Cyclisme au Luxembourg

21 septembre 2020 10:00; Act: 20.09.2020 21:53 Print

Ulissi gagne un Skoda-​​Tour qui a frôlé la catastrophe

L'Italien Diego Ulissi a gagné un Tour de Luxembourg marqué par les problèmes de sécurité. L'organisation de la course pourrait être sanctionnée.

storybild

Le peloton a rencontré un camion à contresens dans une descente.

Sur ce sujet
Une faute?

Diego Ulissi a remporté sans trembler un Skoda-Tour de Luxembourg qu'il a dominé de bout en bout et où il a gagné deux étapes. La victoire de l'Italien a été belle, dans une course de haut niveau aussi marquée par le succès de John Degenkolb à Schifflange, mais elle est passée au second plan.

Toute la semaine, les performances sportives ont en effet été éclipsées par les polémiques sur la sécurité des coureurs. Le peloton a fait grève mercredi et a rencontré un camion à contresens dans une descente samedi. «C'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de blessés, soufflait le directeur de la course, Andy Schleck, après l'arrivée. J'imagine que l'Union cycliste internationale (UCI) ne nous mettra pas cinq étoiles, mais j'espère qu'il n'y aura pas de retombées».

Des incidents qui «ne sont pas acceptables»

Après un premier communiqué jeudi, dans lequel elle disait «continuer à suivre de près la course», rappelant que des «mesures disciplinaires» pourraient être appliquées, l'instance mondiale en a rajouté une couche sur Twitter samedi: «Les multiples incidents rapportés sur les défauts de l'organisation de la course ne sont pas acceptables, ils feront l'objet d'une enquête et seront observés lors du comité directeur de l'UCI la semaine prochaine».

Pour avoir fait courir le peloton sur des routes dangereuses en 2019, le BinckBank Tour s'était vu imposer une amende et des mesures contraignantes pour ses éditions suivantes, mais n'avait pas perdu son statut World Tour.

(Tom Vergez/ L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • covid19 le 21.09.2020 13:50 Report dénoncer ce commentaire

    traduire andy schleck en justice pour mise en danger de personnes et lui interdire d'organiser quelques courses que ce soit

  • Cortine le 21.09.2020 18:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment peut on être aussi mauvais ? Quand on a le niveau d’une course régionale, il ne faut prétendre à du world tour. UCI est en partie responsable sauf si le cahier des charges côté Luxembourgeois n’a pas été respecté. Et la oui l’organisation devra présenter des explications pour utilisation abusive de fonds publics.

  • luxo le 21.09.2020 13:11 Report dénoncer ce commentaire

    L'image que nous retiendrons du petit Tour, c'est les camions et voitures qui ont mis en danger les cyclistes.

Les derniers commentaires

  • Philippe le 21.09.2020 20:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande ce que fait la voiture ouvreuse,la police et le Directeur de course.Avant c'était une dame qui avait le rôle de Directeur de Course.Il n'avait jamais de gros problèmes concernant les voitures.C'était une dame qui a connu la tête de course.

  • Cortine le 21.09.2020 18:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment peut on être aussi mauvais ? Quand on a le niveau d’une course régionale, il ne faut prétendre à du world tour. UCI est en partie responsable sauf si le cahier des charges côté Luxembourgeois n’a pas été respecté. Et la oui l’organisation devra présenter des explications pour utilisation abusive de fonds publics.

  • Mic le 21.09.2020 17:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une belle épreuve sportive qui tourne au cauchemar et à l’amateurisme avec ces nombreuses mésaventures routières ..... Avec les moyens qu’il y a dans ce pays c’est tout de même extraordinaire de contaster cette mauvaise organisation ! Espérons que les responsables se souviennent de cela pour la prochaine édition ...... ! Bravo au vainqueur de cette année !

  • Alberto le 21.09.2020 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    Ce Tour a été très très très très mal organisé....

  • covid19 le 21.09.2020 13:50 Report dénoncer ce commentaire

    traduire andy schleck en justice pour mise en danger de personnes et lui interdire d'organiser quelques courses que ce soit