FC Metz

30 octobre 2017 17:48; Act: 31.10.2017 12:27 Print

Frédéric Hantz prêt à relever un immense défi

Le nouvel entraîneur du FC Metz, Frédéric Hantz, a été officiellement présenté, lundi. À lui la charge d'obtenir un improbable sauvetage dans l'élite du football français.

storybild

«Nous avons plus de chance de nous maintenir que de gagner à l'Euromillions», assène Frédéric Hantz. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

L'opération maintien a officiellement débuté au FC Metz avec comme nouveau capitaine de bord l'expérimenté Frédéric Hantz. Passé par Le Mans, Bastia ou encore Montpellier, l'entraîneur français s'apprête à affronter l'un des défis les plus périlleux de sa carrière. Celui de relancer un club bon dernier de Ligue 1, qui a perdu dix de ses onze rencontres depuis le début de la saison. «Nous n'avons pas d'obligation de victoire, mais une obligation d'engagement. Il faudra élever le niveau d'intensité, car de ce que j'ai vu dimanche, nous ne sommes pas au niveau de Lille, notre prochain adversaire», explique le technicien.

S'il se refuse à donner un objectif de points ou de victoires, Frédéric Hantz est bien conscient «qu'il faudra gagner des matchs d'ici à Noël. Au moins pour se redonner de l'espoir». Lui y croit. «Nous avons plus de chance de nous maintenir que de gagner à l'Euromillions», assène-t-il aux défaitistes. Ancien de la maison grenat, il a débuté sa carrière de joueur professionnel au FC Metz il y a 25 ans. Souvent appelé au chevet de clubs en péril depuis le début de sa carrière d'entraîneur, le coach de 51 ans «n'aurait jamais pensé être là il y a huit jours. Mais quand un club du plus haut niveau français vous sollicite... Après, tout est question de rencontre, de timing et de destin». Un destin qui voit le FC Metz se rapprocher de la descente au fil des matchs perdus.

«Vincent Thill sera utilisé»

Pour éviter cela, Frédéric Hantz compte s'appuyer sur un noyau dur «de joueurs expérimentés ayant la connaissance de la Ligue 1», mais pas seulement. «Nous aurons besoin de tout le monde», explique-t-il, et le jeune milieu de terrain luxembourgeois Vincent Thill pourrait obtenir davantage de temps de jeu. «Il sera utilisé, c'est certain. Mais on ne peut pas donner la responsabilité du maintien à un joueur de 17 ans», tempère-t-il.

Le nouvel entraîneur des Grenats rencontrera son effectif pour la première fois, mardi. L'occasion de lui redonner un soupçon de confiance, sans pour autant balayer d'un revers de main le travail accompli par son prédécesseur: «Tactiquement, ce que faisait Philippe Hinschberger était cohérent. Lorsqu'on compare les effectifs des autres équipes, je me dis qu'on peut en laisser quelques-unes derrière nous au classement. Peut-être qu'elles connaîtront aussi un creux de dix matchs au cours de la saison». Un soupçon de méthode Coué pour un défi immense.

Frédéric Hantz à propos de Vincent Thill:

Reportage: le FC Metz présente son nouvel entraîneur:


(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ange le 31.10.2017 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas un problème de coach, c'est pas un problème de joueurs,...

  • Jean II le 30.10.2017 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon courage au nouvel entraîneur et que les gars se réveillent .

  • warko le 30.10.2017 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ouf il n ont pas pris Luc holtz, il ont pte une chance de rester en ligue 1

Les derniers commentaires

  • Ange le 31.10.2017 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas un problème de coach, c'est pas un problème de joueurs,...

    • Daniel Sagot le 31.10.2017 13:21 Report dénoncer ce commentaire

      Oui on sait, c'est le public, c'est la Ville et c'est le Club, mais est-ce qu'un nouveau club y changerait quelque-chose?

  • Sigmar le 31.10.2017 11:43 Report dénoncer ce commentaire

    C'est de l'acharnement thérapeutique.

  • Flo le 31.10.2017 07:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon chance

  • warko le 30.10.2017 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ouf il n ont pas pris Luc holtz, il ont pte une chance de rester en ligue 1

  • Jean II le 30.10.2017 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon courage au nouvel entraîneur et que les gars se réveillent .