Football

05 mars 2021 16:34; Act: 05.03.2021 16:46 Print

Des mains involontaires ne seront plus sifflées

Une main involontaire ayant procuré une occasion de but à un coéquipier ne sera plus sanctionnée, a décidé vendredi l'International Board (Ifab).

storybild

L'International Board demande aux arbitres de faire preuve de discernement. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Cette précision doit être ajoutée à partir de juillet à la Règle 12 des lois du jeu, modifiée en 2019 et source depuis d'innombrables polémiques en raison de penalties accordés après des mains non intentionnelles. L'UEFA avait même réclamé en novembre dernier à la FIFA de modifier sa règle sur les fautes de main dans la surface, déplorant «de nombreuses décisions injustes ayant suscité une frustration et un inconfort croissants au sein de la communauté du football».

Réunie en assemblée générale par visioconférence, l'Ifab n'a amendé son texte qu'à la marge, dans le cas où une main accidentelle «conduit à un but inscrit par un coéquipier, ou à une occasion de but». Ce cas s'est par exemple présenté jeudi soir en Premier League, lorsque Fulham s'est vu refuser un but contre Tottenham (0-1), parce qu'un joueur des Spurs avait dégagé la balle en direction de la main du milieu Mario Lemina, avant que Josh Maja ne marque.

Un critère particulièrement complexe

L'Ifab a par ailleurs «clarifié» ses directives sur les fautes de main, reconnaissant que «l'interprétation des incidents liés aux mains n'a pas toujours été cohérente en raison d'une application incorrecte» de la règle. «Tout contact de la main ou du bras d'un joueur avec le ballon ne constitue pas une faute», insiste l'International Board, invitant les arbitres à «user de leur jugement» plutôt que de siffler systématiquement.

Il leur faut notamment apprécier si un joueur «a augmenté la surface de son corps» en écartant son bras ou sa main, d'une manière «non justifiée par le mouvement du corps dans une situation spécifique», un critère particulièrement complexe.

Les commotions cérébrales dans le viseur

Parmi les autres sujets abordés, les gardiens du jeu continuent de «surveiller» l'impact du Covid-19 sur le football, qui les a déjà conduits à autoriser jusqu'à cinq remplacements par match jusque fin 2021 pour les compétitions de clubs, et jusqu'au 31 juillet 2022 pour les rencontres internationales.

Enfin, l'Ifab a fait un point d'étape de son expérimentation sur les commotions cérébrales, consistant à introduire un remplacement permanent supplémentaire en cas de suspicion de choc au cerveau. La FIFA détient quatre voix sur huit dans les décisions de l'Ifab, les quatre autres étant la propriété historique des Fédérations anglaise, écossaise, galloise et irlandaise.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • encoreTrop top le 05.03.2021 20:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ces fédérations aussi lamentable changeaient des regles encours de saison

  • Eric le 06.03.2021 08:30 Report dénoncer ce commentaire

    Les joueurs sont tellement fourbes, que du coup il n'y aura plus de mains volontaires!!! C'est du football, une main c'est une main, quelle qu'elle soit. Ca va devenir inarbitrable. C'est déjà le foutoir sur les terrains, alors là...

  • Keulen le 06.03.2021 06:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De mieux en mieux !!

Les derniers commentaires

  • Eric le 06.03.2021 08:30 Report dénoncer ce commentaire

    Les joueurs sont tellement fourbes, que du coup il n'y aura plus de mains volontaires!!! C'est du football, une main c'est une main, quelle qu'elle soit. Ca va devenir inarbitrable. C'est déjà le foutoir sur les terrains, alors là...

  • Keulen le 06.03.2021 06:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De mieux en mieux !!

  • encoreTrop top le 05.03.2021 20:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ces fédérations aussi lamentable changeaient des regles encours de saison