Football européen

19 septembre 2020 21:48; Act: 21.09.2020 11:12 Print

Nette victoire de la Juve pour les débuts de Pirlo

Les matches de football européen ont repris dans les grands championnats et se déroulent ce week-end. Retrouvez tous les résultats au fil des rencontres sur notre site.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche 20 septembre

Marseille concède le nul (1-1) contre Lille au Vélodrome

Marseille a concédé un match nul (1-1) contre Lille dimanche au Vélodrome et évité une deuxième défaite de rang grâce à l'égalisation de Valère Germain en fin de rencontre.

Luiz Araujo a ouvert le score pour Lille au retour des vestiaires (47e), en prenant de vitesse Yuto Nagatomo. Germain, entré en cours de match, a sauvé les Phocéens en marquant sur un corner (85e). L'OM se classe 7e de Ligue 1, derrière Lille (5e, 8 pts).

Le Real Madrid manque sa rentrée et concède le nul 0-0 chez la Real Sociedad

Le Real Madrid, champion d'Espagne en titre, a manqué sa rentrée et a concédé le match nul 0-0 pour son premier match, dimanche, chez la Real Sociedad dans le cadre de la 2e journée de Liga.

Les hommes de Zinédine Zidane ont eu les plus grandes difficultés à défendre leur couronne à Saint-Sébastien, une semaine avant l'entrée en lice du rival FC Barcelone en Liga (dimanche 27 au Camp Nou contre Villarreal).

Nette victoire de la Juventus pour les débuts de Pirlo comme entraîneur

Pour les grands débuts d'Andrea Pirlo comme entraîneur, la Juventus a parfaitement lancé la conquête de son 10e titre consécutif de championne d'Italie en dominant facilement la Sampdoria (3-0) dimanche, lors de la 1re journée de Serie A.

La Juve, devant un petit millier de spectateurs en ce jour de réouverture symbolique des stades de Serie A, après quelque sept mois de fermeture pour cause de pandémie de coronavirus, a ouvert la marque rapidement par Dejan Kulusevski (13e) avant d'alourdir le score dans le dernier quart d'heure par Leonardo Bonucci (78e) puis Cristiano Ronaldo (88e).

Liverpool s'impose en patron face à Chelsea trop tendre

Un carton rouge, une bourde de Kepa, un penalty raté, c'était trop pour que Chelsea, encore en rodage, puisse concurrencer Liverpool qui s'est imposé en patron (2-0), à Stamford Bridge, dimanche, lors de la 2e journée de Premier League.

Avec 6 points en deux matches, Liverpool rejoint l'autre club de sa ville, Everton, mais aussi les Londoniens d'Arsenal et de Crystal Palace en tête, alors que Chelsea est 10e avec 3 points.

Metz décroche enfin sa première victoire

Le FC Metz a enfin décroché, dimanche, sa première victoire de la saison en L1, à domicile contre Reims. Un doublé de Niane (18e, 88e), a permis aux Mosellans de débloquer le compteur de buts et de points.

Les Rémois, réduits à dix après l'expulsion de Munetsi et qui avaient pourtant égalisé par Dia sur penalty (43e), enchaînent en revanche une troisième défaite de suite en championnat.

Tottenham étrille Southampton grâce à Son et Kane

Un quadruplé du Coréen Son Heung-min, servi à chaque fois par Harry Kane, a offert à Tottenham ses trois premiers points de la saison à Southampton (5-2), dimanche, pour la 2e journée de la Premier League.

Battus chez eux par Everton (0-1) la semaine dernière, les Spurs avaient bien besoin de se rassurer.

Samedi 19 septembre

Rennes en tête de la Ligue 1

Rennes a provisoirement pris la tête de la Ligue 1 en renversant Monaco (2-1) samedi soir. Dans le duel de haut de tableau, c'est Rennes qui s'est imposé à l'issue d'un match qui a tenu ses promesses. Et les Bretons, 10 points, s'installent en tête à la place de Saint-Étienne (9 pts) qui affronte Nantes dimanche (17h).

Wissam Ben Yedder a ouvert le score pour Monaco sur une erreur de la défense rennaise (28e). Mais les hommes de Julien Stéphan ont égalisé d'une tête de Steven Nzonzi, validée après recours à la vidéo (81e), et raflé la mise avec un but du néophyte Adrien Truffert (90e+2).

La Roma accrochée, la Fiorentina lancée

L'AS Roma, 5e du dernier exercice, n'a ramené qu'un point de son déplacement à l'Hellas Vérone (0-0), alors que la Fiorentina s'est imposée chez elle face au Torino (1-0), en ouverture de la saison 2020-2021 du Championnat d'Italie samedi. Si la Serie A a débuté à huis clos à Florence et Vérone ce samedi, les clubs pourront accueillir un nombre restreint de spectateurs (1 000 maximum) dimanche, après accord avec les autorités italiennes.

Manchester trébuche d'entrée

Manchester United s'est fait surprendre, samedi par Crystal Palace (3-1) pour son entrée dans la saison 2020/2021 de la Premier League. La semaine de repos supplémentaire accordée à Manchester United, en raison de son parcours européen, n'a pas profité aux Red Devils, hors de rythme face à Crystal Palace 2e provisoire du classement avec 6 points en deux matches.

Ils se sont rapidement fait surprendre par un centre fuyant de Jeff Schlupp repris au deuxième poteau par Amos Townsend (0-1, 7e) dans une défense très lourde, avant de concéder un penalty d'abord raté par Jordan Ayew puis réussi par Wilfried Zaha, après que la VAR eut estimé que De Gea avait quitté sa ligne trop tôt (0-2, 74e). Un but de la recrue Donny van de Beek (1-2, 80e) avait redonné de l'espoir, mais Zaha, ancien joueur des Red Devils, a clos la marque cinq minutes plus tard (1-3, 85e).

On n'arrête plus le RC Lens

Le RC Lens a réalisé une très belle prestation et enregistré son troisième succès consécutif face à Bordeaux (2-1) qui lui permet de monter provisoirement sur le podium de L1, samedi lors de la 4e journée. Vainqueurs du Paris SG (1-0) et de Lorient (3-2) la semaine dernière, les Sang et Or ont confirmé leur bonne dynamique en l'emportant devant leur public grâce à des buts d'Ignatius Ganago (47e) et Gaël Kakuta sur penalty (59e). Samuel Kalu a réduit le score dans le temps additionnel pour les Girondins (90e+5).

Les joueurs de Franck Haise auraient pu l'emporter plus largement en se montrant plus efficaces, notamment lors de la première période. Avec neuf points au compteur, les Artésiens grimpent sur la deuxième marche du podium derrière Saint-Étienne, qui jouera à Nantes dimanche.

Leeds, c'est fou

On ne sait pas si le Leeds de Marcelo Bielsa se maintiendra, mais pour sa première année dans l'élite depuis 16 ans, il assure le spectacle. Après avoir résisté au champion Liverpool samedi dernier, malgré une défaite 4-3, les Peacocks l'ont emporté sur le même score face à un autre promu, Fulham. Il y aura cependant beaucoup à redire sur la gestion du match par les locaux qui ont rapidement mené 1-0 par Helder Costa dès la 5e minute, puis 4-1, grâce à un penalty de Mateusz Klich (40e), un but de Patrick Bamford (50e) et un doublé par Helder Costa (57e) avant de se faire peur.

Du côté de Fulham, lanterne rouge provisoire, l'avant-centre Aleksandar Mitrovic y est allé de son doublé (34e sur penalty, 67e) mais les Cottagers vont devoir montrer davantage de rigueur.

Dortmund se place déjà

Dortmund a battu Mönchengladbach, 3-0, pour la reprise de la Bundesliga. Et le prodigieux Erling Haaland a déjà réalisé un doublé. Avec trois points, le vice-champion d'Allemagne se place à la hauteur du Bayern Munich, provisoirement en tête à la différence de buts (+8 après son carton contre Schalke vendredi). Suivent le Hertha Berlin, Augsburg, Fribourg et Hoffenheim, tous à trois points. Leipzig débute dimanche à domicile contre Mayence, tout comme Leverkusen à Wolfsburg.

Everton enchaîne bien

Everton a enchaîné un deuxième succès contre West Bromwich Albion (5-2), samedi, et a provisoirement pris la tête du classement avec ce second succès dû en grande partie au triplé de son attaquant Dominic Calvert-Lewin: une talonnade aérienne dans les 6 mètres (1-1, 31e), d'un tacle pour pousser le ballon dans le but (4-2, 62e) et une tête acrobatique sur un corner de James Rodriguez (5-2, 66e). Le Colombien s'était déjà signalé en donnant l'avantage aux Toffees, d'une frappe précise de 22 mètres, juste avant la pause (2-1, 45e) et le défenseur Michael Keane avait aussi marqué en reprenant après un corner de Lucas Digne (3-2, 54e).

Le résultat est un peu sévère pour le promu qui avait ouvert le score par Grady Diangana parti de sa moitié de terrain pour marquer de 23 mètres face à une défense des Blues très timide (0-1, 10e). Le Brésilien Matheus Pereira avait ensuite envoyé un coup-franc enroulé d'environ 26 mètres dans la lucarne de Jordan Pickford (2-2, 47e). Mais «WBA» a payé cher la double expulsion de son latéral Kieran Gibbs dans le temps additionnel du premier acte, pour avoir frappé au visage James Rodriguez, et celle de l'entraîneur Slaven Bilic qui était allé voir l'arbitre sur la pelouse pour demander des explications de façon véhémente à la pause.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jNb le 20.09.2020 17:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est parti en avant Metz

  • Stan le 20.09.2020 12:15 Report dénoncer ce commentaire

    Je parie qu'on verra Erling Haaland au Bayern dans les prochains mois

  • vdv le 21.09.2020 03:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage mais Metz va pas tenir

Les derniers commentaires

  • vdv le 21.09.2020 03:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage mais Metz va pas tenir

  • jNb le 20.09.2020 17:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est parti en avant Metz

  • Stan le 20.09.2020 12:15 Report dénoncer ce commentaire

    Je parie qu'on verra Erling Haaland au Bayern dans les prochains mois

    • Jacques le 20.09.2020 18:24 Report dénoncer ce commentaire

      En avant Metz!