Jeux vidéo

24 novembre 2020 10:31; Act: 24.11.2020 11:47 Print

Ibrahimovic s'en prend au jeu vidéo FIFA

La star suédoise a contesté lundi l'utilisation de son «nom» et de son «visage» dans le jeu vidéo FIFA, produit par Electronic Arts (EA).

Sur ce sujet
Une faute?

«Qui a autorisé FIFA EA Sport à utiliser mon nom et mon visage? On ne m'avait pas dit que j'étais membre de la FIFPro et, si je le suis, j'y ai été inscrit sans en avoir été réellement informé, de manière douteuse. Et une chose est certaine, je n'ai jamais autorisé la FIFA ou la FIFPro à faire de l'argent avec moi», a dénoncé sur Twitter, l'attaquant de l'AC Milan, âgé de 39 ans.

«Quelqu'un fait des bénéfices sur mon nom et mon visage sans aucun accord depuis toutes ces années. Il est temps d'enquêter», a-t-il ajouté dans un second message adressé à ses plus de 7 millions d'abonnés.

La franchise FIFA, née dans les années 1990, est l'un des jeux vidéo les plus populaires du monde, salué pour son réalisme et pour le fait qu'on y retrouve les véritables noms et les apparences physiques des joueurs, en vertu de licences. La version 2020 de FIFA avait attiré près de 35 millions de joueurs sur console et PC, selon un chiffre communiqué par l'éditeur américain au début du mois. La version 2021 est sortie il y a quelques semaines.

La FIFA, directement mentionnée par la star, n'a pu être jointe.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DIVODORUM le 24.11.2020 13:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Droit à l’image la loi est la loi y a rien à rajouter même si les footballeurs ont un très très bon salaire ils ont des droits comme tous citoyens .

  • Godibra le 24.11.2020 12:23 Report dénoncer ce commentaire

    il a bien raison , droit à l'image

  • Vlad le chocolat le 24.11.2020 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comme ça, le prochain jeu coûtera 150 euros du fait des royalties pour tous lol

Les derniers commentaires

  • Brubru le 24.11.2020 22:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lol arrete de dire n importe quoi! Jamais la dans les grand rendez vous mdr...Aux USA tu peux mettre messi mais seul dans une equipe il ne gagnera pas non plus...

  • cocou le 24.11.2020 15:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ya encore des gens qui osent joué a cette daube.....

  • Vlad le chocolat le 24.11.2020 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comme ça, le prochain jeu coûtera 150 euros du fait des royalties pour tous lol

  • Brubru le 24.11.2020 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mdr Alex et alors il faut gagner des champions league pour etre un grand joueur? Le niveau qu il a a son age je n ai jamais vu ca chez un autre joueur... pour moi grand champion! Et en effet fifa se fait de l argent sur lui au meme titre que sur les autres qui n ont pas donné leur autorisation..

    • Alex le 24.11.2020 16:53 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, il faut gagner des titres, et ne pas être toujours mauvais dès que les grands rendez-vous sont là. Il smarquent beaucoup, à son âge, c'est sur, mais ne gagne rien.. Même au USA, son gros égo n'a rien gagné alors qu'ils se disait un dieu.. à un moment faut arrêter. JE dis ça alors que j'adore le joueur, mais là, sa sortie sur le jeu c'est juste une grosse connerie.. Bien sûr qu'EA payent des droits pour le jeu.. vous croyez qu'ils sortent un jeu sans license (maillot/équipes/joueurs) depuis 20 ans et que personne ne dis rien..? Bande de rigolos

  • Lucide censuré le 24.11.2020 13:07 Report dénoncer ce commentaire

    S'il fait un procès et qu'il gagne, EA ou la FIFA devront reverser des royalties aux joueurs. Money money ...