8es de finale

07 février 2018 21:24; Act: 08.02.2018 09:23 Print

Le FC Metz éliminé de la Coupe de France

La Coupe de France, c’est fini pour le FC Metz, éliminé en huitième de finale par Caen, mercredi (2-2, 2-3 aux tirs au but).

L'improbable panenka de Boulaya lors de la séance de tirs aux buts.

Sur ce sujet

À quelques jours de la réception de Montpellier pour le compte de la 25e journée de Ligue 1, «le match le plus important de la semaine» selon Frédéric Hantz, le FC Metz a aligné une équipe remaniée face à Caen. Le Luxembourgeois Vahid Selimovic a ainsi repris sa place en défense centrale et Yann Jouffre a enfin pu refouler une pelouse de football après plusieurs mois d’absence.

Avec Florent Mollet à la baguette, les Grenats se sont rapidement emparés du ballon. Mais le manque d’automatismes en attaque ne leur a pas permis de faire la différence face au bloc caennais. La frappe des 30 mètres trop écrasée d'Ibrahima Niane, suite à une mauvaise sortie du gardien de Caen, ne suffisait pas à réchauffer les quelques courageux supporters venus assister à la rencontre.

Boulet de canon d’Ibrahima Niane

Caen procédait en contre-attaques mais n’était guère plus dangereux. Mais c’est pourtant le club normand qui trouvait l’ouverture. Suite à un corner, un cafouillage permettait à Timo Stavitski de glacer encore un peu plus les fans grenats (51e, 0-1). Le meilleur buteur mosellan Nolan Roux remplaçait dans la foulée Opa NGuette, blessé (55e). Renaud Cohade et Emmanuel Rivière entraient aussi en jeu quelques minutes plus tard. Et Metz parvenait alors enfin à s’approcher des buts adverses.

Des 18 m, la recrue hivernale Farid Boulaya tentait sa chance du pied droit, mais le ballon allait mourir sur le poteau (70e). Puis Rivière, de la tête, mettait le gardien à contribution (78e). C’est finalement un boulet de canon d’Ibrahima Niane qui permettait aux Lorrains de recoller au score, quelques instants à peine après l’expulsion du Caennais Hervé Bazile (84e, 1-1).

Improbable panenka

En supériorité numérique pour la prolongation, le FC Metz passait à la vitesse supérieure. Après plusieurs occasions nettes, Nolan Roux, servi sur un plateau par Farid Boulaya, poussait le ballon dans le but vide (108e, 2-1). Mais alors que le plus dur semblait être fait, et qu’Emmanuel Rivière vendangeait deux énormes opportunités, la défense messine et le gardien Quentin Beunardeau jugeaient mal la trajectoire du ballon sur un long centre et laissait Tiémoko Diomandé égaliser (2-2, 114e).

Le FC Metz était en train de se saborder. Un sentiment confirmé lors de la séance des tirs au but au cours de laquelle après des ratés de Roux, Cohade et Rivière, Boulaya clôturait la bal d’une improbable panenka cueillie par le gardien. Malgré deux parades de Quentin Beunardeau et un tir au but à côté de Caen, le FC Metz quittait la Coupe de France.

(Philippe Di Filippo/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cmoi le 08.02.2018 08:17 Report dénoncer ce commentaire

    qd tu vois que les 2 attaquants ratent leur penalty, tu te dis que ce match ne pouvait pas être gagné. Mais alors une panenka lors d'un tir décisif, c'est honteux ! Il s'est pris pour zidane ce boulaya?? Il ne mérite pas de porter le maillot grenat !

  • Marco le 07.02.2018 23:04 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on pense que le match est terminé après 115 mn et que dilapidé les dernières occcasions comme des pupilles ( n'est ce pas Mr Rivière) alors on ne mérite pas de se qualifier....

  • Maradona le 08.02.2018 06:32 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le gardien qui dit merci...tu tires un dernier penalty de toutes les façons sauf celle-la...un boulet de canon de préférence...

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 08.02.2018 14:49 Report dénoncer ce commentaire

    Raté les pénalties contre Tours, et encore une fois, mais 35.000€ /mois pour ces pieds carrés. La même bévue 2x au travail pour un revenu minimum, et on est renvoyé.

  • RamBo le 08.02.2018 12:47 Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon, le PSG va gagner cette Coupe. Il va tout gagner ! Et il va faire en sorte que Marseille ne restera pas le seul club français (LE SEUL) à avoir gagné la Ligue des Champions.

    • LiNh le 08.02.2018 15:02 Report dénoncer ce commentaire

      Le concert de David Guetta c'était la semaine dernière.... faut changer de disque !!

  • JDCJDR le 08.02.2018 10:27 Report dénoncer ce commentaire

    Ohhh Quand tu es mauvais, tu es mauvais...

  • Gabrielle Edel le 08.02.2018 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    Ça alors! Quelle surprise! Je sui déçue, je ne m'y attendais vraiment pas!

  • Deschevres Vousdisje le 08.02.2018 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    Finalement l'équipe ne s'était pas trompé d'écusson!