Europa League

03 octobre 2012 19:59; Act: 03.10.2012 20:09 Print

Lyon et Bordeaux pour confirmer

Vainqueurs lors de la première journée, Bordeaux et Lyon chercheront jeudi, à Newcastle et chez les Israéliens de Kyriet Shmona, à confirmer leurs bons débuts en Europa League.

storybild

Bordeaux aura fort à faire à Newcastle. (AFP)

Sur ce sujet

Les Lyonnais ont bien lancé leur campagne de C3 avec un succès 2-1 face au Sparta Prague, mais ils se méfieront de Kyriat Shmona, qui a été prendre un point sur la pelouse de l'Athletic Bilbao lors de la première journée. Bordeaux de son côté avait frappé fort avec une très nette victoire 4-0 face au Club Bruges.

La marche sera beaucoup plus haute jeudi avec un déplacement à St-James Park, le superbe stade de Newcastle. Tenus en échec sur le terrain du Maritimo Funchal, les Anglais et leurs nombreux francophones (Cabaye, Ben Arfa, Obertan -ancien Girondin-, Amalfitano, Marveaux, Ba, Cissé...) ont besoin de points.

L’OM avec le PSG en tête

Pour l'OM, difficile de faire croire que la réception des Chypriotes de Limassol est la grande affaire de la semaine. Giflés 4-1 dimanche à Valenciennes, les joueurs d'Elie Baup auront forcément en tête le gros match qui les attend dimanche avec la réception du PSG et de ses stars, Ibrahimovic en tête. Dès le début de saison, les dirigeants olympiens n'avaient pas caché que cette C3 était loin d'être une priorité absolue pour un groupe vraiment juste en quantité.

Mais en revenant de 2-0 à 2-2 lors de la première journée à Fenerbahçe, les Marseillais ont pourtant montré qu'ils ne lâcheraient pas si facilement. En outre, la venue des modestes Chypriotes est peut-être l'occasion pour Mandanda (auteur d'une très inhabituelle erreur dimanche à Valenciennes) et les siens d'oublier très vite cette première défaite. Elie Baup fera donc certainement tourner son effectif, mais dans des proportions raisonnables. Et Joey Barton aura droit à une deuxième sortie puisqu'il n'est pas suspendu en Europa League. Quant au Brésilien Lucas Mendes, il pourrait faire ses débuts sous le maillot marseillais. La problématique est un peu la même pour Lyon, qui aura dimanche un match difficile à Lorient (4e et invaincu en L1), et Rémi Garde devrait lui aussi aligner une équipe chamboulée face aux modestes Israéliens de l'Hapoël Kyriat Shmona.

Dans les autres rencontres, on suivra dans le groupe J Panathinaïkos-Tottenham, qui pourrait offrir une occasion de jouer à Hugo Lloris. Dans le très relevé groupe A, Liverpool reçoit l'Udinese, alors que l'Anzhi Makhachkala de Samuel Eto'o et Lassana Diarra accueille les Young Boys de Berne.

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).