Football français

23 décembre 2018 22:17; Act: 24.12.2018 08:43 Print

Gerard Lopez vise désormais le top 5 en L1

Le Luxembourgeois à la tête du LOSC, le club de football de Lille, a revu ses ambitions à la hausse, suite à la très bonne première partie de saison de sa formation.

storybild

Gerard Lopez assiste de temps en temps aux matches de son équipe. (photo: AFP/Franck Fife)

Sur ce sujet
Une faute?

Gerard Lopez, le président luxembourgeois du club de football de Lille, surprenant deuxième de Ligue 1 à la trêve, s'est dit «très satisfait» de la première partie de saison de son club.

Quel bilan tirez-vous de la première partie de championnat du LOSC?

Gerard Lopez: Il ne peut être que positif en sachant d'où on partait, où on était la saison dernière. On veut faire du LOSC un club régulier du top 5 et on est sur la bonne voie. On avait moins de pression cette année et ça s'est très bien passé, même s'il y a quelques regrets concernant certains matches comme hier (samedi) contre Toulouse, à Bordeaux ou à Angers, trois matches où on aurait dû prendre des points.

Vous attendiez-vous à un tel parcours?

D'abord, je ne m'attendais pas au parcours de l'année dernière. Une fois dans la spirale négative, cela avait été difficile de s'en sortir. Pour cette saison, évidemment je ne m'attendais pas à être deuxième à la trêve, mais je ne pensais pas non plus qu'on serait 17e. Je m'attendais à être dans le top 10, car l'année passée ne reflétait pas la qualité des joueurs. Je suis très satisfait, mais on n'est qu'à la moitié de la saison.

Dans quels domaines l'équipe peut-elle encore progresser selon vous?

Il y a 3 domaines. D'abord, il ne faut pas se laisser endormir face à des défenses qui jouent bas ou qui jouent le contre. Il faut mieux faire fructifier la possession de balle et ne pas se faire surprendre quand on ne l'a pas. Le deuxième, c'est qu'il nous faut encore plus d'efficacité devant. Le troisième, c'est qu'il faut être plus conquérant quand on joue chez nous, être plus incisif, faire peur à l'adversaire. Ce que paradoxalement on fait mieux à l'extérieur désormais.

En début de saison, l'objectif était le top 10. Avez-vous revu vos ambitions à la hausse?

Après une telle première phase, on va désormais vouloir jouer la partie haute du top 10, donc terminer proche des places européennes. Mais cela reste très serré en haut du classement, qui en plus est un peu tronqué avec les matches en retard, donc le chemin est encore long. On a de la qualité, on a un très bon effectif. On va devoir faire preuve d'un gros investissement et garder cet état d'esprit, mais on a montré qu'on avait la qualité pour viser le top 5.

Le LOSC devra-t-il vendre certains de ses cadres durant le mercato d'hiver?

Si on parle de la DNCG (le gendarme financier), le LOSC n'a pas besoin de vendre car il a déposé cet été l'argent nécessaire pour toute la saison. Mais on va vendre pour trois raisons: on va d'abord essayer de vendre ou prêter des joueurs qui ont moins de temps de jeu. La deuxième, c'est que des joueurs sont sollicités et qu'on aura du mal à les retenir. Et enfin, il y a deux joueurs, que je ne citerai pas, à qui on avait promis un bon de sortie il y a un an et on respectera notre parole. Mais si des cadres devaient partir, on essaiera de les remplacer.

Votre buteur Nicolas Pépé quittera-t-il le LOSC en janvier?

Je ne le souhaite pas et il a déjà dit plusieurs fois qu'il voulait terminer la saison à Lille. Je ne pousserai pas pour le vendre. S'il part, c'est que le joueur aura exigé de partir et que le club aura reçu une offre satisfaisante. Mais on ne se dirige pas vers cette issue.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Phil. le 24.12.2018 09:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’année dernière il a failli les envoyer en ligue 2, il devrait avoir un peu plus d’humilité et apprendre ce qu’est la ligué 1 et le monde du football avant d’étaler ses projets. D’accord avec Ginette .

  • vrai travailleur le 24.12.2018 09:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à monsieur Lopez c est vrai que ça a été particulièrement compliqué la saison passée, alors il faut apprécier le retournement et donc sa capacité à gérer les moments difficiles.

  • far le 24.12.2018 00:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez vient chez Lens

Les derniers commentaires

  • Phil. le 24.12.2018 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il annonce la vente de joueurs au mercato d’hiver, il va faire du LOSC la même chose qu’il a fait de Lotus F1 ?

  • vrai travailleur le 24.12.2018 09:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à monsieur Lopez c est vrai que ça a été particulièrement compliqué la saison passée, alors il faut apprécier le retournement et donc sa capacité à gérer les moments difficiles.

  • Phil. le 24.12.2018 09:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’année dernière il a failli les envoyer en ligue 2, il devrait avoir un peu plus d’humilité et apprendre ce qu’est la ligué 1 et le monde du football avant d’étaler ses projets. D’accord avec Ginette .

  • ginette le 24.12.2018 07:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Va te coucher c mieux

  • far le 24.12.2018 00:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez vient chez Lens