Europa League

02 mai 2013 22:01; Act: 03.05.2013 12:08 Print

Cardozo envoie Benfica en finale contre Chelsea

Les Portugais et les Anglais s'affronteront le 15 mai, à Amsterdam, après un match de demi-finale intense pour Benfica et sans embuches pour Chelsea.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail

Un doublé de Cardozo a qualifié Benfica en finale de l'Europa League face à Chelsea après un succès dans la douleur contre Fenerbahçe (3-1) jeudi à Lisbonne, en demi-finale retour, qui annule la défaite concédée à l'aller (1-0). Après avoir échoué à ce stade de la compétition il y a deux ans, le club lisboète affrontera les Blues de Chelsea, le 15 mai, à Amsterdam, pour la neuvième finale européenne de son histoire. Mais le double champion d'Europe en 1961 et 1962 n'était plus aussi proche d'un nouveau sacre continental depuis cette finale de C1 perdue en 1990 contre l'AC Milan.

Poussé par l'ambiance survoltée du stade de la Luz, Benfica a vite remis les compteurs à zéro grâce à l'ouverture du score par l'Argentin Gaitan qui, d'un coup de génie, surprenait le portier turc Demirel en déviant l'appel de Lima du bout du gauche (9e). Alors que les Aigles pensaient avoir fait le plus dur, l'arbitre sifflait une main de Garay dans la surface de réparation et le Néerlandais Dirk Kuyt égalisait sur penalty(23e). Fébriles, les deux équipes se rendaient alors coup pour coup. Sow échouait à deux reprises côté turc (27e, 30e).

Un doublé inédit?

Et, après avoir frappé au-dessus de la transversale de Demirel (31e), c'est le Paraguayen Oscar Cardozo qui, entouré de défenseurs, trouvait la brèche pour redonner l'avantage aux siens (35e). Pourtant, à la pause, les Stambouliotes restaient qualifiés grâce au but à l'extérieur. Benfica a donc insisté par Cardozo, dont la lourde frappe frôlait le poteau turc (50e), et Lima, qui ne parvenait pas à conclure un bon débordement de Gaitan (63e). Le géant paraguayen héritait alors d'un ballon conquis par Luisao sur corner, et n'avait plus qu'à ajuster Demirel pour délivrer les quelque 60 000 spectateurs de la Luz (66e).

De son côté, Chelsea, a une belle occasion de réaliser un doublé inédit le 15 mai, à Amsterdam. Vainqueurs dans le temps additionnel à l'aller en Suisse (2-1), les Blues n'ont jamais été inquiétés même après l'ouverture du score pour Bâle par l’Égyptien Mohamed Salah juste avant la pause. En neuf minutes, ils ont mis fin à tout suspense avec des buts signés Fernando Tores (50e), Victor Moses (52e) et David Luiz (59e).

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • porto melior le 03.05.2013 00:10 Report dénoncer ce commentaire

    ça sent le sifflet or et d'argent tous ça.

  • michel le 03.05.2013 00:29 Report dénoncer ce commentaire

    Plus que merité..... et un arbitrage douteux

  • Sergent Garcia le 04.05.2013 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    Si tu n'as pas trouvé le match intéressant pourquoi tu le commentes? Tu trouves que le match de Chelsea a été super! De 1 ils n'ont que joué e 2e periode et de 2 ils ont eu bcp de chance!!!

Les derniers commentaires

  • Sergent Garcia le 04.05.2013 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    Si tu n'as pas trouvé le match intéressant pourquoi tu le commentes? Tu trouves que le match de Chelsea a été super! De 1 ils n'ont que joué e 2e periode et de 2 ils ont eu bcp de chance!!!

  • luc22 le 03.05.2013 23:03 Report dénoncer ce commentaire

    Mais pourquoi il n'y a pas d'article sur la belle victoire de Chelsea?Moi personellement je n'ai pas trouvé le match de Benfica très interessant...

  • soap le 03.05.2013 07:13 Report dénoncer ce commentaire

    Ce benfica mérite la final. Chelsea aura du mal contre ce grand club portugais.

    • peu importe le 03.05.2013 12:54 Report dénoncer ce commentaire

      Il n'y a pas photo !!! Chelsea va l'emporter ... et je suis "benfiquista"

  • Jean l'Aveugle le 03.05.2013 01:03 Report dénoncer ce commentaire

    Comment ça se fait qu'on choisit des "arbitres de 3e division"* pour siffler une demi-finale C3? Connaissant l'enjeu de ranking UEFA autour de ce match, c'est étonnant que ce soit une équipe d'arbitres français qui a été retenue... ou peut-être pas, si l'on sait qui préside l'UEFA ;) Sans cet arbitrage catastrophique et pas du tout neutre, le succès aurait été sans douleur. Et si je reviens sur ce fiasco d'arbitrage, c'est pour défendre tous les arbitres qui font bien leur job! * cette expression ne vient pas de moi, c'est Alain Sars, célèbre arbitre tricolore, qui le dit!

    • peu importe le 03.05.2013 12:54 Report dénoncer ce commentaire

      même les meilleurs, même en C1, voir match aller Bayern-Barcelone. C'était tellement flagrant, que ça en devient gênant ...

  • michel le 03.05.2013 00:29 Report dénoncer ce commentaire

    Plus que merité..... et un arbitrage douteux

    • peu importe le 03.05.2013 12:51 Report dénoncer ce commentaire

      arbitrage douteux des deux côtés ...