Football - Serie A

11 décembre 2019 18:25; Act: 11.12.2019 19:05 Print

Gennaro Gattuso nouvel entraîneur de Naples

L'ex-milieu de terrain emblématique de l'AC Milan a été nommé entraîneur de Naples mercredi, au lendemain de l'annonce de la mise à l'écart de Carlo Ancelotti.

Sur ce sujet
Une faute?

Naples n'a pas mis longtemps pour trouver un successeur à Carlo Ancelotti, mis à l'écart après la qualification du club italien en 8es de finale de la Ligue des champions. Gennaro Gattuso est notre nouvel entraîneur, a fait savoir le club par un simple tweet. «Welcome Gattuso», peut-on ainsi lire sur le compte Twitter officiel de Naples. «Bienvenue Rino», a de son côté tweeté Aurelio De Laurentiis, le président du club.

Le champion du monde 2006 vient donc remplacer Ancelotti, dont il est un ami proche et qui a été son entraîneur à l'AC Milan. «Carletto» a été démis de ses fonctions mardi soir après une victoire face à Genk en Ligue des Champions (4-0). S'il est parvenu à qualifier son équipe pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, Ancelotti paie en revanche un début de championnat raté en Serie A, sanctionné par une piètre 7e place, à huit points du Top 4.

«Maintenant on doit baisser la tête et pédaler»

«J'ai parlé avec Ancelotti ce (mercredi) matin. Carlo est comme un père pour moi. Je serais heureux de réussir 10% de ce qu'il a fait dans sa carrière», a déclaré Gattuso lors d'une conférence de presse organisée quelques minutes après l'annonce de son recrutement. «Il a été proche de moi pendant toutes ces années et il m'a aidé en tout. Il a tout gagné, moi je dois encore tout prouver», a ajouté Gattuso, 41 ans, qui reste sur une expérience mitigée sur le banc du Milan.

Le Calabrais a quitté le club lombard en fin de saison dernière après y avoir passé quasiment deux saisons en tant que coach. À Naples, «j'ai trouvé une équipe consciente d'être dans une situation difficile et qui a envie de bien faire. J'ai de bonnes sensations. Maintenant on doit baisser la tête et pédaler», a encore déclaré Gattuso, qui a annoncé que son Napoli jouerait en 4-3-3.

«Cette équipe a le potentiel pour atteindre les quatre premières places. C'est embarrassant de voir le Napoli à cette place au classement», a-t-il estimé. Présent à ses côtés, le président De Laurentiis a remercié Ancelotti et assuré qu'il restait «son ami». «Je regrette que les choses se soient passées ainsi mais souvent, il y a des divorces dans lesquels mari et femme conservent de bons rapports», a-t-il dit. De Laurentiis a par ailleurs proposé le surnom «Ringhio Star» pour son nouvel entraîneur. Gattuso est en effet souvent appelé Ringhio, grognement en italien, en référence à son caractère.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • briciola le 11.12.2019 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    jadore

Les derniers commentaires

  • briciola le 11.12.2019 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    jadore