travailler (oui je travaille les 3 huits), aller récuperer les enfants etc. C'est toujours la galére. Pour moi le Tour du Luxembourg devrait être interdit dans les villages. En plus chaque année on nous barre 2 des 4 routes du village pour les tours vélos touristiques. ET cette année on a encore la chance car le triathlon ne passe pas par chez nous. Et en septembre un autre tour jeunes repasse chez nous?????

    • Une Carte le 28.07.2021 15:22 Report dénoncer ce commentaire

      Une carte avec le tracé seriat très intéressant... COmment arrivent-ils à faire des étapes de 180km au Luxembourg? Mondorf-les-Bains – Mamer 189,3 km ??? en passant par Esch,Weiswanpach et Echternach?

    • caillou le 28.07.2021 13:56 Report dénoncer ce commentaire

      une carte serait pertinent