Football

07 septembre 2021 11:03; Act: 07.09.2021 11:24 Print

Bondy a perdu gros avec le faux départ de Mbappé

Le Real avait posé 200 millions sur la table pour engager Kylian Mbappé, mais le PSG a refusé. Sur cette somme, plus de 2 millions seraient revenus à son club formateur.

storybild

Des fans à Bondy devant une affiche présentant Kylian Mbappé, le 6 septembre 2017, après son engagement en prêt au PSG assorti d’une clause d’achat à 180 millions d’euros. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Encore une somme importante qui n’ira pas dans les caisses de l’AS Bondy. Le club de Seine-Saint-Denis évoluant en départemental est peu connu, mais l’éclosion de la pépite Kylian Mbappé formée chez eux, les a placés sur la carte du football mondial. Pour le travail réalisé entre 2004 et 2011 avec le jeune attaquant, le club pouvait légitimement ambitionner de toucher une belle indemnité de formation. Pourtant, comme lors du passage de Monaco au PSG, rien n’a profité au final à l’AS Bondy. Et cette possibilité est sur le point d’être dépassée.

En effet, l’attaquant des Bleus fêtera ses 23 ans le 20 décembre. Comme le rappelle l’avocat spécialisé en droit du sport, Laurent Fellous, dans les colonnes de L’Équipe, c’est l’âge limite où sont encore dues les indemnités de formation, jusqu’à la fin de l’année calendaire. Sans entrer dans des calculs savants, celui-ci est calculé par année de formation. Pour avoir dégrossi la pépite, le club aurait pu encaisser 310 000 euros.

À cela, il faut ajouter un montant important, issu du «mécanisme de solidarité» mis en place par la FIFA pour les clubs formateurs. Celui-ci vise à apporter 0,25% du montant total du transfert par année passée au club formateur. Dans le cas de Mbappé, cela reviendrait à un pactole de 2,11 millions d’euros, avec les indemnités.

Comme le mercato d’hiver ouvrira le 1er janvier, après l’anniversaire du crack de Bondy, il sera trop tard pour espérer empocher quelque chose, même en cas de transfert.

Niet, comme après Monaco

Lors de son départ en 2017, l’AS Bondy n’avait rien touché non plus. La faute au règlement, qui précise qu’un club professionnel ne peut pas verser d’indemnité de formation à un club évoluant dans le même pays. Une situation qui avait fait réagir la municipalité, qui pensait rénover certains équipements avec cette manne.

Le départ de Kylian Mbappé vers le Real Madrid aurait donc pu changer la donne pour le club sportif, dont le budget annuel est proche d'1 million d’euros, mais les choix du PSG en ont décidé autrement. Cette fois-ci, selon L’Équipe, le club et la municipalité sont restés discrets et ne se sont pas exprimés sur ce dossier.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JP L le 07.09.2021 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon, il arrive en fin de contrat! 0,25% de 0 = 0! Indépendamment de son âge, Bondy n’aurait rien touché …

  • @@@ le 07.09.2021 11:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il peut lui même faire un don à son club formateur non ?

  • Chabal le 07.09.2021 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ral le bol de M'bape, PSG, Messi etc......

Les derniers commentaires

  • Dede le 07.09.2021 19:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est généreux il va mettre la main à la poche et ça lui fera de la pub, il en a besoin après lEuro complètement raté

  • Dënn le 07.09.2021 17:27 Report dénoncer ce commentaire

    200 millions = un seul mot = repoussant !!

  • jean le 07.09.2021 17:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont rien perdu puisque il n’y a pas eu de transferts…

  • Saarlorlux le 07.09.2021 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Combien d entre vous ont fait des dons à vos anciennes écoles?

  • pep57 le 07.09.2021 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai un mauvais pressentiment concernant ce joueur, je pense qu'il ne va pas monter aussi haut que beaucoup le voyaient...Pour l'instant il n'a gagné qu'une coupe du monde, et avec ses choix et peut-être ceux de son entourage, j'ai bien l'impression qu'il va passer à côté de grandes choses.