Mondial 2018

13 juin 2018 15:10; Act: 15.06.2018 10:36 Print

Le Grand-​​Duché va vibrer devant les écrans géants

LUXEMBOURG - Au Luxembourg, les grandes villes se mettent à l’heure de la Coupe du monde 2018, avec la retransmission des matches sur grand écran.

storybild

Dans la capitale, les matches seront retransmis au champ du Glacis. D’autres villes sont aussi impliquées.

op Däitsch
Sur ce sujet

L’ambiance des matches de la Coupe du monde se vivra aussi en plein air, avec des retransmissions publiques prévues dans les plus grandes villes du pays. À Luxembourg-Ville, tous les matches seront diffusés sur grand écran entre le 14 juin et le 15 juillet, excepté les 22 et 23 juin en raison des festivités autour de la fête nationale. L’écran sera mis en place sur le champ du Glacis.

À noter que si plusieurs matches ont lieu à la même heure, un vote, lancé via les médias sociaux de la ville de Luxembourg, permettra alors de déterminer le match qui sera retransmis. Ce sera ainsi le cas pour la dernière journée de la phase de poules, quand les matches de chaque groupe sont organisés en simultané.

À Esch-sur-Alzette, un «public viewing» est prévu du 10 au 15 juillet pour les demi-finales, le match pour la troisième place et la finale. L’écran de 6 m×3,5 m sera installé sur la place de la Résistance. Le public pourra s’installer dans des transats et sur des bancs avec tables sur la pelouse de la place. Trois à quatre associations eschoises s’occuperont de la restauration. Et un journaliste fera une introduction avant chaque match en compagnie d’un spécialiste.

À Dudelange, l’écran géant sera également installé sur la place de l’Hôtel-de-Ville entre le 10 et le 15 juillet. Mêmes dates pour Mondercange, qui sort l'écran sur la place centrale de la commune. Sur la place du Marché, à Differdange, on commencera un peu plus tôt, dès les quarts de finale, les 6 et 7 juillet, et jusqu’à la fin de la compétition. Plus au nord, la commune d'Ettelbruck va installer un écran pour la finale du 15 juillet, place de l'Église.

Résultats et statistiques

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bouffon le 13.06.2018 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    "À noter que si plusieurs matches ont lieu à la même heure, un vote, lancé via les médias sociaux de la ville de Luxembourg, permettra alors de déterminer le match qui sera retransmis" : Ca encore être la bagarre entre Italiens et Portugais ...... ah non Oops, désolé les Italiens ne sont pas qualifiés :)

  • Karim Bogdan le 13.06.2018 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    A priori il sera plus facile de soutenir et de fêter nos Equipes au GdL qu'en France.

  • Marocain le 13.06.2018 19:13 Report dénoncer ce commentaire

    Merci Luxembourg. Je t'aime

Les derniers commentaires

  • Low rider le 14.06.2018 16:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ha ben place Guillaume c'est chantier monsieur, constitution occupée par mini foire ! tous au glacis !!

  • RamBo le 14.06.2018 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    Le Grand-Duché ? Pourquoi devrais-je vibrer pour 22 hommes qui courent derrière un ballon ? Au Moyen Age, on parlait de "Brot und Spiele" ..........

    • Bimbo le 14.06.2018 14:44 Report dénoncer ce commentaire

      pas au moyen Age : Panem et Circenses vient des Romains.

  • Gaston Spaar le 14.06.2018 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    Les Portugais ont interêt à gagner, une victoire de la France serait vraiment trop insupportable.

    • Léon le 14.06.2018 13:05 Report dénoncer ce commentaire

      Vous êtes sur ? Imaginez la déferlante sur le Luxembourg si le Portugal gagne ...

  • Ivar57 le 14.06.2018 09:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En tout cas , la langue principale sur ce blog est bien en français lol alors allez les bleus

  • moia le 14.06.2018 02:51 Report dénoncer ce commentaire

    Vu les travaux en cours par Lux Tram, je ne comprends pas que la Ville installe un écran géant sur cette partie du Glacis ? Plus aucun éclairage adéquat, des essais de leur tram, sans feu de signalisation, quasi chaque soir. Une sacrée amélioration à prévoir, toute suite, pour accueillir tout ce monde. Etant une riveraine, nous allons encore subir quelques nuits blanches d'ici la mi et fin juillet