EUROPA LEAGUE - 1RE JOURNéE

20 septembre 2012 15:26; Act: 20.09.2012 16:11 Print

Tottenham contre la Lazio, Eto'o en Italie

L'affiche entre Tottenham et la Lazio Rome se détache dans le programme de la 1re journée des poules de l'Europa League jeudi, qui verra l'Anzhi Makhachkala d'Eto'o se rendre chez l'Udinese.

storybild

Hugo Lloris pourrait garder les cages de Tottenham pour la première fois jeudi soir: le manager portugais de Tottenham, André Villas Boas, a affirmé mercredi qu'il allait effectuer plusieurs changements. (AFP)

  • par e-mail

Dans le groupe J, les deux favoris s'affrontent pour virer en tête dès l'entame. Les «Spurs» de l'entraîneur Andre Villas-Boas souffrent depuis le début du championnat d'Angleterre et ont remporté leur premier match samedi à Reading (3-1). Contre la Lazio, il s'agit de confirmer ce regain de forme. Les Romains à l'inverse ont signé un carton plein en championnat d'Italie (trois victoires en trois matches), avec déjà trois buts pour les compteurs personnels du milieu brésilien Hernanes et du buteur allemand Klose.

L'autre match oppose Maribor au Panathinaïkos, entre outsiders. De son côté, Eto'o revient en Italie, après y avoir passé deux ans à l'Inter Milan (2009-2011) et y avoir tout gagné. Il revient cette fois à la tête de l'Anzhi Makhachkala, entraîné par le Néerlandais Guus Hiddink, en compagnie notamment de «Lass» Diarra (ex-Real Madrid).

Jeunes Reds chez Young Boys

L'ambitieux club russe du Daguestan, qui a passé trois tours pour disputer cette phase de groupes, se frotte à une équipe de l'Udinese qui s'est fait sortir en barrages de la C1 par Braga aux tirs au but. Les Italiens n'ont pas vraiment le moral (aucune victoire en trois matches de championnat) et voudront se rassurer, surtout avant de recevoir l'AC Milan, dimanche.

Dans ce même groupe A, peut-être le plus relevé de la phase de poules, Liverpool se rend en Suisse. Et face aux Young Boys, les «Reds» misent sur les jeunes, puisque leur entraîneur Brendan Rodgers en a convoqué une dizaine, dont l'espoir offensif allemand Yesil. Rodgers a sûrement déjà la tête à dimanche et la réception de Manchester United...

L'Atlético Madrid à Tel-Aviv

Dans le groupe B, l'Atlético Madrid, tenant du titre, se rendra chez les Israéliens de l'Hapoel Tel-Aviv (tombeuse du F91 Dudelange). L'Inter Milan pour sa part reçoit le Rubin Kazan, pour une opposition entre les deux grands favoris du groupe H, tandis que le Partizan Belgrade aura les avantages des pronostics face aux Azerbaïdjanais de Neftçi.

Autre club habitué à la Ligue des champions qu'il a fréquentée douze ans durant sans discontinuer, Lyon reçoit le Sparta Prague, avant d'aller à Lille, dimanche, pour le choc du championnat de France. Marseille, auteur d'un carton plein de cinq succès, en est le leader et aura la tâche plus ardue face à Fenerbahçe, en Turquie. Le milieu anglais Barton pourrait faire ses débuts sous le maillot marseillais. La recrue controversée, prêtée par les Queens Park Rangers, purge sa suspension de 12 matches dans les compétitions nationales (L1 et Coupe de la Ligue) et peut donc disputer l'Europa League.

(L'essentiel Online/AFP)