Football - BGL Ligue

30 mai 2021 17:50; Act: 31.05.2021 11:26 Print

Le Fola Esch remporte son 8e titre de champion

Le Fola Esch a facilement battu la Jeunesse (3-0), ce dimanche après-midi. Dudelange et le Swift Hesperange complètent le podium de la saison 2020/2021.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le Fola a remporté dimanche - chez son rival - son huitième titre de champion du Luxembourg en battant la Jeunesse (0-3) au stade de la Frontière, lors de la dernière journée de BGL Ligue. «On avait à cœur de gagner, on a été la chercher avec nos tripes», a réagi Jules Diallo qui a inscrit le premier but sur un coup franc joué rapidement par Dejvid Sinani (21e). Ça a été une saison difficile avec des hauts et des bas, mais à la fin c’est le travail qui paye. Après la défaite contre Rodange, on était en train de vaciller, mais on a su recréer les liens qu’on avait tissés. C’est ce qui nous a permis de remporter nos trois derniers matches».

Avant que Lucas Correia (45e) et Sylvio Ouassiero (63e) ne plient l’affaire, le Fola s’était déjà rapproché du titre avec l’ouverture du score de Differdange contre Hesperange. Le Swift, qui comptait le même nombre de points que le Fola avant ce match, a été finalement battu (1-3). Mais avec une différence de buts inférieure de sept réalisations, Hesperange n’aurait pas pu être couronné en cas de victoire, pas plus que Dudelange, qui reste à deux points malgré sa victoire contre (4-3) contre Hamm Benfica.

Arrivé en début de saison sur le banc, Sébastien Grandjean a su tirer la quintessence de son groupe, en permettant à de nombreux joueurs de progresser et en lançant des jeunes. «Ce groupe a été fantastique à gérer, a salué le technicien. Je n’ai pas eu une seule querelle à arbitrer et j’ai pu compter sur des joueurs toujours concentrés sur leur football».

Après un match maîtrisé de bout en bout, les joueurs du Fola ont communié avec les quelques supporters présents au stade de la Frontière. Le latéral Cédric Sacras a pris le mégaphone pour jouer les chauffeurs de salle au milieu de joueurs se serrant dans les bras, ivres de bonheur. La troupe s’est ensuite mise en chemin du stade Emile Mayrisch, à pied puis en bus, pour recevoir le trophée. Le premier titre de champion depuis 2015.

(Nicolas Grellier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Daniel le 30.05.2021 19:50 Report dénoncer ce commentaire

    Combien d'Eschois jouent au Fola ?

  • anal le 30.05.2021 20:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand je jouais à la Jeunesse on riait sur le fola…

  • supporter le 30.05.2021 21:57 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo au Fola!!

Les derniers commentaires

  • veritis le 31.05.2021 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    grâce à un entraîneur belge!

  • etes le 30.05.2021 23:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une chose c'est sur jamais vous aurez une coupe sur notre stade car on va vous mettre en mode de fuite sur votre montagne. 8 titres et nous 28 donc le meilleur clubs de esch c'est nous les noirs et blancs. vous êtes champions pour une saison nous sommes le champions de tous les temps au Luxembourg

    • Luxo le 31.05.2021 11:04 Report dénoncer ce commentaire

      Mauvais joueur va

    • victor le 31.05.2021 13:13 Report dénoncer ce commentaire

      la coupe c est au stade national :-)

  • Un fonctionnaire le 30.05.2021 23:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honteux pour la Jeunesse! J'y ai joué très longtemps à la Jeunesse! Et les derbys étaient encore un combat. On ne peut pas donner le titre au Fola à la "Grenz". Aujourd'hui j'ai honte de mes couleurs.... Mais bon...

  • supporter le 30.05.2021 21:57 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo au Fola!!

  • Mais merde alors le 30.05.2021 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fola Esch ??? Connait pas.F91 Diddeleng par contre ouiiiiiiiiii.