Europa League

11 décembre 2014 17:06; Act: 12.12.2014 16:15 Print

Ça passe pour Guingamp, Saint-​​Étienne recalé

Le Petit Poucet français a causé une énorme surprise en se qualifiant pour les 16es de finale, grâce à sa victoire à Salonique, jeudi soir.

storybild

Les Napolitains se congratulent après leur large succès contre le Slovan Bratislava (3-0). (photo: AFP)

Sur ce sujet

Le club de Guingamp, plutôt moribond dans son championnat, a déjoué tous les pronostics en s'imposant en Grèce. Le héros du jour s'appelle Claudio Beauvue, auteur d'un doublé. Les Bretons figurent parmi les qualifiés du jour. Ce n'est pas le cas de Saint-Étienne, éliminé après sa défaite (1-0) à Dniepropetrovsk. Les Ukrainiens se sont qualifiés, compte tenu du match nul (0-0) entre Qarabag et l'Inter Milan. Le Borussia Mönchengladbach et Villareal ont de leur côté assuré leur qualification en dominant respectivement Zürich (3-0) et Limassol (2-0).

Les Italiens de Torino, larges vainqueurs à Copenhague (5-1) avec notamment un doublé de Martinez, verront également les 16es de finale. Dans ce groupe, ce sont les Belges de Bruges qui terminent à la première place grâce à leur victoire à domicile 2-1 contre Helsinki. Le Standard de Liège a confirmé ses difficultés actuelles. Largement battus à domicile par Rotterdam, les Belges achèvent la phase de poule à la dernière place. C'est le FC Séville qui accompagnera les Néerlandais au tour suivant.

Lokeren éliminé à la différence de buts

Lille n'a pas connu davantage de réussite que Saint-Étienne. Laminés par Wolfsburg, les Dogues devront impérativement réagir en championnat s'ils ne veulent pas s'enfoncer dans la crise. Naples n'a pas tremblé et assuré sa qualification en dominant sèchement le Slovan Bratislava (3-0), grâce notamment à une réalisation du Belge Mertens. Les Italiens seront accompagnés par les Suisses de Berne en 16es.

Enfin, malgré leur succès chez les Ukrainiens du Metalist Kharkov, les joueurs de Lokeren ne franchiront pas le cap des poules. Ils sont dominés à la différence de buts par les Turcs de Trabzonspor.