Tour de France

21 septembre 2020 18:50; Act: 22.09.2020 14:56 Print

Deux gardes à vue pour des soupçons de dopage

Une enquête préliminaire pour des soupçons de dopage sur le Tour de France a été ouverte. Deux personnes ont été placées en garde à vue.

storybild

L'équipe Arkea-Samsic aurait été perquisitionnée. (photo: AFP/Kenzo Tribouillard)

Sur ce sujet
Une faute?

Deux gardes à vue étaient en cours lundi après la découverte d'une «méthode pouvant être qualifiée de dopante» dans le cadre d'une enquête préliminaire visant «une petite partie des coureurs» d'Arkéa-Samsic pendant le Tour de France, a annoncé le parquet de Marseille. «Le parquet de Marseille confirme s’être saisi au titre du pôle santé publique d’une enquête actuellement diligentée par l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) sur des soupçons de dopage visant une petite partie de l'équipe des coureurs» Arkéa-Samsic, écrit Dominique Laurens, la procureure de Marseille, dans un communiqué.

«Deux gardes à vue sont en cours», ajoute-t-elle, sans donner l'identité des personnes placées en garde à vue, mais ajoutant qu'avaient été découverts «de nombreux produits de santé dont des médicaments dans leurs affaires personnelles, mais également et surtout une méthode pouvant être qualifiée de dopante». Sollicité sur l'ouverture de cette enquête, le manager général de l'équipe bretonne, Emmanuel Hubert, n'a pas souhaité réagir lundi.

Selon des précisions fournies à l'AFP par une source proche du dossier confirmant des informations du Journal du Dimanche et de L'Équipe, une perquisition menée par l'OCLAESP visant plusieurs coureurs de l'équipe, dont le Colombien Dayer Quintana, le frère de Nairo, et des membres de l'équipe médicale, a été menée. La perquisition, selon les deux journaux, a eu lieu mercredi près de Méribel (Savoie).

Jusqu'à 5 ans de prison

Cette enquête préliminaire a été ouverte par le pôle santé publique du parquet de Marseille «des chefs d'administration et prescription à un sportif sans justification médicale de substance ou méthode interdite dans le cadre d’une manifestation sportive, aide à l’utilisation et incitation à l’usage de substance ou méthode interdite aux sportifs, transport et détention de substance ou méthode interdite aux fins d’usage par un sportif sans justification médicale», a aussi précisé la procureure Dominique Laurens, rappelant que la peine encourue était de cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.

Leader de l'équipe Arkéa-Samsic, Nairo Quintana a terminé l'épreuve à la 17e place, à plus d'une heure du vainqueur, le Slovène Tadej Pogacar. Dans la même équipe, le Français Warren Barguil a quant à lui fini à la 14e place, à 31 minutes de Pogacar. Héritière en ligne directe de la formation appelée Bretagne puis Fortuneo, Arkéa-Samsic a pris une dimension supplémentaire, ces dernières années, en faisant signer ces deux coureurs.

Cette affaire est la première notable depuis plusieurs années sur le Tour de France, après de longues années marquées par des descentes de police pendant l'épreuve depuis l'affaire Festina en 1998. Parmi les dernières en date, l'intervention lors d'une journée de repos du Tour 2012 à l'encontre de Rémy Di Grégorio mais aussi des perquisitions systématiques de l'Oclaesp, à chaque annonce de contrôle antidopage positif, notamment celui du Luxembourgeois Frank Schleck en 2012.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • censuré le 21.09.2020 22:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    même avec un peu "d'aide " à ce niveau il faut être excellent. une 2cv avec du kerosene ne sera jamais une Ferrari. le dopage devrait être autorisé pour expérimenter certains produits par ces cobayes volontaires.

  • Novichock le 22.09.2020 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    Non non, ce n'est pas Navalny. Pour lui c'etait du poison et pas du dopage. En outre c'etait un attentat

  • Vindulux le 21.09.2020 23:10 Report dénoncer ce commentaire

    Les experts s’interrogent sur les performances des deux Slovènes. Comment un pays de 2 millions d'habitants peut avoir 2 cyclistes sur le podium du Tour? Ils oublient que le Luxembourg avec ses 300 000 habitants a également réussit cet exploit et que depuis plus de 15 ans nous avons toujours plus de 3 cyclistes au plus haut niveau capable de gagner les plus grandes courses.

Les derniers commentaires

  • Furax le 22.09.2020 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    ha bon ils étaient dopés???? même avec ça, ils n'ont fait aucun résultat... ils devraient changer de fournisseur

    • @Furax le 22.09.2020 14:22 Report dénoncer ce commentaire

      ou de médecin!

  • citoyen le 22.09.2020 11:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    trop d'argent et de rêves sur cette histoire de tour de France le monde entier sait que tous sont dopés et seuls ceux qui ont le produit le plus performant gagnent sans problèmes ca doit plutôt être une course et un concours entre laboratoires il y'aura plus de spectacle à mon avis

    • @citoyen le 22.09.2020 14:22 Report dénoncer ce commentaire

      vous avez tout compris lol

  • Novichock le 22.09.2020 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    Non non, ce n'est pas Navalny. Pour lui c'etait du poison et pas du dopage. En outre c'etait un attentat

  • duredurelevelo le 22.09.2020 08:33 Report dénoncer ce commentaire

    Sans leurs doses, l'arrivée aurait lieu en décembre. Qu'ils officialisent le dopage, les courses seront équitables.

  • Anne Hanas le 22.09.2020 03:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quelqu'un a l adresse de la pharmacie de garde? merci