Ligue des champions

13 août 2020 08:07; Act: 13.08.2020 12:03 Print

Choupo-​​Moting, héros improbable du PSG

L’attaquant, souvent moqué depuis son arrivée à Paris, a été, à la surprise générale, le joueur décisif lors du quart de finale de Ligue des champions contre Bergame.

Sur ce sujet
Une faute?

Avec ses vedettes Neymar et Mbappé sur le terrain en fin de match, en plus d’autres joueurs recrutés à prix d’or, le PSG semblait pouvoir faire la différence contre Bergame, mercredi en quarts de finale de la Ligue des champions. Mais celle-ci est venue d’Eric-Maxim Choupo-Moting, héros inattendu de la victoire (2-1). Le Camerounais était à l’origine du but égalisateur à l’entame du temps additionnel, avant de marquer le but de la victoire à peine trois minutes plus tard. L'apport de «Choupo» a été si décisif que Neymar, désigné joueur du match, lui a offert son trophée.

Remplaçant au coup d’envoi, Choupo-Moting n’entrait pas dans les plans de son club. L’hiver dernier, il n’avait même pas été inscrit sur la liste des joueurs du PSG qualifiés pour la Ligue des champions, tandis que son contrat, qui courrait jusque juin, ne devait pas être prolongé. Mais l’arrêt des compétitions, puis des suspensions et le départ de certains de ses coéquipiers ont incité le club français à prolonger son contrat le temps du «Final 8» de Lisbonne et à actualiser la liste des joueurs transmise à l’UEFA. Celui qui a parfois été moqué à Paris, notamment après une bourde en championnat, a donc été intégré à la dernière minute.

«Avec cette équipe, on ne pouvait pas rentrer comme ça à Paris», réagissait le joueur après la rencontre. Il explique aussi avoir toujours cru en la qualification, même lorsque le PSG était mené 1-0 à la fin du temps réglementaire: «Nous n’avons jamais perdu la confiance et l’espoir, et j’ai tout donné!». Les supporteurs l’attendent désormais pour la suite de la compétition. Ses performances inciteront-elles le club à lui proposer une prolongation de contrat?

À la fin du match, Neymar a offert son trophée de joueur du match à son coéquipier Choupo-Moting.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LDC pourparis le 13.08.2020 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    totalement méritée, Atalanta inexistant en seconde période. L'entrée de Mbappé s'est clairement vu

  • Boulmi le 13.08.2020 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec plus de réaliste de la part de Neymar le match aurait été plié bis en avant mais Paris aime se compliquer la tâche

  • Preuve le 13.08.2020 08:25 Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi ils doivent le prolonger pendant 1an. Pour le remercier pour la qualif, il faut lui "offrir" une année supplémentaire de prouver sa valeur.

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 14.08.2020 11:43 Report dénoncer ce commentaire

    PSG=Neymar+Mbappé, le reste des figurants aux tâches tactiques défensives, un entraîneur incapable de donner à cette équipe un style de jeu digne d'un vainqueur.

    • LiNh le 14.08.2020 12:48 Report dénoncer ce commentaire

      @Unicorn Verratti, Di Maria, Marquinhos, Di Maria, Cavani figurants? Vous avez besoin de repos.

  • MouarFFF le 13.08.2020 21:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Linh, tu me crois pas si tu veux, mais hier j'étais content pour toi :-)

    • LiNh le 13.08.2020 21:55 Report dénoncer ce commentaire

      J'imagine ;-)

  • QSG le 13.08.2020 12:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un club soutenu financièrement par un pays très riche se serait malheureux

    • doudou66 le 13.08.2020 14:20 Report dénoncer ce commentaire

      pendant que d'autres sont soutenus par leur roi ... ou leur banque (crédits) ! Et puis c'est pas les seuls dans cette situation, y en a de plus en plus....

  • Neymartiste le 13.08.2020 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    merci à lui, bravo il repond présent

  • umtiti le 13.08.2020 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    Le vrai mieux c'est l'entrée de Mbappé, chaque accéleration, chaque drible laisse sur place les défenses. le but salvateur vient de lui et sa présence au coup d'envoi aurait été bien mieux. Avec le Retour de Dimaria l'attaque aura un autre visage au prochain tour.