Football - Ligue des champions

05 décembre 2017 12:42; Act: 05.12.2017 15:01 Print

Le PSG en pole, l'Atlético Madrid à quitte ou double

Le PSG va défendre sa première place à Munich face au Bayern, alors que l'Atlético a besoin d'un concours de circonstances pour se qualifier, ce mardi soir.

storybild

Le match aller entre le PSG et le Bayern, remporté 3-0 par les Parisiens, avait été fatal à l'entraîneur bavarois Carlo Ancelotti. (photo: AFP/Christophe Simon)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Dans le groupe A, le CSKA Moscou et le FC Bâle, à égalité de points et évoluant tous deux à l'extérieur ce mardi soir, se disputent le deuxième billet qualificatif derrière celui quasiment promis à Manchester United. Le club suisse bénéficie d'une différence particulière favorable, mais aussi d'une adversité plus clémente en allant chez le Benfica, auteur pour l'heure d'un zéro pointé, alors que la formation russe aura la tâche plus ardue en allant défier le MU de Jose Mourinho.

Dans le groupe B, les places du groupe sont figées à moins d'incroyables «remontadas». Dans la lutte pour la première place, l'affiche entre le Bayern Munich et le PSG est lestée par le score du match aller (3-0 pour le club français). Seule une victoire supérieure des Allemands (comme 4-0, 5-1 etc.) leur permettrait de récupérer la tête du groupe.

L'Atlético n'a plus son destin en main

Le PSG, qui a l'occasion d'étendre son record de buts historique pour un club en phase de groupes (24), vise un carton plein que seules cinq équipes ont réussi. Question records, Neymar peut devenir le premier joueur de l'histoire à marquer un but à chacune des six journées de la phase de groupes. Les données sont presque les mêmes dans la lutte pour la 3e place synonyme de C3: Anderlecht ne la décrocherait à Glasgow qu'avec une victoire par trois buts d'écart, ce qui lui permettrait de surmonter son revers 0-3 lors de la précédente confrontation face au Celtic en Belgique.

Dans le groupe C, l'Atlético Madrid n'a plus son destin en main: pour s'emparer in extremis de la 2e place qualificative derrière Chelsea, il doit s'imposer sur le terrain du club anglais tout en comptant sur un faux pas (nul ou défaite) de l'AS Rome face au modeste Qarabag. Le club madrilène a laissé filer des points face à ces novices Azerbaïdjanais (deux nuls) et risque désormais de devoir se contenter d'un reversement en Europa League. Il comptera sur sa «2G» retrouvée, le duo Griezmann-Gameiro, qui vient d'inscrire sept buts en trois matches.

Dans le groupe D, derrière le FC Barcelone déjà assuré de finir premier, la Juventus doit l'emporter sur le terrain d'Olympiakos pour sceller sa deuxième place devant le Sporting. La «Vieille Dame» de Buffon doit se méfier de Grecs qui ont tenu la dragée haute au Barça dans leur bouillant stade (0-0). La Juve serait également qualifiée quel que soit son résultat si parallèlement le Sporting ne gagne pas à Barcelone, ce qui relèverait d'un exploit - même si le club catalan, toujours invaincu, connaît un fléchissement depuis quelques semaines.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • RamBo le 05.12.2017 18:19 Report dénoncer ce commentaire

    Alors chers amis sportifs, l'Espagne a gagné 17 titres en Coupe d'Europe des Champions & "Champions League", ITA et ANG 12, ALL 7, NED 6, POR 4 et puis des nations phares telles que ROU, YUG, SCO et ......... FRA 1 titre chacune.

  • RamBo le 05.12.2017 13:32 Report dénoncer ce commentaire

    Biensûr qu'il vont défendre leur 1ière place. Un tel investissement doit se justifier. Ils devront réussir, cette saison, ce qu'ils n'ont jamais réussi sans l'argent du Qatar !

  • Roger le 05.12.2017 16:45 Report dénoncer ce commentaire

    2G dehors ce soir.Bye bye London.

Les derniers commentaires

  • RamBo le 05.12.2017 18:19 Report dénoncer ce commentaire

    Alors chers amis sportifs, l'Espagne a gagné 17 titres en Coupe d'Europe des Champions & "Champions League", ITA et ANG 12, ALL 7, NED 6, POR 4 et puis des nations phares telles que ROU, YUG, SCO et ......... FRA 1 titre chacune.

    • LiNh le 05.12.2017 20:40 Report dénoncer ce commentaire

      Ok l'historien vous voilà expert maintenant. Ramenez tout cela au budget du top 5 de chaque championnat pour chaque année et alors vous comprendrez...

  • Roger le 05.12.2017 16:45 Report dénoncer ce commentaire

    2G dehors ce soir.Bye bye London.

  • LiNh le 05.12.2017 15:18 Report dénoncer ce commentaire

    Remontada en Allemagne se dit dorénavant "eine denizaytekin". La remontada du Barca sera à jamais associé au nom de cet arbitre. C'est comme "une panenka", cette petite pichenette du joueur qui porte ce nom et qui a offert la victoire aux tirs au but en finale face à l'Allemagne ! Décidément l'Allemagne se trouve partout dans l'Histoire du foot mais pas toujours du bon côté.....

    • Nomi le 05.12.2017 15:45 Report dénoncer ce commentaire

      Je pense que le PSG perdra ce soir contre le Bayern !

    • LiNh le 05.12.2017 16:07 Report dénoncer ce commentaire

      Possible. Le Bayern est surmotivé et l'enjeu est moindre. J'espère que ce sera un beau match.

    • Ettore le 05.12.2017 16:19 Report dénoncer ce commentaire

      LiNh: Décidément l'Allemagne se trouve partout dans l'Histoire du foot mais pas toujours du bon côté..... Me permettez vous de rectifier? L'Allemagne se trouve partout dans l'histoire du foot, QUELQUES FOIS aussi du bon côté, mais la plupart du temps du mauvais!

    • LiNh le 05.12.2017 16:46 Report dénoncer ce commentaire

      @Ettore Vous faites bien. En fait je me référais à ces 2 exemples ;-) Mais vous avez raison.

    • RamBo le 05.12.2017 18:20 Report dénoncer ce commentaire

      Ouio, comme la qualification de la France il y a qq. années sera à toujours associée à la main de Thierry !

  • RamBo le 05.12.2017 13:32 Report dénoncer ce commentaire

    Biensûr qu'il vont défendre leur 1ière place. Un tel investissement doit se justifier. Ils devront réussir, cette saison, ce qu'ils n'ont jamais réussi sans l'argent du Qatar !

    • LiNh le 05.12.2017 14:50 Report dénoncer ce commentaire

      Vous me faites rire RamBo. Vous ne savez pas comme beaucoup que la meilleure saison du PSG en LDC fût celle de 1994-1995 en atteignant les demis après avoir éliminé le Barca en 1/4 et perdu contre la Juve. Pas eu besoin l'argent du Qatar. Celui de Canal+ et de Michel Denisot ont suffit pour recruter Mister George Weah, accessoirement ballon d'or, Valdo, Rai, Ricardo. Cette même année il avait eu le Bayern dans les poules. Ça s'est soldé par 6 matchs 6 victoires pour le PSG ! Mdr

    • LiNh le 05.12.2017 15:29 Report dénoncer ce commentaire

      @RamBo "ce qu'ils n'ont jamais réussi sans l'argent du Qatar !" Mdr Allez donc réviser, vous le soit disant amoureux de l'Histoire du foot ! Ça vous évitera ainsi de sortir des fake !

    • RamBo le 05.12.2017 15:31 Report dénoncer ce commentaire

      Mais LiNh, soyez honnête, vu le budget actuel, les demies-finales ne pourront être l'objectif des Parisiens (les "Pariser" :-))). Là, c'est la victoire en CL ou ridicule !

    • LiNh le 05.12.2017 15:36 Report dénoncer ce commentaire

      @RamBo inutile de vous préciser que 6 matchs 6 victoires signifie 2 défaites du Bayern à l'aller comme au retour ??? Le PSG l'a donc réussi sans le Qatar. Dommage pour vous ;-) renseignez vous mieux dorénavant avant de déblatérer sur le PSG.

    • LiNh le 05.12.2017 15:41 Report dénoncer ce commentaire

      @RamBo Révisez davantage !!! Chelsea et son russe ont mis 10 ans pour remporter leur 1ere et seule LDC. Et soyez vous honnête, le facteur chance et réussite ont toute leur importance.... (tirage, arbitrage, blessure etc...)

    • RamBo le 05.12.2017 17:49 Report dénoncer ce commentaire

      @LiNh le 05.12.2017 15:41 : Allez, restons confiants pour le PSG ! L'OM ne doit pas rester le seul club français à avoir remporté ce grand titre. Impossible !!!!! Le PSG doit remporter la CL sans perdre le moindre point et avec une différence de buts d'au moins, je dis bien d'au moins, 85-3.