Football européen

25 août 2019 11:24; Act: 25.08.2019 22:55 Print

Paris et le Barça gagnent, doublé pour Griezmann

Les grands championnats européens de football se disputent ce week-end. Suivez tous les résultats au fil des rencontres.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche 25 août

Le Barça explose le Bétis, Griezmann est là

Défait à Bilbao lors de la première journée, le Barça ne pouvait pas se rater encore une fois contre le Bétis. Ce sont pourtant les Sévillans qui ont ouvert la marque par Nabil Fékir (15e), faisant planer le doute et l'inquiétude sur le Camp Nou. Jusqu'à ce que surgisse Antoine Griezmann. Le Français égalisait (41e) puis donnait l'avantage (50e) au Barça, qui pouvait ensuite dérouler avec des buts de Perez Sayol (56e), Alba (60e) et Vidal (77e). Moron sauvait encore l'honneur sévillan à la 79e. Score final: 5-2 pour le Barça.

Le PSG souffre, mais gagne largement

Le Paris Saint-Germain se reprend après sa défaite contre Rennes. Le club parisien a puni Toulouse 4-0, après avoir souffert toute la première mi-temps. Les Parisiens, qui ont perdu Cavani et Mbappé sur blessure en cours de match, doivent leur victoire à un doublé de Choupo Moting (50e, 75e), un but contre son camp de Gonçalves (55e) zr un but de Marquinhos (83e). Paris pointe à nouveau son nez sur le podium, à trois points du leader rennais.

Des buts à la pelle en Italie, la Lazio

La suite de la première journée du championnat d'Italie a été prolifique, dimanche. L'AS Rome et le Genoa se sont séparés sur un score de parité 3-3. L'Atalanta Bergame l'a emporté 2-3 sur la pelouse de Spal. De son côté, la Lazio de Rome a pris les commandes du classement grâce à son succès 0-3 sur la pelouse de la Sampdoria, avec notamment un doublé d'Immobile.

L'Atlético assure

L'Atlético Madrid a assuré l'essentiel à Leganés, en s'imposant 0-1, but de Vitolo (71e). Avec deux succès en deux matchs, l'Atlético est en haut du classement, avec Séville.

Tottenham surpris à la maison

Les vice-champions d'Europe en titre ont chuté à domicile. Tottenham a en effet été battu 0-1 par Newcastle, but de Joelinton (27e).

Wolfsburg facile à Berlin

Wolfsburg s'est imposé 0-3 sur la pelouse de la Hertha Berlin, avec des buts de Weghorst (9e), Brekalo (82e) et Roussillon (90e+1).

Milan chute d'entrée

Le Milan AC a été battu dès son premier match de championnat, dimanche. Udinese a battu le club milaniste 1-0, but de Becao (72e).

Rennes leader

Le Stade rennais s'est imposé 0-2 sur la pelouse du Racing club de Strasbourg, qui avait dépensé beaucoup d'énergie en Ligue Europa, jeudi. Déjà tombeurs du PSG, Rennes gagne grâce à Grenier (16e) et Niang (54e). Du coup, Rennes en profite pour prendre la place de leader avec trois victoires en trois matchs, et un match joué en plus que Lyon et Nice.

La Real Sociedad s'impose

La Real Sociedad s'est imposée 0-1 sur la pelouse de Majorque, dimanche après-midi. Alavés et l'Espanyol Barcelone ont fait match nul 0-0.

Leipzig assure le principal

Le RB Leipzig a dominé l'Eintracht Francfort, lors de la deuxième journée de Bundesliga (2-1). Timo Werner et Youssouf Poulsen ont inscrit les deux buts des locaux.

Monaco n'y arrive pas

L'AS Monaco n'a toujours pas gagné cette saison. Et n'a toujours pas fini un match à 11. Le club du rocher a été tenu en échec à domicile par Nîmes, 2-2. Monaco menait pourtant 2-0 à la pause grâce à Slimani (40e) et Ben Yedder (45e+1). Mais Jemerson se faisait expulser à la 55e, troisième rouge infligé à Monaco en trois matchs cette saison. Nîmes a su en profiter pour revenir par Philippoteaux (70e) et Denkey (82e). Les deux équipes prennent donc chacune leur tout premier point de la saison. Nîmes est 18e, Monaco 19e et avant-dernier. Seul Dijon affiche encore un zéro pointé.

City sans soucis à Bournemouth

Manchester City est allé s'imposer sans trop de difficultés 1-3 sur la pelouse de Bournemouth, grâce à un doublé d'Agüero (15e, 64e) et un but de Sterling (43e). Wilson avait sauvé l'honneur juste avant la pause (45e+3). Ce succès positionne City en deuxième place du classement, avec 7 points, deux de moins que le leader Liverpool.


Samedi 24 août

La Juve gagne déjà, avalanche de buts à Florence

Les octuples champions d'Italie en titre ont bien repris en s'imposant 0-1 sur la pelouse de Parme, but de Chiellini (21e). Ronaldo, titulaire, a été un peu maladroit. Le spectacle a été autrement plus intense à Florence, où la Fiorentina s'est inclinée 3-4 contre le Napoli, porté par un doublé d'Insigne (42e, 68e) et un but du Belge Mertens (38e). La nouvelle recrue de la Viola, Franck Ribéry, est entré en jeu pendant ce chassé-croisé et a joué son premier quart d'heure italien. Insuffisant pour permettre à la Fiorentina de recoller au score.

Liverpool tranquille face à Arsenal

Le champion d'Europe Liverpool n'a pas tremblé face à Arsenal. Une tête de Joël Matip sur corner pour prendre les devants, un penalty et une frappe précise de Mo Salah pour finir tranquille: les Reds n'ont pas forcé à Anfield pour venir à bout de l'autre club encore à deux victoires. Seule équipe invincible après trois journées, la formation de Jürgen Klopp s'installe donc tranquillement en tête de la Premier League. Seul point noir pour le technicien allemand, le manque de solidité défensive, avec encore un but encaissé en fin de match, sur une frappe de Lucas Torreira.

Le Real Madrid tenu en échec

Le Real Madrid s'est fait rejoindre in extremis par Valladolid (1-1) samedi pour la 2e journée du Championnat d'Espagne. Pour son premier match de la saison à domicile, le Real de Zinédine Zidane a été longtemps maladroit, multipliant les banderilles et finissant par trouver la faille grâce à un but de Karim Benzema (81e). Mais Valladolid y a cru jusqu'au bout et a égalisé grâce à Sergi Guardiola (87e).

Metz a pris l'eau

Angers a régalé le public du stade Raymond-Kopa en mettant un terme à la belle série du promu Metz, invaincu jusqu'alors. Quatre minutes seulement ont suffi à l'attaquant algérien Farid El Melali pour ouvrir le compteur angevin, de la tête. Le joueur de 22 ans honorait sa première titularisation dans le championnat de France. Le SCO s'est ensuite mis à l'abri sur une frappe sèche et lointaine de Baptiste Santamaria (43e) avant de corser l'addition avec Rachid Alioui (68e).

Dans les autres rencontres, Bordeaux dépassé le mal-classé Dijon (2-0), Brest a dominé Reims (1-0) en toute fin de rencontre tandis que Nantes en a fait de même contre une équipe d'Amiens rapidement réduite à dix (2-1).

Manchester United craque à la fin

Alors qu'il pensait tenir un point grâce à l'égalisation de Daniel James à la 88e, Manchester United a craqué dans le temps additionnel contre Crystal Palace (1-2) samedi, à Old Trafford. Il s'agit de la première défaite pour Manchester United.

Fribourg et Leverkusen rejoignent Dortmund en tête

Fribourg et Leverkusen, qui jouera cette saison la Ligue des champions, ont gagné samedi et rejoignent Dortmund en tête de la Bundesliga, avec deux victoires en deux matches. Le Borussia reste provisoirement leader à la différence de buts (+6), suivi par Fribourg (+5) et Leverkusen (+3), mais Leipzig et Wolfsburg, deux équipes à trois points, peuvent encore bouleverser ce podium dimanche.

Chelsea et Lampard relancés par leurs jeunes

La nouvelle génération a relancé Chelsea à Norwich (3-2), permettant aux «Blues» de remporter leur première victoire de la saison, samedi lors de la 3e journée de Premier League. Deux buts de Tammy Abraham plus un autre de Mason Mount, deux joueurs prêtés la saison passée à Aston Villa et Derby en D2, ont enfin fait décoller les Londoniens. Mais Chelsea a peiné pour venir à bout des promus. La défense des vainqueurs de la Ligue Europa a craqué deux fois en première période.


Vendredi 23 août

Dortmund renforce sa première place

Après son impressionnante victoire de la première journée contre Augsbourg (5-1), Dortmund a peiné mais s'est de nouveau imposé en patron vendredi soir, 3-1, à Cologne pour son deuxième match de Bundesliga, et renforce sa première place. Cologne a ouvert le score par Dominick Drexler (29e) et a longtemps cru pouvoir réaliser l'exploit, mais le coach Lucien Favre a réussi un coaching gagnant, et Jadon Sancho (70e), Achraf Hakimi (86e) et Paco Alcacer (90+4) ont retourné la situation en fin de match.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.