Europa League

15 mai 2013 20:33; Act: 16.05.2013 00:15 Print

Chelsea sacré champion sur le fil face à Benfica

Le club anglais a remporté l'Europa League en battant en finale le club portugais 2 à 1 (mi-temps: 0-0), mercredi soir à l'ArenA d'Amsterdam.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail

Chelsea qui avait ouvert la marque par Fernando Torres juste avant l'heure de jeu (59e) avant l'égalisation d'Oscar Cardozo sur penalty (68e) a fait la différence dans le temps additionnel grâce à une tête de Branislav Ivanovic (90+3). Un an après leur succès en Ligue des champions, les Blues remportent un nouveau trophée européen. Chelsea devient ainsi le quatrième club de l'histoire à remporter les trois Coupes d'Europe, et donc l'égal de l'Ajax, du Bayern Munich et de la Juventus. Fernando Torres avait ouvert la marque au terme d'une contre-attaque rondement menée.

Lancé dans l'axe suite à un long dégagement de Peter Cech, l'Espagnol s'est d'abord défait du Brésilien Luisao avant de contourner le gardien Artur et d'inscrire le but du 1-0. Benfica a ensuite égalisé sur penalty grâce à Cardozo après une faute de main de César Azpilicueta. Alors que les deux équipes s'apprêtaient à disputer la prolongation, une tête du Serbe Branislav Ivanovic a mis fin au suspens dans les dernières secondes sur un centre de Mata. Les Lisboètes ont le plus souvent monopolisé le ballon sans toutefois se montrer efficaces. Chelsea qui a fait le dos rond a comme souvent été très réaliste.

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • fodes le 16.05.2013 00:44 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Chelsea on va bien dormir ce soir.... et les portugais iront ce coucher plus top pour travailler demain...... Portugal out!!!! 2-1

  • Benficista le 16.05.2013 00:42 Report dénoncer ce commentaire

    "Chelsea sacré champion sur le fil face à Benfica" le Chelsea n'a pas mérité gagner ce match... je suis triste pour le Benfica car le match s'est déroulé seulement dans un sens... le Benfica a montré ce soir une très bonne qualité de foot. les uniques vainqueurs pour moi ça aurai du être le Benfica

  • Michel le 16.05.2013 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    Et encore une fois ça s'est jouer sur 1 detail..... Benfica a ete superieur à Chelsea! On aurait mériter cette victoire mais je suis fier quand même parce qu'on as montré au monde notre football ! Et à tenir en compte le but de Cardozo à la 51eme mal annuler et la ça à été le tournant du match!

Les derniers commentaires

  • Les jaloux sont là le 16.05.2013 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime bien les lulus et les français qui commentent des articles où ça parle des portugais, lâchez toute votre jalousie le amis déjà que voir un club français ds une finale c'est tellement rare voir très rare alors les lulus on en parle pas...heureusement kil y a les portugais pour vs faire parler!

  • michel le 16.05.2013 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère que se Week-end si Benfica gagne le championnat, qu'il y aura plein de Klaxons partout...... vu la réaction de certains! Se croyait que vous n'acceptiez pas de grossièretés? J'ai vu un mot "fodes" et vous l'avez accepter.....! ?!?!

  • PINTO DA COSTA le 16.05.2013 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    Benfica n'a pas sû garder son energie, ni sa concentration jusqu'à la dernière minute. Chelsea a eu un penalty non signaler et des occasions de but plus clair que Benfica. Benfica n'a pas sû concrétiser devant le but ce qui aurai changé le résultat final de cette coupe. Ê PRECISO MUDAR DE ATITUDE

  • Michel le 16.05.2013 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    Et encore une fois ça s'est jouer sur 1 detail..... Benfica a ete superieur à Chelsea! On aurait mériter cette victoire mais je suis fier quand même parce qu'on as montré au monde notre football ! Et à tenir en compte le but de Cardozo à la 51eme mal annuler et la ça à été le tournant du match!

  • lula le 16.05.2013 07:50 Report dénoncer ce commentaire

    ouf pas de bordel au luxembourg j'ai bien dormi