Ben Gastauer

17 septembre 2020 09:00; Act: 17.09.2020 13:06 Print

«Si ça se reproduit, on s’arrêtera à nouveau»

Ben Gastauer revient sur la grève des coureurs sur le Skoda Tour de Luxembourg et demande que des solutions soient trouvées.

storybild

Ben Gastauer a réagi après la grève des coureurs. (photo: Luis Mangorrinha Photographe)

Sur ce sujet
Une faute?

«L'essentiel»: Vous avez vécu ce lundi une drôle de journée sur le Tour de Luxembourg…

Ben Gastauer: C’était un peu spécial. On aura pu sauver 40 km de course c’est déjà ça.

Comme Luxembourgeois cela doit être encore plus dur à vivre…

Je suis déçu d’autant que je suis personnellement très content de participer à cette épreuve avec mon équipe AG2R La Mondiale cette année. Mais je pense qu’il est très bien que les coureurs aient pris leurs responsabilités en s’arrêtant pour dire ça ne va plus.

Cela ne donne malheureusement pas une bonne image du pays...

Si tout s’était bien passé nous n’aurions pas voulu arrêter. C’est un super parcours, les coureurs l’apprécient, mais si notre sécurité n’est pas garantie...

S’arrêter était une nécessité ?

C’était le seul choix possible pour nous défendre. Déjà mardi j’avais eu peur quelques fois. Et ce matin le départ s’est mal passé. Alors quand il y a eu cette voiture dans le peloton…

Comment se présente la suite ?

Une réunion est prévue avec l’organisateur, des représentants des coureurs et des équipes. J’espère qu’ils trouveront une solution. Mais si demain il y a les mêmes soucis ce sera le même scénario. Je pense qu’on va de nouveau s’arrêter.

Faut-il fermer le parcours du Tour de Luxembourg ?

On ne peut pas non plus avoir des routes fermées comme au Tour de France, ce n’est pas le même niveau. Mais on avait déjà eu un souci, mardi, avec des commissaires de course qui ont doublé le peloton de manière dangereuse. Mais il faudrait au moins qu’il n’y ait pas de voitures à contresens tout le temps. On ne peut pas non plus bloquer tout le Luxembourg et enlever toutes les voitures garées, il ne faut pas trop gêner la circulation mais trouver un juste équilibre pour assurer notre sécurité.

Le Skoda tour était-il moins dangereux par le passé ?

Je ne l’ai pas couru depuis longtemps, sept ou huit ans. Mardi j’ai trouvé que le final avec la descente en ville et beaucoup de voitures garées était dangereux. Je ne connais pas les contraintes qu’avaient les organisateurs, peut être étaient-ils obligés de faire ainsi, mais je crois que c’était une erreur.

Faut-il des sanctions ?

On doit prendre des décisions pour que cela ne se reproduise pas. Je trouve qu’aujourd’hui les coureurs ont été ouverts en acceptant de finir la course et les organisateurs ont bien réagi en trouvant une solution. L’UCI doit être plus sévère mais je ne réclame pas de sanctions. Cela ne sert à rien de couler les organisateurs. Mais il y a eu beaucoup de problèmes de sécurité depuis la reprise, donc il faut trouver des solutions.

(Recueilli par Nicolas Martin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • blablabla le 17.09.2020 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Pour pouvoir prendre des décisions, il faut des gens compétents...

  • amateurs le 17.09.2020 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    je crois qu'il sont débordés, ce n'est plus à leur niveau le pays a grandi trop vite, on voit bien tous les soucis d'ingérence et d'incompétence (stade, patrimoine culturel, skoda tour, police, drogue, bus, tram, etc .. ) .. des amateurs aux poches pleines et on voit le résultat .. il faut peut être faire appel à la matière grise étrangère

  • luis le 17.09.2020 18:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut apeller mr.Schneider il pourra vous aider.

Les derniers commentaires

  • The Vitor le 17.09.2020 20:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’organisation du tour de Luxembourg n’était vraiment pas obligé cette année

  • luis le 17.09.2020 18:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut apeller mr.Schneider il pourra vous aider.

  • the truth is here le 17.09.2020 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il serait aussi bon de renforcer la sécurité des résidents face à ces idiots et leurs cortèges de voitures et de bus ! Mardi, carrefour Coudenhove-Kalergi au kirchberg, une joyeuse équipe de skoda immatriculée en Belgique brûlant un feu rouge, j'ai du faire un bond en arrière et taper sur la vitre pour attirer l'attention. Tout ça pour faire un U turn et repartir vers la Coque. Tout ça sous les yeux de deux véhicules de police au feu rouge opposé, j'ai fait signe dans leur direction... Rien à foutre apparemment ! Qui protège ces gens ?

  • luxo le 17.09.2020 10:36 Report dénoncer ce commentaire

    La seule solution pour assurer la sécurité des cyclistes, et de considérer les vélos prioritaires aux voitures sur toutes les routes du Pays. Et de transformer la moitié des routes et rues en véloroutes. La voiture individuelle n'a plus sa place en ville. Hormis les frontaliers et les étrangers, toutes les plaques jaunes doivent rester en périphérie. Les conducteurs de plaques jaunes doivent comprendre que le SUV n'est plus le Roi de la route et qu'il a été remplacé par la petite reine.

    • Respect Tous Egaux le 17.09.2020 18:16 Report dénoncer ce commentaire

      Et si on respectait le Code de la route (faudrait déjà le connaître) et tous se respectaient les uns les autres ? Merci à tous les cyclistes qui se déportent sur la voie de stationnement quand c'est possible et permettent une circulation plus fluide. Il faudrait une immatriculation obligatoire pour tout véhicule circulant sur la route.

  • amateurs le 17.09.2020 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    je crois qu'il sont débordés, ce n'est plus à leur niveau le pays a grandi trop vite, on voit bien tous les soucis d'ingérence et d'incompétence (stade, patrimoine culturel, skoda tour, police, drogue, bus, tram, etc .. ) .. des amateurs aux poches pleines et on voit le résultat .. il faut peut être faire appel à la matière grise étrangère

    • Exluxo le 17.09.2020 19:55 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait en accord, le lux un pays riche, mais incapable d'organiser sérieusement des épreuves sportives, lorsqu'on organise un tour du luxembourg on doit être capable de faire le nécessaire pour la sécurité des coureurs, amateurs allez vous remplir les poches ailleurs, et je sais de quoi je parle......