Pétards à Saint-Symphorien

05 janvier 2017 22:03; Act: 06.01.2017 09:12 Print

Retrait de 2 points pour le FC Metz, match à rejouer

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a rendu son verdict jeudi après le jet de pétards lors du match Metz-Lyon le 3 décembre.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

La sanction est tombée peu avant 23h30: «Compte tenu de la gravité des faits, le FC Metz se voit infliger trois points en moins, dont un avec sursis», et le «match (qui avait été interrompu), devra donc être rejoué à huis-clos», a affirmé Sébastien Deneux, président de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), à Paris.

Une décision qui fait dégringoler les Grenats à l'avant-dernière place du classement de Ligue 1, synonyme de relégation, avec 17 points. Ils comptent deux points d'avance sur le dernier, le FC Lorient et un point sur le barragiste, le FC Caen.

Le 3 décembre dernier, alors que le FC Metz venait pourtant d'ouvrir le score, des jets pétards répétés ont visé Anthony Lopes, gardien remplaçant des champions d'Europe portugais, y compris quand il était à terre. Ce Metz-Lyon de la 16e journée de L1 a été alors d'abord interrompu provisoirement vers 20h30 (une demi-heure après avoir débuté). Puis la partie est arrêtée définitivement vers 21h20 par l'arbitre Lionel Jaffredo, après concertation avec les délégués de la LFP et les pouvoirs publics.

Nombreux étaient les internautes à attendre (im)patiemment la décision de la LFP jeudi soir.

(MC/L'essentiel avec AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean le 06.01.2017 07:18 Report dénoncer ce commentaire

    2 points qui risque de coûter cher en fin de saison....

  • vrai travailleur le 05.01.2017 23:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On ne doit évidemment plus voir De tels gestes dans un stade ... mais il s'agit avant tout de délit à traiter par la police ... si on veut dans une association punir un club il faut une règle et pas une décision car est on sur qu à chaque événement de la même portée la commission prendra la même décision ? Évidemment que non j attends le prochain jet De petard à Lyon Paris ou Monaco ... car le précédent jet De petard à Lyon n a pas donné lieu à De telles sanctions ...

  • Tof57 le 06.01.2017 06:57 Report dénoncer ce commentaire

    C'est inexcusable...... mais Pour rappel, la saison dernière, cette même commission de discipline avait "simplement" décrété la fermeture du virage Nord du stade Gerland à titre conservatoire après des jets de pétards lors du match Lyon - Saint-Étienne. Pourtant, un stadier avait perdu deux doigts…

Les derniers commentaires

  • Sam le 06.01.2017 08:45 Report dénoncer ce commentaire

    De toutes façons le FC Metz jouera en L2 l'an prochain même sans ces 2 points retirés pour moi.

    • CLAUDE le 06.01.2017 17:47 Report dénoncer ce commentaire

      Alors mon cher Sam, je suis prêt à vous prouver le contraire que Metz restera en ligue 1 malgré ces 2 points retirés.RDV le samedi 20 mai prochain vers 22h30 ! Continuez à vous occuper de votre équipe du 54 qui elle risque d'aller en ligue 2 ou alors faites du tricot par ce temps glacial pour vous occuper les longues soirées hivernales annoncées ces prochains jours.Et puis circulez, y a rien à voir.

  • Captain le 06.01.2017 08:28 Report dénoncer ce commentaire

    L'erreur n'est pas dans cette décision mais dans toutes les décisions précédentes sur des faits similaires. La ligue a été trop laxiste. J'espère juste que les autres clubs auront les mêmes sanctions.

  • Jean le 06.01.2017 07:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'équipe ne devrait même pas être pénalisée ! mais plutôt les faiseurs de troubles ! ! ! .

  • Jean le 06.01.2017 07:18 Report dénoncer ce commentaire

    2 points qui risque de coûter cher en fin de saison....

  • Franco le 06.01.2017 06:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas la faute du club, pourquoi leur supprimer 2 points! Il faut des caméras comme en Angleterre, dans leur stade les spectateurs sont à 2 mètres du terrain sans grillage.