Ligue des champions

14 février 2017 22:07; Act: 15.02.2017 08:35 Print

Paris comme dans un rêve, avantage Benfica

Le Paris-Saint-Germain a infligé une sévère défaite (4-0) au FC Barcelone, mardi, en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Le Benfica a battu Dortmund (1-0).

storybild

L'Argentin Angel Di Maria et le PSG ont sorti la tenue de gala face au Barça. (photo: AFP/Christophe Simon)

op Däitsch
Sur ce sujet

Qui l'eût cru? Sans Motta ni Silva, Paris a triomphé de Catalans de Messi, Neymar et Suarez sans jus pour s'offrir une vraie chance d'accéder aux quarts pour la 5e fois de suite. Et qui aurait imaginé un Angel Di Maria si étincelant? Sous le feu des critiques durant la première partie de saison, l'ailier argentin a signé une prestation majuscule, relevée de deux buts de classe: un coup franc direct (18) et un enroulé dans la lucarne (55).

La recrue hivernale Julian Draxler avait inscrit le but du 2-0 (40) d'un croisé du droit. Et Edinson Cavani, idéalement servi par Thomas Meunier, a fermé le ban à 4-0 (71). La peur a changé de camp: le Barça, qui a franchi les 8e sur les neuf dernières éditions, est condamné à l'exploit chez lui le 8 mars. Seule ombre au tableau parisien, Marco Verratti, si indispensable au milieu, a quitté le terrain en boitillant en cours de match.

Une ouverture pour les Gunners?

A Lisbonne, le Borussia Dortmund a vécu une soirée bien plus difficile: dominateurs, les Allemands ont raté un penalty par Pierre-Emerick Aubameyang et concédé un but qui les place dans une situation délicate au retour. A la retombée d'un corner, le Grec Kostas Mitroglou a été le mieux placé pour tromper Roman Bürki (48). Les triples champions du Portugal en titre, quarts-de-finaliste la saison passée, ont montré une solidité défensive intéressante qui pourrait leur être utile dans l'enfer de la Ruhr.

Mercredi, le Real Madrid tenant du titre s'attend à "souffrir" face à Naples, selon les mots de Zinédine Zidane. Mais l'entraîneur français pourra compter sur son attaquant vedette Cristiano Ronaldo, bien présent dans le groupe malgré un coup reçu à la jambe samedi en Liga. L'autre affiche de la soirée opposera deux habitués à ce niveau: le Bayern Munich et Arsenal. Si les Allemands ont les faveurs des parieurs, ils restent sur des prestations mitigées en Championnat. De quoi laisser une ouverture pour les Gunners? Les statistiques ne parlent cependant pas pour eux: ils restent sur six échecs consécutifs en 8e.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • basta ya le 15.02.2017 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce PSG -là a une âme : elle s'appelle Verratti en 1e mi-temps et Rabiot en seconde. L'état d'esprit offensif et conquérant prouve que rien n'est joué d'avance en sport. Le pressing haut imposé par les parisiens a littéralement asphyxié le Barça. Il faudra aller au Camp Nou avec le même état d'esprit.

  • jos le 15.02.2017 08:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle belle soirée au parc des princes dénommée hier parc des merveilles abonné depuis 17 ans je classe ce match réussi parmi les 3 meilleures performances vive le match retour au camp nou j'y serai pour fêter les quarts

  • Lutece le 15.02.2017 08:20 Report dénoncer ce commentaire

    Il est ou le barcelonnais qui pronostiquait un 1-4 hier matin ... il est ou ?

Les derniers commentaires

  • dieux le 16.02.2017 17:07 Report dénoncer ce commentaire

    Quoi Rambo,vous n'êtes pas au courant?je croyais que vous savez tout de la vie? allez bonsoir et bravo Paris allez l'ommmmmmmmmm lol

  • RamBo le 15.02.2017 14:27 Report dénoncer ce commentaire

    En 1955/56 a eu lieu la 1ière édition de la Coupe d'Europe des Champions qui, en 1992/93, est devenue la Champions League. En 60 ans (!), la Grande Nation a gagné 1 (!) fois, Marseille en 1993. Sur ce, belle journée à vous tous !!!!

    • LiNh le 15.02.2017 16:28 Report dénoncer ce commentaire

      Consolez vous comme vous pouvez ! Votre commenatire démontre toute l'ampleur de votre frustration ! Ce que je comprends parfaitement vu l'état du club aujourd'hui... Bonne journée à vous :-)

    • @RamBo le 15.02.2017 18:04 Report dénoncer ce commentaire

      Laissez...ils le savent très bien...:))) Et on le sait tous... Avec un peu de chance, ça va passer pour ce tour-ci...Puis ça sera fini, comme d'habituuuude... :-)

    • LiNh le 15.02.2017 18:44 Report dénoncer ce commentaire

      @@rambo Consolez vous également sur le prochain tour

  • basta ya le 15.02.2017 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce PSG -là a une âme : elle s'appelle Verratti en 1e mi-temps et Rabiot en seconde. L'état d'esprit offensif et conquérant prouve que rien n'est joué d'avance en sport. Le pressing haut imposé par les parisiens a littéralement asphyxié le Barça. Il faudra aller au Camp Nou avec le même état d'esprit.

  • JeanMertert le 15.02.2017 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Beau Match, mais ne pas oublié que c'est qu'une mi-temps et au Camp-Nou se sera autre chose et surtout ne prendre le melon comme à chaque fois

    • LiNh le 15.02.2017 10:24 Report dénoncer ce commentaire

      Ne pas oublier non plus que les footix fanfarolaient à l'idée que Paris avait tiré le Barca pour les 8èmes en pensant que Paris était cuit avant même la rencontre disputée. C'est loin d'être le cas aujourd'hui. C'est même une leçon de football qui a été infligée à cette mythique équipe du Barca. Aujourd'hui c'est le Barca qui est en position très délicate. Pas l'inverse. Paris est une équipe sérieuse. J'ai confiance pour le match retour.

    • Socios le 15.02.2017 10:43 Report dénoncer ce commentaire

      @ Jean Mertert : Le barçca doit en mettre 5, oui 5 pour passer ! Un peu de concentration, une bonne défense, un ou deux contres bien placés et hop, le barça vole dehors ...

    • ..!!.. le 15.02.2017 11:08 Report dénoncer ce commentaire

      Disons plutôt 4 et ne pas en encaisser! Il y aura alors les prolongations!

    • FandeVerratti le 15.02.2017 12:40 Report dénoncer ce commentaire

      hahahha..bah voyons l'espoir fait vivre,vous avez raison..Juste pour info 1)Noél est passé et 2) j'ai arrêtez d'y croire;-) et 3) ICI C'EST PARIIIIISSSSSSSSSS..Yaouuuhhhhhhh :-)

  • jos le 15.02.2017 08:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle belle soirée au parc des princes dénommée hier parc des merveilles abonné depuis 17 ans je classe ce match réussi parmi les 3 meilleures performances vive le match retour au camp nou j'y serai pour fêter les quarts