Ligue des champions

18 février 2020 22:49; Act: 19.02.2020 09:42 Print

Dortmund dompte le PSG, l'Atlético domine Liverpool

Les premiers huitièmes de finale aller de la Ligue des champions ont tourné à l'avantage des deux équipes jouant à domicile, mardi soir.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dortmund et Erling Haaland ont frappé fort mardi en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Les joueurs de la Ruhr se sont imposés face à l'armada du PSG. Le héros de la soirée s'appelle Erling Braut Haaland, la nouvelle pépite du football européen, qui a inscrit les deux buts de son équipe. Après une première période plutôt terne, tout s'est accéléré dans le final. Le Norvégien a réussi un doublé rapide (69e, 77e), mais Neymar avait égalisé entre-temps.

L'histoire du football se souviendra de la confirmation d'Erling Haaland. Il vient d'inscrire ses 9e et 10e buts pour rejoindre en tête des buteurs de cette C1 le Polonais Robert Lewandowski! Le Norvégien, arrivé de Salzbourg en janvier pour 20 millions d'euros, a assommé l'ogre parisien presque à lui tout seul. D'abord en se jetant pour catapulter le ballon au fond à bout portant, et ensuite d'un coup de canon en lucarne qui postule déjà au prix de but de la saison. Il a aussi bougé comme rarement la défense parisienne, à l'image de Presnel Kimpembe, en grande souffrance.

C'est un résultat mérité pour Dortmund, tant Paris a livré une copie bien pâle, peut-être à cause de l'innovation tactique de Thomas Tuchel qui a troqué son habituel 4-4-2 pour un 3-4-3 censé stabiliser la défense. Mais cela n'a pas vraiment fonctionné, le Borussia harcelant les Parisiens et profitant de boulevards en contre-attaque. Côté parisien, on attendait beaucoup de Neymar, trop souvent blessé lors des huitièmes de finale du PSG, ces deux dernières saisons. Le Brésilien, en manque de rythme après une blessure aux côtes, a longtemps été étouffé par la défense.

L'Atlético fait chuter le champion en titre

Dans l'autre match de la soirée, l'Atlético a déjoué les pronostics contre Liverpool. Dans une confrontation où on les donnait largement battus au vu de leur saison poussive, les Colchoneros ont puisé dans leurs recettes habituelles, opportunisme offensif et sacrifice défensif, pour devenir la quatrième équipe seulement cette saison à réussir à battre le champion d'Europe. Dès la 4e minute, l'équipe de Diego Simeone a bénéficié d'un coup de pouce du destin: le milieu des Reds Fabinho a involontairement remisé vers sa cage un corner et son homologue rojiblanco Saul n'a eu qu'à pousser le ballon au fond pour pouvoir exulter.

Ensuite, le 4-4-2 à plat de l'Atletico a lentement refermé son piège sur les hommes de Jürgen Klopp, qui ont dû attendre la demi-heure de jeu pour adresser leur première frappe. Klopp avait prévenu, jouer contre l'Atlético est «l'une des choses les plus difficiles». Et les Madrilènes auraient même pu alourdir le score par Alvaro Morata, sans un sauvetage du gardien brésilien Allison (26e).

Le score est resté inchangé en seconde période mais il ne faut pas enterrer Liverpool: les Reds n'avaient-ils pas renversé Barcelone l'an dernier en demi-finale après avoir perdu 3-0 à l'aller? Les matches retours auront lieu le 11 mars.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • BBlancM le 18.02.2020 23:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop nul ce PSG .... c’est Plus facile de battre Amiens ou de Fc Metz Par contre jouer contre une vraie équipe de foot là ils sont vraiment nuls.

  • JMMcom le 19.02.2020 10:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Neymar à lui tout seul a détruit ce club! Par son coût, par ses absences, par son individualisme, par ses caprices, pour avoir contaminé Mbappé avec son virus égocentrique, et par son dédain du reste de l’équipe! Il se croit le plus grand mais Neymar Jr ne sera jamais Ballon d’or ! Dernières semaines au PSG !

  • MouarFFF le 19.02.2020 08:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez savoir.. Peut-être qu'après 3 années de suite à être bons a l'aller et ridicules au retour, le PSG essaie une nouvelle méthode ? En tout cas perdre 2-1 à l'extérieur sur un match aller n'est pas catastrophique.. Même si Tuchel me déçoit de plus en plus.. Mettre des soi disant cadres totalement hors de rythme à ce niveau, ça pardonne pas.

Les derniers commentaires

  • benoit le 12.03.2020 14:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    PSG !!!!!! En quart hihih

  • Django le 20.02.2020 11:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci Dortmund. Quelle honte cette pseudo-équipe du PSG. Même pas de 1/2 en CL depuis le début du Qatar... Et grand Haland...merci aussi. Ca c‘est du foot! Paris...lamentable. Comme son joueur „phare“ pleurnichard Neymar...

    • @Django le 20.02.2020 16:26 Report dénoncer ce commentaire

      Attention au match retour quand même ;-) rien ne sert de s'enflammer

  • Mais merde alors le 19.02.2020 17:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ces parisiens juste bons dans l'hexagone.....Pour le reste.... No Comment...Autant d'argent investi pour rien alors que beaucoup de foyers n'arrivent pas à joindre les deux bouts...

  • Mister Goal le 19.02.2020 16:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @luxo tu es sérieux quand tu dis que le PSG n’a pas le niveau de la LDC ??? Ok leur match d’hier est de loin pas une référence, mais ne crois tu pas que tu exagères en disant qu’ils n’ont pas le niveau ou es tu vraiment inculte dans le football pour avoir de tel propos !!! Et avec des « si » on peut refaire le match dix fois et différemment aussi.... quand au but de Neymar, il risque de coûter cher à Dortmund au match retour . Il faudra être costaud à Paris

  • Mister Goal le 19.02.2020 13:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à Dortmund mais il y a un match retour..... Et tous ces footix qui critiquent le PSG, mais rêvent d’avoirs des Mbappé , Neymar ou Di Maria dans leur équipe .... @Il a joué Mbappé hier ? Mbappé est un grand joueur ....peut être un futur ballon d’or, tout comme Haland d’ailleurs mais pour voir ça il faut s’y connaître un minimum en football ;o)

    • Mbappé bon ok, mais pas non plus ca... le 19.02.2020 16:17 Report dénoncer ce commentaire

      Rêvent d'avoir mbappé...personne ne rêve de dépenser plus de 200 millions quand tu peux trouver un équivalent voir mieux... pour 20 millions! Et aucun club ne déboursera une plus grosse somme pour mbappé, le PSG en le payant ce montant ne lui a pas fait de cadeau, ils l'ont consigné a ce club, certes c'est un bon joueur, personne ne dit le contraire, mais c'est pas au psg qu'il continuera a progresser, et hélas pour lui, quand on te fais croire que tu est le meilleur (surtout a son age), on perd vite la notion de réalité et on en oublie de faire les efforts nécessaires pour progresser!