Football/transfert

22 septembre 2020 11:47; Act: 22.09.2020 12:07 Print

Arturo Vidal quitte le Barça et rejoint l'Inter Milan

Le milieu international chilien s'est engagé avec l'Inter Milan après deux saisons au FC Barcelone, ont confirmé mardi les deux clubs.

storybild

Arturo Vidal aura fait un passage mitigé au FC Barcelone. (photo: AFP/Giuseppe Cacace)

Sur ce sujet
Une faute?

«Il est arrivé, il est à Milan et il est à l'Inter. Bienvenue Arturo!», écrit le club italien dans un communiqué, sans préciser la durée du contrat du Chilien de 33 ans. «El Rey Arturo» («Le Roi Arthur») était arrivé dimanche soir à Milan pour finaliser sa visite médicale et sa signature avec le vice-champion d'Italie en titre.

Antonio Conte voulait à tout prix retrouver son guerrier chilien, dont les quatre saisons à la Juventus - dont trois sous les ordres de Conte, la dernière avec Massimiliano Allegri - se sont soldées par quatre titres de champion d'Italie (2012 à 2015). L'entraîneur milanais avait déjà essayé de faire venir Vidal à l'Inter il y a un an, puis lors du mercato hivernal.

Le Barça dégraisse

Avec Arturo Vidal, Conte entend bâtir un milieu costaud pour apporter de la régularité à une équipe dont l'objectif affiché est de mettre fin à la série de neuf titres consécutifs de la Juve. L'Inter n'a peut-être d'ailleurs pas terminé son marché dans ce secteur, car Antonio Conte n'aurait pas abandonné l'idée de retrouver un autre de ses anciens protégés de Chelsea, le Français N'Golo Kanté.

Vidal, guerrier au milieu de terrain, reconnaissable à sa crête noire, faisait partie des joueurs annoncés comme ne faisant pas partie des projets du nouvel entraîneur de Barcelone Ronald Koeman, comme Ivan Rakitic, Samuel Umtiti ou Luis Suarez. Avec le Chilien à qui il restait un an de contrat, le Barça se déleste d'un nouveau gros salaire de son effectif, en pleine crise sportive et institutionnelle.

Un joueur revanchard

Le club blaugrana, qui l'avait recruté en 2018 pour 18 millions d'euros selon les médias espagnols, recevra 1 million d'euros en éléments variables de l'Inter pour ce transfert, précise-t-il dans un communiqué. Dès dimanche soir, Lionel Messi avait salué son ex-coéquipier sur Instagram. «Ça a été deux années durant lesquelles on a partagé beaucoup de choses (...). Tu vas manquer, je te souhaite le meilleur dans cette nouvelle étape, dans ton nouveau club. On se croisera à nouveau, c'est certain».

Avec le Chilien, connu pour son âpreté dans les duels et son goût du combat, Conte pourra compter sur un joueur revanchard, même s'il sort d'une saison mitigée en Liga. La saison dernière a d'ailleurs été la première sans titre de champion pour Vidal depuis huit ans. Avant Barcelone, avec qui il a été champion d'Espagne en 2019, le joueur avait fait les beaux jours du Bayern Munich où il avait ajouté trois titres de champion d'Allemagne à son palmarès (2016 à 2018). En Bundesliga, il a aussi joué à Leverkusen (2007-2011).

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.