Tour de France - 10e étape

15 juillet 2019 17:09; Act: 16.07.2019 16:42 Print

Wout van Aert remporte une étape mouvementée

Le cycliste belge a réglé au sprint un groupe d'échappés à Albi. Julian Alaphilippe a conforté son maillot jaune aux dépens de Thibaut Pinot, l'une des victimes du jour.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le Belge Wout van Aert (Jumbo) a enlevé jeudi la 10e étape du Tour de France et Julian Alaphilippe (Deceuninck) a conforté son maillot jaune aux dépens de Thibaut Pinot, l'une des victimes du jour. Pinot, qui a perdu 1 min 40 sec selon un premier pointage, a été piégé dans les 40 derniers kilomètres, tout comme quelques autres prétendants au podium, le Danois Jakob Fuglsang, le Colombien Rigoberto Uran et l'Australien Richie Porte.

En revanche, la formation Ineos du Britannique Geraint Thomas et du Colombien Egan Bernal, a réussi un coup de maître à la veille de la première journée de repos. Au classement général, elle a placé Thomas à la 2e place, à 1 min 12 sec d'Alaphilippe, et Bernal à la 3e, à 1 min 16 sec. D'autres coureurs bien positionnés à la fin de la première semaine ont perdu sensiblement plus.

Van Aert, un néophyte performant

Entre autres, le Néo-Zélandais George Bennett, qui occupait la 4e place au départ de Saint-Flour, et, à un degré moindre, l'Espagnol Mikel Landa. Derrière l'échappée matinale (Gallopin, Berhane, Turgis, Würtz, Eiking, Schär), une première alerte avait secoué le peloton à 64 kilomètres d'Albi, à l'initiative déjà de l'équipe Ineos. Mais tout était rentré dans l'ordre avant qu'une cassure se produise à 38 kilomètres de l'arrivée, sous l'impulsion des Deceuninck d'Alaphilippe, avec l'aide du vent.

Le maillot jaune lui-même a mis un temps la main à la pâte avant que les hommes de Thomas décident de foncer. Le groupe Pinot-Fuglsang s'est rapproché ensuite à une douzaine de secondes à l'entrée des 20 derniers kilomètres, au prix d'un effort total de leurs équipiers, mais il n'a pu faire la jonction. Pour le gain de l'étape, van Aert a devancé d'extrême justesse l'Italien Elia Viviani. Le jeune Belge (24 ans), triple champion du monde de cyclo-cross par le passé, dispute le Tour pour la première fois.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Belgicain le 15.07.2019 19:06 Report dénoncer ce commentaire

    Ça commence à devenir douteux les gars faites gaffe qu’on se fasse pas choper.

Les derniers commentaires

  • Belgicain le 15.07.2019 19:06 Report dénoncer ce commentaire

    Ça commence à devenir douteux les gars faites gaffe qu’on se fasse pas choper.