Football

11 décembre 2020 12:46; Act: 11.12.2020 13:01 Print

Griezmann rompt un contrat... pour les Ouïghours

Antoine Griezmann a annoncé avoir mis un terme à son contrat avec la marque chinoise Huawei, accusée d’être partie prenante de la répression des Ouïghours.

storybild

Antoine Griezmann a certainement renoncé à un juteux contrat en écoutant sa conscience. (photo: KEYSTONE)

Sur ce sujet
Une faute?

Revers de marque pour Huawei: le footballeur français Antoine Griezmann a annoncé, jeudi, qu’il mettait «un terme immédiat à (son) partenariat» avec le géant des télécoms, invoquant des «forts soupçons» sur sa participation à la surveillance de la minorité musulmane ouïghoure par les autorités chinoises, ce que dément l’entreprise.

«Suite aux forts soupçons selon lesquels l’entreprise Huawei aurait contribué au développement d’une «alerte Ouïghour» grâce à un logiciel de reconnaissance faciale, j’annonce que je mets un terme immédiat à mon partenariat me liant à cette société», a écrit l’attaquant des Bleus, ambassadeur de la marque depuis 2017, sur son compte Instagram.

Le champion du monde 2018 appelle «Huawei à ne pas se contenter de nier ces accusations mais à engager au plus vite des actions concrètes pour condamner cette répression de masse» de la minorité ouïghoure «et user de son influence pour contribuer au respect des droits de l’homme et de la femme au sein de la société».

Des entreprises chinoises ont été accusées par le passé d’avoir mis en place des logiciels de reconnaissance faciale permettant de repérer des personnes d’apparence ouïghoure. Encore mardi, le géant des télécoms Huawei a été montré du doigt aux États-Unis pour avoir été impliqué dans des tests d’un tel logiciel de détection, selon le cabinet de recherche IPVM.

Huawei dément le ciblage ethnique

Un rapport interne au groupe chinois - retiré du site Internet de Huawei mais encore trouvable sur l’Internet - indiquait que ce logiciel de reconnaissance du visage était en phase de tests pour fournir «des alertes à la présence d’Ouïghours» et permettait de reconnaître «l’âge, le sexe, l’appartenance ethnique».

«Nous ne développons pas d’algorithmes, ni d’applications dans le domaine de la reconnaissance faciale ou de solutions ciblant des groupes ethniques», a démenti Huawei, auprès de l’AFP.

«Nos produits et solutions sont conformes aux standards de l’industrie et aux règlementations en vigueur. Huawei respecte parfaitement et strictement les principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, et se conforme aux législations dans les 170 pays où il opère», a ajouté l’entreprise, dans un communiqué.

La décision de Griezmann intervient au moment où les sportifs français prennent de plus en plus position dans les débats sociétaux, notamment liés au racisme, à l’instar de leurs homologues américains qui furent des moteurs dans le mouvement Black Lives Matter.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Imarav le 11.12.2020 17:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Coup de com peut-être mais un coup de com qui lui coûte cher. Beaucoup auraient préfré les millions en fermant les yeux sur le reste.

  • luis le 11.12.2020 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo mr.le footballeur vous avez raison très bien.

  • luis le 11.12.2020 23:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    très bonne idée un Homme droit et de parole. que dieu vous bénisse.

Les derniers commentaires

  • true story le 11.12.2020 23:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravooooo respect for you

  • luis le 11.12.2020 23:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    très bonne idée un Homme droit et de parole. que dieu vous bénisse.

  • Imarav le 11.12.2020 17:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Coup de com peut-être mais un coup de com qui lui coûte cher. Beaucoup auraient préfré les millions en fermant les yeux sur le reste.

  • Constat le 11.12.2020 17:12 Report dénoncer ce commentaire

    Toute personne exerçant une activité publique est sujette à la critique. Ici on aime bien "casser" les gens

  • juju7 le 11.12.2020 16:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo