Europa League - Quarts de finale

10 avril 2014 11:50; Act: 10.04.2014 16:52 Print

Porto et Benfica vers les demies de l'Europa League

Les deux clubs portugais sont bien partis pour rejoindre, ce jeudi soir, les demi-finales de l'Europa League.

storybild

Varela (à droite) et Porto veulent sauver leur saison en Europa League. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Outre Benfica et Porto, la Juventus et le FC Bâle, forts de leur victoire à l’aller respectivement contre Lyon (0-1) et le FC Valence (3-0), préparent aussi sereinement leur quart de finale retour de l’Europa League, ce jeudi soir. L’OL, avec un effectif diminué par les blessures, devra faire face à une Vieille Dame qui ne rêve que d’une chose, jouer la finale de la C3 le 14 mai à la maison, à Turin. La Suisse, elle, se frotte les mains à l’idée d’une présence de Bâle dans le dernier carré. Bâle avait déjà accédé à ce stade de la compétition, après avoir dominé le Zénith et Tottenham, la saison passée.

Mais était tombé en demies contre Chelsea, vainqueur de l’épreuve. Cette année, le parcours a été moins glamour contre le Maccabi Tel-Aviv et Salzbourg. Et la surprise fut d’autant plus grande avec ce succès (3-0) à l'aller face à Valence, un gros client, finaliste malheureux de la Ligue des champions deux années de suite, en 2000 et 2001. Personne n’a jamais renversé un match aller perdu 3-0 à l’aller dans un match à élimination directe depuis l’avènement de l’Europa League.

Avec Benfica et Porto, bien partis pour se qualifier pour les demi-finales, après leurs succès respectifs 1 à 0 contre Alkmaar et le FC Séville, le Portugal se réjouit. Le pays rêverait d’une nouvelle finale maison, comme en 2011 où Porto et Braga s’étaient affrontés au sommet. Mais si Benfica et Porto se qualifient, il faudra que le tirage au sort des demies, demain, ne leur réserve pas un duel fratricide. Car ce tirage est intégral, sans tête de série ni quelque protection nationale que ce soit.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).