Tour de France

30 août 2020 10:17; Act: 31.08.2020 16:25 Print

Philippe Gilbert, blessé à un genou, abandonne

Le Belge Philippe Gilbert, qui souffre d'une fracture de la rotule du genou gauche après une chute lors de la première étape, doit renoncer à poursuivre le Tour de France.

Sur ce sujet
Une faute?

Gilbert, l'un des coureurs en activité les plus titrés dans les classiques, a été touché dans l'une des nombreuses chutes qui ont émaillé la première étape autour de Nice. Le Belge a réussi à terminer l'étape mais une IRM pratiquée samedi en soirée a montré une fracture de la rotule. "J'avais mal. Une douleur que j'ai reconnue", a déclaré le Liégeois, qui avait abandonné le Tour 2018 pour une raison identique après une chute dans les Pyrénées.

Un autre coureur, l'Espagnol Rafael Valls, est également contraint d'abandonner le Tour avant même la deuxième journée. Valls, qui a chuté lui aussi dans la première étape, souffre d'une fracture du fémur droit, selon les précisions de l'équipe Bahrain.Pour Lotto, l'abandon inévitable de Gilbert représente un nouveau coup dur puisque Degenkolb, vainqueur de Paris-Roubaix 2015, a été mis hors délai après la première étape.

Degenkolb hors course: «Inacceptable» pour Gilbert

«Aujourd'hui, j'ai tout perdu... tout ce pourquoi j'ai travaillé et me suis entraîné en cette année 2020 spéciale. Caleb Ewan, moi et beaucoup d'autres coureurs avons été pris dans une chute, sur le sol mouillé, qui (...) a détruit mon Tour de France dès le premier jour», a réagi Degenkolb.«Avec un genou ouvert, j'ai réussi à finir l'étape dans une grande douleur, seul avec près de 18 minutes de retard, évidemment bien après la limite", a ajouté Degenkolb, l'un des grands noms du peloton. Gilbert, en revanche, a pris position contre la décision «inacceptable» du jury des commissaires frappant son coéquipier qu'il a jugée non respectueuse.

«Nous sommes tous les deux des coureurs qui aiment leur sport et leur travail», a commenté le Wallon. "John a terminé après une mauvaise chute, 65 kilomètres seul, et il est arrivé deux minutes en dehors du temps imparti. Il a tout donné mais il n'a eu aucun respect de la part des commissaires. Il méritait d'être mis dans le classement même si, par la suite, il n'aurait pas pu continuer".

À propos de sa blessure, l'ex-maillot jaune du Tour 2011 a précisé qu'il s'agissait d'une fracture sans déplacement: "Le médecin de l'hôpital (...) a parlé d'une période d'immobilité de deux à trois semaines. Ça aurait pu être pire". Gilbert a expliqué s'être retrouvé au sol avec une quinzaine de coureurs: "J'ai attendu environ deux minutes, appuyé contre un garde-corps. Puis je suis parti seul sans pouvoir vraiment appuyer sur les pédales". Le départ de la deuxième étape du Tour, longue de 186 kilomètres autour de Nice, est prévu à 13h20.

(L'essentiel / AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vindulux le 30.08.2020 11:29 Report dénoncer ce commentaire

    A toutes les personnes qui associent , dopage avec cyclisme, je leurs répond, qu'un cycliste à 100 % de chance de chuter au moins une fois dans sa carrière.

Les derniers commentaires

  • Vindulux le 30.08.2020 11:29 Report dénoncer ce commentaire

    A toutes les personnes qui associent , dopage avec cyclisme, je leurs répond, qu'un cycliste à 100 % de chance de chuter au moins une fois dans sa carrière.