Football - Ligue 1

05 mars 2021 11:25; Act: 05.03.2021 11:35 Print

Le gardien de Metz Oukidja lourdement sanctionné

Le gardien algérien du FC Metz a été suspendu pour cinq matches, dont un avec sursis, par la commission de discipline suite à son exclusion mercredi contre Angers (0-1).

Sur ce sujet
Une faute?

Alexandre Oukidja, très énervé, a complètement disjoncté au début du temps additionnel, s'en est pris à Souleyman Doumbia et a été exclu par l'arbitre. «Alexandre s’énerve pour rien à la fin… On s’énerve parce qu’on veut bien faire. Il y a beaucoup d’émotions à gérer et comme on n’y arrive pas, on s’énerve», a tenté d'expliquer l'entraîneur de Metz, Frédéric Antonetti, dont l'équipe occupe toujours la 6e place de la Ligue 1 après la 28e journée.

Une autre sanction significative est tombée: trois matches de suspension, dont deux avec sursis, pour Christophe Galtier, l'entraîneur de Lille. Le 14 février lors de la 25e journée, après le match contre Brest (0-0), il avait traité l'arbitre de «malhonnête», en conférence de presse.

Deux joueurs ont écopé d'un match de suspension ferme automatique suite à une exclusion, Florian Miguel (Nîmes) et le Brésilien Lucas Paqueta (Lyon), exclu à Marseille dimanche soir. Douze autres joueurs sont suspendus suite à un troisième avertissement dans une période incluant dix rencontres de compétition officielle, ou par révocation d'un sursis. Toutes ces sanctions entreront en vigueur mardi 9 mars.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Baron Rouge le 05.03.2021 16:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un footballeur ça ne sert à rien ... les fans de football regardent les matchs truqués comme les vaches regardent les trains passer dans les champs ...

  • Lala le 05.03.2021 15:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    5 matchs pour ça ? Il aurait mieux fait de lui mettre une bonne pour ce tarif là.

  • Binouzeur le 05.03.2021 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    Mouai bon on ne sait pas ce qui s'est réellement passé, même si le geste est inexcusable, quelles en sont les raisons ? Par contre j'ai vraiment du mal à comprendre l'attitude de l'arbitre qui ne fait rien pour calmer la situation et qui s'éloigne le plus possible de l'altercation, heureusement que tous les autres joueurs des 2 équipes ont été corrects et professionnels, sinon ça aurait pu être catastrophique ! Plutôt que de voir le mal, Félicitons les donc !

Les derniers commentaires

  • publié cette fois? le 06.03.2021 08:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bon j'essaye à nouveau puisque mon 1er commentaire n'a pas été publié... même s'il est vrai que le joueur adverse n'avait pas à dégager le ballon, le gardien n'avait pas à réagir comme ça. Donc carton rouge au gardien, c'est juste, et carton jaune à l'attaquant. pour la sanction, ça pourrait descendre à 3 matchs si ce n'est pas une récidive.

  • Arbitrage Covid le 06.03.2021 06:59 Report dénoncer ce commentaire

    Cet arbitre n’a jamais aimé Metz. Il a sifflé un penalty contre Metz chaque fois qu’il l’a arbitré dont celui contre Nantes. Pour exemple, Messi peut ne prendre qu’un seul match pour un coup de poing filmé sous tous les angles. Bon faut dire que Messi avait gardé une distance sociale pas Alexandre.

  • Macaron le 06.03.2021 04:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le mec d’Angers avec son comportement anti-sportif mérite la même sanction !

  • Jacques Use le 05.03.2021 19:33 Report dénoncer ce commentaire

    peine très sévère mais les joueurs doivent savoir gérer leurs stress... et le joueur qui l'a provoqué : rien, alors qu'il est à l'origine de ce "pétage de plomb"

  • Jean II le 05.03.2021 18:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @@Lili : Il est français né à Nevers .

    • Jipé le 05.03.2021 22:56 Report dénoncer ce commentaire

      Mais de nationalité algérienne puisque dans l'équipe nationale.

    • Gégé le 06.03.2021 10:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      La double nationalité ça existe. Un citoyen peut avoir autant de nationalité s'il remplit les conditions. Mais des qu'il s'agit d'une nationalité de l'autre côté de la méditerranée c'est plus le même discours. C'est un français qui joue en équipe nationale algérienne puisqu'il a les 2 nationalités et en même temps c'est pas le sujet. C'est abusé 5 matchs alors que le provocateur n'a reçu aucun sanction.