Europa League

04 octobre 2012 21:17; Act: 05.10.2012 00:08 Print

Lyon à l'arraché, l'OM déroule, Bordeaux humilié

Lyon, qui menait 3 à 1 à la pause, s'est imposé sur le fil 4 à 3 jeudi en Israël face à Kiryat Shmona tandis que Marseille a piétiné Limassol (5-1), Bordeaux s'écrasant sur la pelouse de Newcastle (3-0).

storybild

Fofana a permis à l'OL de l'emporter. (AP)

  • par e-mail

L'OL, habitué à évoluer en Ligue des Champions, avait encaissé un premier but dès la 7e minute. Puis les joueurs de Rémi Garde avaient ensuite fait respecter la logique sportive, menant 3 à 1 à la pause. Mais rebelote en seconde mi-temps, avec un but israélien à la 51e minute!

Dire que Garde avait demandé à ses joueurs à la mi-temps d'être vigilants sur la reprise des Israéliens... Et Vercoutre ne pouvait ensuite rien faire sur un penalty. Dans les arrêts de jeu, Fofana s'élevait plus haut que tout le monde pour une tête rageuse et son 2e but du match. Ouf ! «On a souffert jusqu'à la fin», a soufflé Garde au micro BeInSport.

Marseille, qui avait aligné une équipe bis en prévision du clasico contre le PSG dimanche au Vélodrome, a d'abord souffert (Gr C). Après l'ouverture du score de Limassol par Ouon, joueur formé au Red Star, Barton a sonné la révolte. C'est sur un corner qu'il a tiré, repris en deux-temps, que Fanni a égalisé (1-1). Puis Mendes, Rémy (doublé) et Gignac ont déroulé, l'entrée de Valbuena faisant beaucoup de bien. L'OM et Fenerbahçe, à égalité de points, sont en tête du groupe. Place au choc dimanche, avec un PSG qui est tombé mercredi en Ligue des champions à Porto (1-0).

Bordeaux, lui, a encaissé sa première défaite de la saison, toutes compétitions confondues, sur la pelouse de Newcastle (3-0). Les Girondins restent 2e du groupe D.

Premier but encaissé par Lloris

L'ancien gardien de Lyon, Hugo Lloris, lui, a joué son 2e match comme titulaire dans les buts de son nouveau club, Tottenham, où il en est réduit à faire la doublure en C3 du vétéran américain Brad Friedel, 41 ans. Les «Spurs» rentrent en Angleterre avec un nul 1 à 1 en Grèce sur la pelouse du Panathinaïkos. Lloris a encaissé son 1er but avec les «Spurs»...

En Russie, l'Anzi Makhachkala de Lassana Diarra, rappelé en équipe de France ce jeudi par Didier Deschamps, s'est imposé 2 à 0 contre les Suisses des Young Boys de Berne (groupe A). Qui a marqué ? Samuel Eto'o, évidemment (un premier but sur penalty et un autre dans le jeu). «Lass» Diarra s'est d'ailleurs illustré sur le 2e but, à l'origine du mouvement. Un des anciens clubs de Eto'o, l'Inter Milan, s'est fait plaisir en Azerbaïdjan contre le club de Neftçi (3-1). Voilà qui promet dimanche en championnat italien un beau derby milanais, puisque l'AC Milan s'est imposé mercredi soir en Ligue des champions contre le Zenit Saint-Pétersbourg dans un match à rebondissements (3-2).

Dans les autres affiches, Liverpool a glissé sur sa pelouse contre l'Udinese (3-2) dans le groupe A, le PSV Eindhoven a pulvérisé 3 à 0 Naples (Gr F), tandis que l'Atletico Madrid, tenant du titre, a gagné contre Viktoria Plzen (1-0) dans le groupe B.

(L'essentiel Online/AFP)