BGL Ligue

09 mai 2021 10:00; Act: 08.05.2021 17:43 Print

Les clubs de foot de la capitale veulent fusionner

La fusion entre le Racing et Hamm Benfica bute pour l'instant sur un règlement qui interdit à des clubs issus d'une fusion de jouer la Coupe d'Europe.

storybild

La situation économique du club de Hamm a favorisé ce rapprochement. (photo: Jeff Lahr)

Sur ce sujet
Une faute?

Une fusion dans la capitale? Hamm Benfica et le Racing cherchent depuis plusieurs semaines à unir leurs forces, mais ce rapprochement bute encore sur un règlement de l’UEFA qui priverait pendant trois ans le nouveau club issu de cette fusion des Coupes d’Europe. Un problème pour le Racing en tête du championnat féminin et bien placé dans la course à la qualification européenne en BGL Ligue.

«On est en train d’essayer d’obtenir une dérogation, explique Alex Lopes, le secrétaire général de Hamm Benfica, qui discute avec l’UEFA. L’enjeu, c’est de prouver que cette fusion ne nous donnera pas un avantage sportif pour disputer la Coupe d’Europe». Face à ce point de règlement, les deux clubs prônent davantage le bénéfice que ce rapprochement offrirait aux équipes de jeunes. «On pourrait améliorer la gestion des infrastructures», souligne la présidente du RFCU, Karine Reuter.

Dans l'attente d'une dérogation de l'UEFA

La situation économique du club de Hamm a aussi favorisé ce rapprochement. «Le club a des difficultés financières, on a continué à jouer sans recettes de stade», justifie Alex Lopes. Le dirigeant fait face à des contestations à ce projet au sein de son propre club, qui ne semble pas en position de force dans les négociations.

De là à se faire absorber complètement par le Racing? «Non ce n'est pas l'idée», se défend Alex Lopes, expliquant que les clubs attendent la dérogation de l'UEFA pour dévoiler leurs plans. Mais le temps presse, la Fédération luxembourgeoise ne validera pas la fusion après le 15 mai.

(L'essentiel/Nicolas Grellier)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pulci le 09.05.2021 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et dire que dans ma jeunesse je jouais contre Union, Spora, Aris, Hollerich etc, dans chaque quartier de la Ville de Luxembourg, il y avait un club... que c'est triste maintenant.

  • gonzi le 09.05.2021 11:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pulci tu as raison dans ma jeunesse j’ai jouer pour le RM86 aujourd’hui RMHAMM BENFICA contre tous ses clubs. Au jour d’aujourd’hui lá fusion peut être très bonne pour les clubs pour améliorer la qualité du foot luxembourgeois nous avons trop de clubs prender l’exemple de Dudelange issu d’une fusion.... à suivre !!!!

  • tutifri le 09.05.2021 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avant le RM86 il y avait le Rapid Neudorf. Belle époque

Les derniers commentaires

  • Jacques le 09.05.2021 22:41 Report dénoncer ce commentaire

    Hamm Benfica ferait mieux de s'allier avec un autre club que le RFCUL; Ce club composé exclusivement de messins ou d'anciens messins, ne veut qu'une chose, les terrains de Hamm. Le reste, les joueurs etc...ne les intéressent pas, regardez, cette saison, tous les jeunes joueurs en scolaires, cadets et juniors ont étés priés d'aller voir ailleurs ( en plus de payer les frais de transfert) l’équipe junior est composé presque que de joueurs français, ou sont les joueurs de l’académie ??

  • Le Daron trop souvent censuré le 09.05.2021 20:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui pour la fusion, ils pourront rivaliser contre Amnéville ou contre la B du Fc Metz!

  • tutifri le 09.05.2021 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avant le RM86 il y avait le Rapid Neudorf. Belle époque

  • Hein le 09.05.2021 15:57 Report dénoncer ce commentaire

    Le Racing n'est il pas le fruit d'une fusion?

  • super..... le 09.05.2021 15:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    coupe d Europe mdr