Mondial 2018

11 juillet 2018 10:38; Act: 11.07.2018 11:16 Print

Deux générations pour une place en finale

La Croatie et l'Angleterre s'affrontent ce mercredi soir, à 20h, à Moscou, pour tenter de décrocher le deuxième ticket pour la finale de dimanche.

Sur ce sujet

D'un côté, une vieille sélection emmenée par une nouvelle génération, l'Angleterre. De l'autre, un jeune pays porté par un collectif dans la force de l'âge, la Croatie: qui des deux rejoindra la France, dimanche, en finale du Mondial 2018? La demie a lieu mercredi à Moscou.

«Peut-être que nous avons plusieurs joueurs plus expérimentés, mais nous avons aussi de jeunes joueurs», a assuré Mario Mandzukic, quand Andrej Kramaric explique: «Les deux équipes ont de l'expérience donc je ne pense pas que cela fera forcément une différence». Et la Croatie (27,3 ans en moyenne) laisse la part belle aux vieux grognards, de Mandzukic (32 ans) lui-même au gardien Danijel Subasic, 33 ans, en passant par les stars du milieu de terrain, Luka Modric (32 ans) et Ivan Rakitic (30 ans). Une expérience précieuse pour garder la tête froide malgré les polémiques et les matches accrochés, les «Vatreni» ayant gagné leurs deux derniers matches aux tirs au but.

L'attaquant croate de la Juve, Mario Mandzukic, veut surprendre:

«Pas de pression»

Malgré quelques polémiques (un joueur renvoyé, une vidéo pro Ukraine...), rien n'a entravé le climat euphorique dans lequel baignent les Croates. «Il n'y a pas de raison d'être nerveux, il n'y a pas de pression, nous sommes là pour profiter de cette demi-finale, jouer du beau football et obtenir un résultat», a dit Dalic, mardi. Même topo côté anglais, où le sélectionneur Gareth Southgate (avec une troupe de 25,6 ans de moyenne d'âge) est déjà content d'être en demies.

«Tout le long du parcours nous avons été parmi les équipes les plus jeunes du tournoi, mais on n'est jamais vraiment sûr de jusqu'où cette équipe peut aller. L'appétit de ces joueurs est évident pour tout le monde». C'est déjà une belle revanche pour le foot anglais: cela faisait vingt-huit ans que l'Angleterre n'avait plus pointé son nez en demi-finale d'un Mondial. C'était le 4 juillet 1990, à Turin, et la sélection aux Trois Lions s'était inclinée aux tirs au but contre le futur champion, l'Allemagne de l'Ouest de Lothar Matthäus.

«Des joueurs fantastiques»

L'Angleterre se repasse les images de «sa» finale du Mondial 1966 remportée à Wembley face à la RFA (4-2 a.p.), avec notamment un triplé de Geoff Hurst. Car depuis, les moments de se réjouir ont été rares, entre la demi-finale de 1990 ou les quarts de 1970, 1986, 2002, 2006... Ces dernières années, les épisodes honteux se sont succédé comme cette élimination au premier tour il y a quatre ans, au Brésil et cette sortie de route infamante dès les huitièmes de finale de l'Euro-2016, contre le Petit Poucet islandais.

L'ancien gardien néerlandais de Manchester United, Edwin van der Sar, analyse la sélection anglaise:

«Après l'Islande, on savait qu'il fallait changer des trucs», avait expliqué le joueur de Tottenham, Eric Dier. «On savait qu'on ne pouvait plus laisser cela se reproduire». Le nouveau sélectionneur, Gareth Southgate, est plébiscité, mais la nouvelle génération, Harry Kane, Dele Alli, Harry Maguire, le «M. coups de pied arrêtés» Kieran Trippier ou le gardien Jordan Pickford, ont aussi brillé. «Il y a des joueurs fantastiques qui arrivent, c'est un moment très excitant pour le football anglais. J'espère qu'ils vont continuer à grandir, à apprendre, et à le faire au plus haut niveau des Coupes du monde et des championnats d'Europe», explique Jordan Henderson, qui «espère gagner quelques trophées en route». Et si c'était dès dimanche? Mais d'abord, la Croatie.

Résultats et statistiques

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Yugoslav ADEM le 12.07.2018 04:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    BBlancM La plus belle hmmmmm

  • Kwess le 11.07.2018 19:53 Report dénoncer ce commentaire

    Est ce que quelqu'un a dit à MANDZUKIC qu'il aura Ronaldo à ses côtés à la Juventus et en même temps à Modric qu'il n'aura plus Ronaldo à ses côtés au Real Madrid?

  • BBlancM le 11.07.2018 16:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La plus belle affiche serait France Angleterre .... sinon que le meilleur gagne !!

Les derniers commentaires

  • Yugoslav ADEM le 12.07.2018 04:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    BBlancM La plus belle hmmmmm

  • Kwess le 11.07.2018 19:53 Report dénoncer ce commentaire

    Est ce que quelqu'un a dit à MANDZUKIC qu'il aura Ronaldo à ses côtés à la Juventus et en même temps à Modric qu'il n'aura plus Ronaldo à ses côtés au Real Madrid?

  • BBlancM le 11.07.2018 16:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La plus belle affiche serait France Angleterre .... sinon que le meilleur gagne !!

  • james le 11.07.2018 15:10 Report dénoncer ce commentaire

    Si nos amis Belges peuvent nous donner le résultat du match Angleterre-Crotie à venir, vu la clairvoyance de leurs pronostics d'avant-match. lol.